Pour marquer les 50 ans de la 911 Turbo, Porsche présente une édition spéciale unique, limitée à seulement 1 974 unités. De nombreux éléments de design rendent hommage à la première génération de 911 turbo.
Cette série limitée à 1 974 exemplaires fait référence à l'année de lancement de la 911 Turbo originale, connue sous le code 930. Basée sur la 911 Turbo S, cette version n'intègre pas encore les modifications apportées par la 911 restylée, introduite par la 911 GTS T-Hybrid fin mai. Cependant, elle s'annonce déjà comme un futur objet de collection grâce à ses nombreuses caractéristiques distinctives.
À l'extérieur, on remarque en particulier les logos et inserts en Turbonite, un coloris gris foncé caractéristique des modèles Turbo. C’est la première fois que cette teinte est utilisée sur la 911, après avoir été appliquée sur les récentes Panamera, Macan, Taycan et Cayenne. D'autres touches de gris sont disséminées sur le véhicule (ailes arrière, aileron, jantes…), tandis que des autocollants “Turbo” spécifiques ornent les ailes arrière, rappelant le concept de 1973. Le capot moteur arrière arbore également un médaillon “Turbo 50” avec les années 1974 et 2024, le fond étant illustré par un turbo.
L'intérieur n'est pas en reste et fait également écho aux 911 Turbo des années 1970 avec un motif tartan. Les sièges sont revêtus d'une sellerie tartan spécifique, motif que l’on retrouve également sur les panneaux de porte. Les surpiqûres des sièges et du volant GT sont assorties à la couleur Turbonite des logos extérieurs. Un badge exclusif “Turbo 50” est apposé sur la planche de bord, face au passager, ainsi que sur les appuie-têtes et les seuils de porte éclairés. Enfin, une horloge personnalisée est installée au sommet de la planche de bord.
Pour encore plus d'exclusivité, il est possible de choisir le Pack Heritage Design (14 616 €), qui ajoute quelques éléments supplémentaires, tels que des jantes Sport Classic blanches, des autocollants latéraux personnalisables, des badges Turbo 50 dorés ou encore un motif tartan étendu aux inserts de la planche de bord, à la boîte à gants, et aux accessoires tels que le porte-documents et le porte-clés. Le chronomètre SportChrono est également unique, avec un mélange de coloris vert et blanc. Enfin, Porsche propose également une montre assortie pour les propriétaires de cette série spéciale de 911.
Côté performances, rien ne change. La série spéciale conserve le moteur flat-six 3.7 de 650 ch issu de la 911 Turbo S actuelle (disponible depuis 2019). Ce moteur développe un couple de 800 Nm et permet d'atteindre les 100 km/h en 2,7 s. Le coupé est uniquement disponible avec une boîte automatique PDK à 8 rapports et transmet sa puissance aux quatre roues grâce à une transmission intégrale. Son poids est de 1 640 kg. En plus des équipements standards de la 911 Turbo S, cette édition spéciale bénéficie d’une suspension Porsche Active Suspension Management (PASM) abaissée de 10 mm et du système Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) avec différentiel arrière à commande électronique pour une répartition du couple entièrement variable.
Produite en seulement 1 974 exemplaires, la 911 Turbo 50 Years sera livrée à ses premiers acquéreurs à l’automne 2024. Elle est d'ores et déjà disponible à la commande, comme le veut la tradition chez Porsche.
En France, son prix de départ est de 278 000 €, sans oublier les 60 000 € de malus à ajouter !