Bonjour à tous,
Je vous propose un petit compte rendu suite à l’essai ce we proposé à côté de chez moi sur des petites routes départementales par le CP de Clermont
J'ai donc reçu un carton d’invitation me proposant de les contacter afin de définir d’une date et du modèle espéré à l’essai.
J’avoue avoir fait une infidélité à la reine 911 et j’ai choisi un petit Cayman mais en version GT4….
Pour m’y rendre j’ai pris la voiture de ma femme afin de semer le trouble auprès du personnel du CP. J’ai donc pris notre superbe Max version mazout !
Il y avait une dizaine de Porsche avec une grande partie de la gamme : Panamera S, Cayenne Hybrid, Macan mazout (dans un bleu magnifique !), 911 GTS, Boxster GTS et un GT4.
donc samedi matin, rdv à 9h et j'arrive sur place
Je vois l'alignement des Porsche mais 2 retiennent mon attention : le Boxster rouge carmain et le Cayman GT4 blanc :
Après avoir rempli les formulaires d’usage, je fais le tour du proprio avec un jeune pilote super sympa qui me donnes directement les clés (coool !).
Donc on démarre et pas besoin d’enlever le frein à main, il suffit d’accélérer ; donc qu’est ce que je fais avec plein de monde autour de moi et une voiture de 385 cv : ben je calle !!! la honte, je prends un coup de chaud sans avoir fait un seul virage…
Nous voilà parti dans du semi urbain : belle souplesse de la mécanique, boîte aux débattements très courts mais top à passer, super sièges en carbone/alcantara issus de la 918, finition pas mal mais je retiens surtout le confort de suspension lors des passages des ralentisseurs et autres âneries de nos élus et énarques !
Je me retrouve enfin sur un parcours que je connais (une route servant pour une ancienne course de côte) car je la pratique parfois avec la 64. Plein de dévers, des virages en descente demandant de gros freinages, de superbes appuis mais avant un scénic nous gêne !
Remarque de mon instructeur : »doublez dès que possible car il va vous pourrir votre essai ».
Ma réponse se fait donc physiquement : je tombe de la 4 à la 2 je mets le clignotant (il n’a pas servi car je pense que le gars a compris que j’étais devant lui avant d’avoir vu le clignotant) et j’appuie comme un bœuf. Au-dessus de 5000 tours la mélodie du flat 6 change et c’est super beau. J’ai l’impression qu’il doit pouvoir prendre plus de 8000 !
Le Cayman pousse super bien, même si cela reste un peu linéaire et pas toujours très impressionnant.
Ça envoie quand même et la tenue de route est bluffante : je prends des virages en appui avec changement de goudron, ornières et autres caractéristiques de veilles départementales et il ne bouge pas : ma 64 20 km/h moins vite cherche sa route de l’avant ou l’arrière veut rejoindre le coffre !
Le bruit (en mode sport) est superbe mais on le coupe lors des traversés de village. Mon instructeur ne veut pas gêner les habitants car durant 3 jours ils auront des 911 qui passeront…
Avec le mode sport, le coup de gaz au rétrogradage se fait donc immédiatement et mon instructeur pensait l’avoir mis avant car lors des rétrogradages je le faisais aussi pour attendre chanter le flat. Je n’avais pas compris pourquoi il regardait certains boutons puis mes pieds.
Ce qui m’a le plus séduit (à part la ligne, la tenue de route avec son super châssis et le son en mode sport) c’est le freinage super top.
après une trentaine de bornes (trop court à mes yeux) sur le grand parcours (avantage d’avoir pris rdv tôt le matin) on se garre sur un petit parking à 1km de chez moi et on me dit : maintenant on change de monture.
J’ai donc pu prendre en main un Cayenne Hybrid blanc lui aussi.
Après être descendu dans le gt4, je fais de l’escalade pour monter dans le cayenne.
On démarre en douceur avec l’électrique.
L’essai en plus court (10 kms environ) mais j’ai le droit d’envoyer aussi. Purée pour un mammouth de 2T ça marche et ça freine. Par contre en virage j’ai bien cru que j’allais rayer le toit… Malgré les efforts et la capacité technique des ingé porsche : les lois de la physique reprennent le dessus.
L’instructeur (merci Clément) me permet de doubler dans une grande montée en 2 voies le boxster GTS (qui fait un bruit mama mia !) et j’avoue que je laisse faire la boîte auto et que les 2 moteurs envoient bien.
Retour dans le domaine et je gare le camion.
Ma conclusion : je veux un GT4 donc merci pour vos contributions financières !
Le cayenne peut aussi me plaire, notamment pour amener la famille. Malgré une reprise supérieure à l’argus, ça me fait trop (un rein, ma femme et la maison) pour prendre un cayenne…
Pendant ce temps, mon père s’est pointé la gueule enfarinée et a demandé s’il pouvait faire un tour en passager dans la même que moi : » la blanche avec l’aileron ».
Je lui réponds que ce n’est pas possible car pas de place à l’arrière.
Réponse du senior paternel : « pas de souci, je me serre un peu et me mets en travers ».
Le personnel super sympa (j’ai discuté avec un autre instructeur, avec le chef magasinier et un commercial à la fin) dit à mon père qu’ils vont voir ce qu’ils peuvent faire.
Comme je devais ensuite faire 3 courses pour ma femme et passer à la bibliothèque je suis parti avec mon monstre mazout.
J’ai essayé de suivre une panamera S mais compliqué notamment en ligne droite.
Je suis donc rentré ensuite chez moi avec des étoiles dans les yeux, de idées plein la tête mais pas d’argent dans le portefeuille.
A midi, appel du paternel.
Paternel : « alors tu as essayé de suivre la panamera ? »
Moi : « Ben oui comment tu le sais ? »
P : « c’était moi dedans. Ca marche super bien, c’est confortable et ça envoie ».
M : « ta as essayé ça ? »
P : « oui et après j’ai pris une 991 avec un gros moteur qui envoie énorme ! »
M : « la gris foncée ? »
P : « oui »
M : « ben ça fait 430 cv et c’est une gts… »
P : « oui c’est ça. J’ai adoré tout est top dessus mais elle est un peu chère cependant… ».
Ah ces géniteurs ils ont du recul avec l’âge…
Donc un bon petit samedi matin comme j’en fais trop peu.
Bonne journée à tous et voici quelques photos.