je l ai vu avant, et c est bien un RMNG.
je l'ai revu mercredi sur la départementale entre Coulommiers et Meaux , et la je l ai vu au dernier moment (en cour de dépassement), j ai adapté ma vitesse (putain de coup de frein), pour me retrouvé à peine au dessus de leur vitesse (mais a 100 pour 90).
La doc d'homologation dit que la marge est de 10% au dessus de 100 et de 10km/h sous 100. et qu'il faut au moins 20km/h de différence entre les 2 véhicules, alors avec un peu de chance ....
pour ceux que cela intéresse , voici la doc d homologation de cette saloperie.
Caractéristiques techniques
CERTIFICAT D’EXAMEN DE TYPE
N° LNE-24833 rév. 3 du 29 Août 2013
Modifie le certificat 24833-2
Délivré par : Laboratoire national de métrologie et d'essais
En application : Décret n° 2001-387 du 3 mai 2001 modifié, arrêté du 31 décembre 2001 et arrêté du 4 juin 2009 modifié relatif aux cinémomètres de contrôle routier
Délivré à : FARECO - 131-151 rue du 1er Mai FRANCE - 92752 - NANTERRE CEDEX
Fabricant : Gatsometer BV - Claes Tillyweg 2 - 2031 CW Haarlem - NLD - PO Box 495 - EZ Haarlem
Concernant : Cinémomètre couplé à un dispositif de prise de vue type MILLIA
Caractéristiques : Les caractéristiques de l'instrument sont décrites en annexe du présent certificat
Valable jusqu'au : 17 Février 2023
1.1 Architecture du système
Les différents modules qui composent le dispositif sont :
- une antenne radar et son viseur d’appellation « RT2 »,
- une caméra à prise de vues numériques d’appellation « GT20 » et son sous-module de
traitement de désignation « GTIB » permettant l’acquisition des images du véhicule mesuré,
- une unité de décision d’appellation « DT2 » qui fait l’acquisition de toutes les données
relatives à la mesure et les enregistre après une association à l’image correspondante,
- une interface Web correspondant à l’interface homme machine (IHM) du dispositif,
- un module flash,
- un module d’alimentation,
- un dispositif de géolocalisation permettant le relevé des coordonnées GPS et d’une
information de direction sous la forme des points cardinaux (N, NE, E...),
- 1 jalon instrumenté utilisé pour l’alignement du cinémomètre en utilisation stationnaire,
- des câbles et connecteurs pour le raccordement des différents modules.
Les modules GTIB, DT2 et la partie puissance du flash sont installés dans un boitier d’appellation
« SystemBox ».
1.2 Principe de la mesure de vitesse
La mesure du véhicule cible est effectuée par l’utilisation du phénomène Doppler appliqué dans le domaine des micro-ondes.
L’onde électromagnétique émise rayonne son énergie dans une direction privilégiée au moyen d’une antenne directive. Après réflexion sur une cible mobile, une partie de l’onde recueillie par l’antenne est comparée dans un circuit électronique mélangeur à une fraction de l’onde émise.
La fréquence DOPPLER (Fd) résultant de ce mélange est en particulier proportionnelle à la vitesse du mobile (v) et au cosinus de l’angle formé par la trajectoire du mobile et l’axe de rayonnement de l’antenne soit :
Fd = 2.v.cos(α )/λ
Avec :
v : la vitesse en mètre par seconde,
α : l’angle formé par la trajectoire du mobile et l’axe de rayonnement de l’antenne,
λ : longueur d’onde d’émission (en mètre).
Par ce principe, le système détermine la vitesse du véhicule porteur et celle du véhicule cible par rapport au véhicule porteur.
1.3 Description du dispositif de prise de vue
Le déclenchement des prises de vues est commandé automatiquement par le cinémomètre, lorsque celui-ci détecte le passage d’un véhicule dont la vitesse est supérieure au seuil prédéterminé.
