Et si le V6 PRV avait été en avance sur son temps ? C'est en tout cas le titre volontairement provocateur de l'un des paragraphes de notre
dossier technique sur le fameux V6 français. Mais que vient faire le PRV dans une news Porsche me direz-vous ? Tout simplement que depuis
maintenant plusieurs décennies, les exemples de moteurs à pareille caractéristique se sont multipliés dont l'exemple le plus étonnant est
probablement le V6 Jaguar. Après avoir détaillé la technique des nouveaux V6 Maserati et Alfa Romeo (dans l'essai de la Maserati Ghibli S Q4),
voici quelques choses intéressantes concernant le V6 Porsche de 2.9 litres qui méritent d'être éclaircies...
Ce nouveau V6 bi-turbo de 2.894 cm3 a été présenté sur la dernière Panamera 4S, au côté du V8 bi-turbo 4 litres (aux cotes de 86x86 mm). Le premier dérive du second, héritant ainsi d'un angle d'ouverture de 90°. Toutefois, la technologie VarioCam Plus diffère entre les deux moteurs Porsche, le V6 disposant de la levée variable des soupapes à l'admission.
Jusqu'ici, rien de bien fameux. Sauf qu'il ne vous a sans doute pas échappé que les deux blocs ne disposent pas de la même cylindrée unitaire ! Sur le principe de modularité des blocs, le V6 devrait en effet cuber 2.997 cm3 ce qui n'est pas le cas comme indiqué plus haut. Et pour cause, le V6 peut être qualifié d'hybride car il hérite de pièces Audi Sport. L'explication est que ce beau bébé de 440 ch et 550 Nm logera sous le capot des futures RS4/RS5 et de la R8.
L'explication finale sur sa cylindrée particulière est que l'alésage de 84,5 mm (plus court de 1,5 mm que le V8) provient du V6 3 litres Audi. Au final, on retrouve donc un moteur "longue course" dans la plus pure tradition Audi... bien que conçu par Porsche (qui a toujours privilégié les blocs "super carrés").