Horaires d'ouverture :
Saturday, 02.05.09 17:30 until 19:30 h;
Sunday, 03.05.09 08:00 until 19:30 h
Merci de me dire qui serait interressé car après il faut réserver à l'avance les hôtels....circuit très fréquenté.
le lien de la webcam du site....photo mise à jour quotidiennement
http://www.nuerburgring.de/fileadmin/webcam/webcam.jpg
Pour ceux qui lisent l'allemand le guide du circuit avec les bonnes trajectoires
http://www.bbb-online.de/bmw-power/service/sportauto/nordschleife/nordschleife_1.html
LE PROGRAMMEDépart Vendredi 9h00 - Aire de Ferrières (Station TOTAL sur A4)
Direction Bastogne (BE) pour le déjeuner via Reims et Charleville
L’après-midi Visite du musée de la seconde guerre mondiale…
Afin de perpétuer le souvenir de la dernière offensive allemande et du siège historique de la ville de Bastogne, le Bastogne Historical Center a installé dans son bâtiment en forme d'étoile deux scènes de reconstitution, une américaine et une allemande, qui permettent aux visiteurs de revivre avec réalisme et dans un grand souci du détail des moments de la bataille et le quotidien des soldats.
Tout le matériel et les uniformes exposés sont authentiques. Aujourd'hui encore, les collections exceptionnelles du musée ne cessent de s'enrichir, notamment grâce aux dons de collectionneurs et d'anciens combattants et grâce à d'incessantes recherches.
C'est ainsi que le général de troupes blindées, le baron Hasso von Manteuffel offrit au musée le manteau de cuir qu'il portait pendant la bataille. Et que le capitaine d'artillerie Bernard Jacobson renvoya la plaque de signalisation « Bastogne » bien connue par la célèbre photo du général McAuliffe entouré de deux officiers présentant cette plaque au monde.
Ces deux objets figurent toujours en bonne place dans les vitrines du musée.
Une très riche collection d'armes, d'uniformes et d'objets nécessaires à la vie pendant le conflit est également présentée à travers l'ensemble du musée.
Les audio guides dont le musée s'est doté récemment permettent aux visiteurs, grâce à des commentaires détaillés, de mieux comprendre encore la Bataille des Ardennes.
Direction ROBERTVILLE (BE) pour la soirée
Nuit à l’Hôtel La Chaumière du Lac
http://www.chaumieredulac.be/fr/hotel.php
Robertville, petit village de l'Eifel, est situé au milieu des Cantons de l'Est, à quelques kilomètres seulement du haut plateau des Hautes Fagnes.
L'hôtel, tout au bord du lac et du barrage, offre un accès direct.
Samedi matin visite des environs…
Visite de la région et surtout du Musée de Spa francorchamps http://www.abbayedestavelot.be/code/fr/muse_02.asp
Musée du Circuit de Spa-Francorchamps…
Blotti dans un écrin de verdure entre Stavelot, Malmedy et Spa, théâtre de tant d'exploits automobiles et motocyclistes, le circuit de Spa-Francorchamps est toujours considéré par de nombreux pilotes comme "le plus beau circuit du monde". Dans les superbes caves voûtées de l'abbaye, le musée retrace la prestigieuse histoire du circuit. Des documents visuels inédits, des panneaux didactiques et une présentation sans cesse renouvelée de véhicules d'exception retracent la passion de la compétition, des pionniers à nos jours : Ferrari, March, Chevron, Porche, Cooper...
La Formule 1, mais aussi les épopées des 24 heures motos et voitures, prennent ici une nouvelle dimension. Les "Demoiselles de Herstal" évoquent avec nostalgie les heures de gloire des industries liégeoises : FN, Gillet et Saroléa.
Quelques curiosités méritent le détour :
Le château de Reinhardtstein / Le manoir Metternich :Erigé au XIVe siècle, le château fut détruit après la révolution française et reconstruit à partir de 1969. Visites guidées en français, allemand et néerlandais, pour des groupes sur demande.
Le circuit de SPA-Francorchamps :
Le plus beau circuit automobile du monde accueille chaque année, fin août/début septembre, la compétition de Formule 1. Durant l'année, de nombreuses manifestations sont organisées les autres week-ends, comme les Spa Ferrari Days, les Porsche Days, le 24 Heures Proximus de Spa, etc…. Le circuit est à 15-20 minutes environ de l'hôtel.
Les Hautes Fagnes :Le parc naturel des Hautes Fagnes - Eifel est exceptionnel. C'est ici qu'est situé le point culminant de la Belgique (Botrange 694 m).
Autres curiosités : Abbaye de Stavelot Musée de la Principauté Musée du Sport automobile de Spa-Francorchamps,... La Chocolaterie Jacques et le Musée du Chocolat Krippana – Exposition internationale de crèches Maison « Cavens » à Malmedy – Expositions diverses Le Centre du Parc naturel de Botrange Les villes de Malmedy, St.Vith et Monschau (D) ....
Samedi après-midi direction le Nürburgring
Virée sur l'autoroute A60 « NO LIMIT » Ensuite à Wittlich on remonte sur Ulmen par l'A1.
Direction le Nurbur et son enfert vert pour 17h30 afin de se familiariser avec le circuit en faisant 2 ou 3 tours en évitant le stress et la folie du dimanche.
Nuit à l’hôtel Ambassador à Bad Münstereifel (Ville d'eaux)Dimanche matin
Journée au Nurburgring…
A 9 heures, on commence à tourner (on a déjà les tickets) et s'arrêter quand il y a trop d'affluence.
Le midi, déjeuner à Nürburg à la Schnitzelhaus, en prenant son temps, et revenir sur le circuit vers 16 heures au moment où les gens (anglais, néerlandais, italiens) commencent à repartir.
Retour sur Paris en fin de journée via le Luxembourg et MetzHalte à Wasserbillig pour faire le plein, essence, chocolats, cigarettes et arrivée à Paris tard dans la soirée.
Le parcours de ce carnet de route….environs 1.100 km