|
| Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans | |
| | Auteur | Message |
---|
laseric Admin
Nombre de messages : 16996 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans Dim 3 Juin 2018 - 17:34 | |
| Même s'il Porsche ne sera pas présent en LMP1 il alignera 4 voitures en GTE Pro. Deux d'entre elles auront des livrées spéciales pour célébrer les 70 ans de Porsche en Endurance La Porsche 911 RSR #91 rappelle une livrée historique utilisée dans les années 80, aux couleurs du cigarettier Rothmans. Celui-ci n'est évidemment pas mentionné, mais le rappel est assumé, célébrant les victoires décrochées dans la Sarthe en 1982, 1983, 1986 et 1987, ainsi que le titre mondial auquel avaient contribué Jacky Ickx, Stefan Bellof et Derek Bell. L'autre GTE, la #92, est habillée d'une livrée emblématique vue au Mans en 1971 sur une Porsche 917/20. Cette robe "Pink Pig" (cochon rose) n'avait pas porté chance à Reinhold Joest et Willi Kauhsen, contraints à l'abandon cette année-là. Perso j'adore _________________ http://www.laseric.fr https://www.forumlaseric.com
|
| | | FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans Dim 3 Juin 2018 - 19:05 | |
| Le retour du cochon rose |
| | | laseric Admin
Nombre de messages : 16996 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans Dim 3 Juin 2018 - 21:07 | |
| _________________ http://www.laseric.fr https://www.forumlaseric.com
|
| | | Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans Dim 3 Juin 2018 - 21:58 | |
| Porsche joue la carte de la nostalgie et c'est pas pour nous déplaire pour le partage Eric _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
| | | jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans Lun 4 Juin 2018 - 6:53 | |
| Merci ERic et pour les historiens 2 topos sur les 24h 1971 (ceux du Big Pig et 1982, victoire d'une Rothman. Textes ecrits il y a longtemps avec mes petites mains! 1971 : BIS REPETITA… LES PORSCHE VONT BEAUCOUP TROP VITE POUR FERRARI… ET POUR LA CSI ! Tout auréolé des résultats de 1970, Porsche se devait, le règlement étant resté pratiquement stable, de confirmer. Curieusement, si il y avait 33 Porsche au départ, il n’y en avait aucune aux couleurs officielles Porsche ! En effet toutes y compris les 917, grandissimes favorites, étaient engagées sous les couleurs de team privés : le resté fameux Martini Racing, le John Wyer Automotive Engeenering aux mythiques couleurs orange et bleues de Gulf, Sonauto aux couleurs BP vertes et jaunes…ou d’autres écuries moins célèbres. Si ces voitures courraient sous d’autres couleurs, ne nous y trompons pas, il ne s’agissait pas de simples voitures-clients mais bien d’autos usines confiées à des écuries que nous appellerons « associées ». Il y avait donc en ligne : six 917 en versions courtes,dite K et longues, dites L et motorisées par le 4,5l ou le 5 litres, cinq 908 dans leur version 908/2, vieillissantes mais bien au point, une 907 équipée d’un antique 6 cylindre 2 litres, et deux 914/6 et dix-neuf 911 dont les cylindrées s’échelonnaient entre 2 et 2,4 litres. La 911 se positionne bien comme l’auto type des amateurs des années 70. Parmi les 917 le célèbre « cochon rose » à la décoration « charcutière ». Aux volants : parmi les habitués, Elford avec Larrousse, P. Rodriguez et Oliver, Siffert et Bell…oui Derek Bell, celui qui gagnera 5 fois le Mans dont 3 fois sur Porsche et qui courrait encore les 24 heures en 1996 à 55 ans ! Sur des 908 deux equipages français, Chasseuil, Ballot Lena et Poirot associé à Andruet. Au volant d’une 911, il y aussi le grand Waldegaard qui a gagné le rallye de Monte Carlo en 1969 et 1970 sur 911. Les pilotes étaient éclectiques à cette époque. Pour contrer les terribles 917 Ferrari a aussi fait sortir la grosse artillerie avec dix 512, elles aussi engagées par des écuries privées, Ferrari s’intéressant en priorité à la F1. Aucune autre marque ne semble être en mesure de se mêler au duel 