Les informations numérisées de l’image du véhicule auxquelles sont associées les informations alphanumériques réglementaires (la vitesse mesurée, le lieu, la date, l’heure du contrôle et le sens de circulation) et particulières (telles que le numéro de la prise de vue, les références du lieu, le sens de détection : ELOI pour un véhicule en éloignement et RAPP pour un véhicule en rapprochement...) constituent un fichier unique appelé message d’infraction. Ce fichier est issu de la concaténation d’une prise de vue (le cliché représentant le véhicule dont la vitesse mesurée est supérieure au seuil préalablement déterminé sur le cinémomètre) et de données au format "XML" permettant l’établissement d’un procès verbal. Ces fichiers sont stockés cryptés sur le disque dur.
Ces fichiers d’infractions sont alors automatiquement envoyés au centre national de traitement (CNT) (opération non couverte par le présent certificat).
En mode mouvement, il est nécessaire que la différence de vitesse entre les véhicules cible et porteur soit supérieure à 20 km/h pour qu’un message d’infraction soit émis.
2 Caractéristiques métrologiques
Les caractéristiques métrologiques sont les suivantes :
· intervalle de mesure : 20 à 250 km/h
· résolution du dispositif afficheur : 0.1 km/h
· différence de vitesse minimum entre le véhicule porteur et le véhicule cible : 20 km/h
· angle entre l’axe du faisceau d’émission et la trajectoire des véhicules : 20°
· intervalle de fonctionnement en température : -20 °C à 60 °C
· fréquences de l’onde émise : 24.1231 GHz, 24.125 GHz et 24.1269 GHz (c'est un radar doppler)
· alimentation électrique : 9 à 16 VDC
· sens de mesure des véhicules :
· En mode stationnaire : rapprochement et/ou éloignement
· En mode mouvement : suivant le certificat si :
Certificat LNE-24833 rév. 0, 1 et 2 : éloignement uniquement
Certificat LNE-24833 rév. 3 : Rapprochement et/ou éloignement
3 Conditions particulières d’utilisation
Les conditions d’utilisation sont définies dans la dernière version du manuel d’utilisation « IM-E1211
FRA MANUEL UTILISATEUR » validée par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).
Elle précise en particulier les conditions d’utilisation suivantes :
- en mode mouvement :
o le véhicule porteur ne doit contrôler que des véhicules circulant sur une voie de la
même chaussée,
o le véhicule porteur peut être utilisé sur des chaussées comportant au maximum 4
voies,
o lorsque la vitesse limite autorisée de l’axe contrôlé est de 50 km/h (soit la vitesse limite autorisée minimale paramétrable par le système en mode mouvement), et que
cet axe comporte plusieurs voies contrôlables, le véhicule porteur doit être positionné de manière à ne contrôler que la voie limitrophe située à sa gauche.
- en mode stationnaire :
o le véhicule porteur doit être stationné le long d’une chaussée comportant au maximum 4 voies et rectiligne sur au moins 50 mètres dans son sens de stationnement,
o le véhicule porteur doit être aligné avec le dispositif d’alignement prévu à cet effet conformément au manuel utilisateur précité,
4 Conditions particulières de vérification
Les vérifications primitives et périodiques doivent être réalisées sur l’instrument complet installé dans son véhicule.
Quel que soit le mode de fonctionnement, en stationnaire ou en mouvement, les erreurs maximales tolérées applicables sont :
• pour les instruments neufs ou réparés :
o +/- 7 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h
o +/- 7 % de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h
• pour les instruments en service :
o +/- 10 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h
o +/- 10 % de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h
5 Marquages et inscriptions
Une plaque d’identification destructible par arrachement ou protégée par un scellement portant la
marque du bénéficiaire du certificat d’examen de type est apposée sur le boitier systembox et contient
les informations suivantes :
- le nom du fabricant : GATSO,
- le bénéficiaire du certificat : FARECO,
- le type de l’instrument : MILLIA,
- le n° série de l’instrument complet Set S/N : xxxx,
- le n° et la date du certificat suivant : LNE 24833 rév.0 du 18/02/2013,
- l’intervalle de mesure : 20 à 250 km/h.
L'antenne RT2 visible ici au dessus de la plaque ne l'est plus sur les véhicules radars en service actuellement, ce n'est donc plus un indice, le flash reste en revanche apparent