D'ailleurs, pour être précis, les autos électriques se rechargent en roulant (les hybrides aussi d'ailleurs).
A chaque lever de pied de la pédale d'accélérateur, le véhicule passe en régénération et récupère une partie de l'énergie cinétique pour la convertir en électricité et la stocker dans la batterie.
Selon les graphes du tableau de bord, on régénère environ 0 sur voie rapide ou autoroute, un bon 3-4 kWh/100 sur route (surtout si on anticipe bien) et facilement 6-8 en ville car on passe son temps à changer d'allure.
Sur un VE, la conduite est différente si on veut aller loin : sans aller jusq'à l'hyper-milling qui consiste à chercher la consommation la plus faible (avec donc une récupération maximum via une énorme anticipation des variations de vitesse), on peut récupérer 3 ou 4 kWh/100 km via une conduite souple, et donc avoir une consommation réelle qui passe de 20 à 16 kWh/100 km. Du coup, avec une batterie de 46 kWh sur la e-208, une conduite coulée et anticipative permettra de passer de 230 km d'autonomie à environ 290 km (toutes choses égales par ailleurs, notamment température extérieure, vent, dénivelé).
Plus étonnant avec le temps, on se met à pester au volant d'un véhicule véhicule thermique car on perd toute l'énergie cinétique en arrivant à un stop, un feu ou un rond-point. C'est perdu en chaleur dans les freins. En VE, on freine le moins possible, on régénère, et on perd le moins possible. Du coup, depuis 2 ans, je consomme aussi moins en VT.