917/512 pour le scratch. Quand au classement GT, l’équation est simple : qui aura le dernier mot, la puissance ou l’effectif ? Dans le premier cas avantage Chevrolet avec les Corvette 500 CV contre 130/140 ) pour les 911. Dans le second Porsche est favori : dix-neuf voitures contre deux. La course commença par une poursuite des Ferrari, tentant de suivre les 917. Ceci dura jusqu’à à 20 heures : à cette heure on trouvait dans l’ordre : une 917, une 512 à 2 minutes, deux 917 dans la roue de la Ferrari, et une 512 à un tour. On pouvait encore espérer un beau duel. Espoir anéanti à 20 H 14, la Ferrari grippe son moteur. Oliver et Rodriguez prennent la tête devant Larrousse-Elford et Bell-Siffert, tous sur 917. Promenade jusqu’à l’arrivée ? Heureusement qu’il se passe en général toujours quelque chose aux 24 heures. Vers 21 heures, Larrousse-Elford abandonnent sur surchauffe, puis c’est Siffert, en manque de freins qui se met dehors et s’arrête une heure et demie pour réparer. A une heure du matin, il y a cependant toujours deux 917 devant : Oliver-Rodriguez et Atwood-Muller à deux tours. Une 512 est à quatre tours. Peu après trois heures du matin , coups de théâtre, en deux minutes les deux 917 de tête stoppent longuement, roulement de roue pour l’une et pignon de cinquième pour l’autre et la Ferrari de Vaccarella-Juncadella se retrouve une inattendue première ! Pas pour longtemps : usée à essayer de suivre et de devancer les 917 , l’embrayage et la boite n’ont pas résistés ; fini pour les chances de Ferrari. La fin de course ressemblera plus à une procession qu’a une course malgré l’attaque de la 917 de Attwood-Muller de chez John Wyer qui espérait bien reprendre la tête à la Martini de Van Lennep-Marko ; il s’en faudra de 2 tours. En GT, Touroul-Anselme et leur 911 2,3 litres à carburateurs , sont récompensés de leur course sage et régulière en terminant à une extraordinaire sixième place et vainqueur bien sur en GT. L’écurie Kremer qui avait au départ une 911, 2,4 l donna aux spectateurs un specatcle epoustoufflant : vers 9 heures du matin , l’auto stoppe, problème de boite. Entamant un ballet bien réglé les mécanos tombent l’ensemble moteur boite, ouvre celle-ci, changent les pignons et ça repart…38 minutes plus tard. Douze tours plus tard, nouvel arrêt, re-problèmes de boite, re-ballet, re-changement de pignons, re-38 minutes et re-départ de l‘auto qui terminera sans souci, quatrième en GT et dixième au général. On savait l’écurie Kremer efficace, une belle preuve en a été donnée cette année ! Petite précision pour prouver s’il en était besoin la domination des Porsche : sur treize autos classées, il y a dix Porsche et trois Ferrari ! Malheureusement pour Porsche mais peut-être heureusement pour le sport la CSI allait réagir devant les performances des 917 et accessoirement des 512. La vraie Pink Pig
Dernière édition par jpc le Lun 4 Juin 2018 - 7:07, édité 2 fois |
| | | jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans Lun 4 Juin 2018 - 6:57 | |
| La 1ere victoire de la 956 1982 : EIN, ZWEI, DREI, POUR LA 956. DEBUT DE REGNE POUR LA NOUVELLE ARME FATALE .1982, cinquantième édition de la course née en 1923, édition donc à ne pas manquer sportivement d’autant qu’enfin les 24 heures et le championnat du monde d’endurance ont fait règlement commun avec la création du groupe C : pour faire simple, voiture biplace à moteur homologué fabriqué à 200 exemplaires en 12 mois consécutifs, 800 kg minimum. Une normalisation des formes et dimensions fait que toutes les groupes C sont des voitures fermées et qu’elles se ressemblent fichtrement ; pas facile de différencier rapidement les Rondeau, les March, les Sauber, les Nimrod, les Mirage, les Lola, les Ford , les Dome, les WM, les De Cadenet, les Cougar, les Grid, des Porsche, puisque évidemment, Porsche avait construit sa groupe C, la 956. Ces nouvelles groupes C assurent la moitié du plateau soit près de 30 