Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

  le V6 2.9 Porsche chez Audi Sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stutt51

stutt51


Nombre de messages : 23909
Localisation : reims
Ma Porsche : CAB4S
Date d'inscription : 15/10/2014

 le V6 2.9 Porsche chez Audi Sport Empty
MessageSujet: le V6 2.9 Porsche chez Audi Sport    le V6 2.9 Porsche chez Audi Sport Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 8:37

 le V6 2.9 Porsche chez Audi Sport Porsch12

Et si le V6 PRV avait été en avance sur son temps ? C'est en tout cas le titre volontairement provocateur de l'un des paragraphes de notre
dossier technique sur le fameux V6 français. Mais que vient faire le PRV dans une news Porsche me direz-vous ? Tout simplement que depuis
maintenant plusieurs décennies, les exemples de moteurs à pareille caractéristique se sont multipliés dont l'exemple le plus étonnant est
probablement le V6 Jaguar. Après avoir détaillé la technique des nouveaux V6 Maserati et Alfa Romeo (dans l'essai de la Maserati Ghibli S Q4),
voici quelques choses intéressantes concernant le V6 Porsche de 2.9 litres qui méritent d'être éclaircies...

Ce nouveau V6 bi-turbo de 2.894 cm3 a été présenté sur la dernière Panamera 4S, au côté du V8 bi-turbo 4 litres (aux cotes de 86x86 mm). Le premier dérive du second, héritant ainsi d'un angle d'ouverture de 90°. Toutefois, la technologie VarioCam Plus diffère entre les deux moteurs Porsche, le V6 disposant de la levée variable des soupapes à l'admission.

Jusqu'ici, rien de bien fameux. Sauf qu'il ne vous a sans doute pas échappé que les deux blocs ne disposent pas de la même cylindrée unitaire ! Sur le principe de modularité des blocs, le V6 devrait en effet cuber 2.997 cm3 ce qui n'est pas le cas comme indiqué plus haut. Et pour cause, le V6 peut être qualifié d'hybride car il hérite de pièces Audi Sport. L'explication est que ce beau bébé de 440 ch et 550 Nm logera sous le capot des futures RS4/RS5 et de la R8.

L'explication finale sur sa cylindrée particulière est que l'alésage de 84,5 mm (plus court de 1,5 mm que le V8) provient du V6 3 litres Audi. Au final, on retrouve donc un moteur "longue course" dans la plus pure tradition Audi... bien que conçu par Porsche (qui a toujours privilégié les blocs "super carrés").
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10321
Age : 77
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

 le V6 2.9 Porsche chez Audi Sport Empty
MessageSujet: Re: le V6 2.9 Porsche chez Audi Sport    le V6 2.9 Porsche chez Audi Sport Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 9:28

Très intéressant. Je croyais que les longue course avaient presque disparu...  sauf sur les Harley.

Sauf erreur, ils ne sont pas top pour les hauts régimes...  enfin, le son d'un six (fut-il plat, en ligne ou en V) reste celui d'une belle mécanique, et c'est toujours une jolie nouvelle d'apprendre la naissance de l'un d'entre eux.  3L , 440cv et 550NM, belles mensurations, le bébé.
Revenir en haut Aller en bas
 
le V6 2.9 Porsche chez Audi Sport
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ken block chez peugeot sport
» pot inox sport de chez rosepassion
» Devenir commercial chez Porsche
» Six Heures de Spa: Audi, Toyota et Porsche préparent Le Mans
» entretient chez porsche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Hors sujets-
Sauter vers: