Bonjour,
Porsche veut-il aller dans l'espace?La société Porsche a investi dans un fabricant de fusées.
Porsche SE, une société holding du groupe Volkswagen, s'est associée à deux autres sociétés d'investissement pour verser 75 millions de dollars dans Isar Aerospace , une startup allemande qui espère envoyer des charges utiles en orbite terrestre basse l'année prochaine. Avec les fonds collectés précédemment, l'Isar dispose désormais de 180 millions de dollars pour fabriquer des fusées et viser le ciel.
Isar Aerospace a été fondée en 2018 par trois étudiants de l'Université technique de Munich : Josef Fleischmann, Markus Brandl et Daniel Metzler. Ils ont eu l'idée en 2017 de créer une entreprise qui fabriquait des moteurs de fusée. Les investisseurs technologiques ont aimé ce qu'ils ont vu et Isar se développe, plus récemment avec l'argent de Porsche.
Mais qu'en retirerait Porsche?« En tant qu'investisseur axé sur la mobilité et la technologie industrielle, nous sommes convaincus qu'un accès rentable et flexible à l'espace sera un catalyseur clef pour les innovations dans les industries traditionnelles ainsi que pour les technologies et les modèles commerciaux nouveaux et perturbateurs », a déclaré Lutz Meschke, membre du directoire de Porsche SE et investisseur dans Isar. « Les progrès technologiques et la vitesse de développement de l'ensemble de l'organisation sont très impressionnants, et nous sommes impatients de soutenir Isar Aerospace dans ses plans de croissance ambitieux. »
En effet, l'Isar a déjà remporté des contrats de lancement auprès d'Airbus Defence and Space ainsi que de l'agence spatiale allemande DLR, sorte de NASA allemande. Pour ce faire, Isar a dû battre deux autres petites startups de lancement en Allemagne, Factory Augsburg et HyImpulse Technolgies, selon spacenews.com .
La première fusée d'Isar est un système à deux étages appelé Spectrum qui peut transporter plus d'une tonne de fret dans l'espace. La deuxième étape de Spectrum est une configuration à allumage multiple conçue pour pousser les constellations de satellites dans leurs différentes orbites prescrites. Ses premiers contrats de lancement ne concernent que 13 millions de dollars, un changement énorme dans l'espace. Pourtant, si Isar peut vraiment être rentable, il pourrait le faire. Il n'est pas clair si les fusées Spectrum seront réutilisables, mais des fusées réutilisables sont sur la planche à dessin.
Bonne journée et bonne route!