voitures. Le reste est constitué par des autos des anciens groupes 4, 5, 6 et Imsa. Quid de cette nouveauté, la 956 ? Extérieurement elle ressemble à une 936 fermée mais avec, grande première, un châssis monocoque. Le moteur est le maintenant classique 6 cylindres à plat 2,7 litres turbo, 24 soupapes, culasses refroidies par eau, qui développe 620 CV à 1,3 bars de pression, les autos pesant autour de 850 kg. Porsche en engage officiellement trois pour Ickx- Bell, Mass-Shuppan, et Haywood, Holbert, Barth. Kremer a construit une curieuse groupe C baptisée CK5 équipée d’un 3,2 litres turbo des 935 K3. Joest de son côté revient avec une 936, 3 litres turbo. Dans les autres groupes on retrouve les inévitables 935 et 935 K3 au nombre de 9, deux 924 2,8 litres turbo et une 930 seule engagée dans le nouveau groupe B. Le nouveau règlement ayant limité les possibilités de consommation des voitures, un geste de la FIA après le second choc pétrolier de 1979, en réglementant la capacité des réservoirs, le débit des pompes de ravitaillement et le nombre de ces ravitaillements, les pilotes, surtout ceux des 935 allaient devoir choisir entre « boire ou conduire », autrement dit limiter la pression de turbo sérieusement pour réduire leur consommation pantagruélique. D’ailleurs, dans ce but, la 935 du Jonh Fritzgerald Racindg avait remis la longue robe de « Moby-Dick » de 1978. La course ? il n’y en eu pas !! Peu après minuit la quasi-totalité des groupe C sensées menacer Porsche avaient abandonné et on trouvait les trois 936 aux trois premières places, suspense terminé Le problème de la consommation ? Inconnu chez Porsche. Résultat et de six victoires au Mans pour Ickx et de sept pour Porsche . Pour compléter ce carton, deux 935 se classent quatrième (la Moby-Dick nouvelle mouture) et cinquième en dominant le groupe Imsa, une autre 935 K3 gagne le groupe 5 en étant neuvième, la 930 turbo enlève le groupe 4, une 924 l’emporte en GT Imsa et comble de la domination, sur les 18 voitures classées, il y a 9 Porsche ! Seulement trois autres groupes C sont classées et fort loin : deux Rondeau et une Nimrod (c’était une Aston Martin rebaptisée) . La concurrence n’avait vraiment pas existé. Bravo pour Porsche et sa septième victoire aux 24 heures mais dommage pour le spectacle. La 956 qui sera suivie par la 962 |
| | | Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans Lun 4 Juin 2018 - 21:34 | |
| Merci pour ces précisions historiques jpc ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
| | | laseric Admin
Nombre de messages : 16996 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans Mar 5 Juin 2018 - 12:54 | |
| Merci JPC Pour combler mes lagunes _________________ http://www.laseric.fr https://www.forumlaseric.com
|
| | | fred2401
Nombre de messages : 8321 Localisation : Essonne et Vendée Ma Porsche : ça dépend Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans Mar 5 Juin 2018 - 13:53 | |
| |
| | | jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans Mar 5 Juin 2018 - 14:18 | |
| Tu ne sais donc pas que Porsche fabrique aussi des"gondoles" pour ne plus etre em...avec les emmissions de CO2 et autres trucs polluants? |
| | | laseric Admin
Nombre de messages : 16996 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans Mar 5 Juin 2018 - 16:00 | |
| _________________ http://www.laseric.fr https://www.forumlaseric.com
|
| | | G50/10
Nombre de messages : 2 Localisation : Paris Ma Porsche : 964 Cup Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: Porsche dévoile deux livrées mythiques pour Le Mans Mar 5 Juin 2018 - 21:57 | |
| Toujours aussi chouette de te lire JPC, on s'y croirait! |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Statistiques | Nous avons 9221 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est PETIO
Nos membres ont posté un total de 553650 messages dans 19882 sujets
|
A propos |
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.
|
|