Nombre de messages : 9115 Age : 56 Localisation : 77 / 22 entre terre et mer Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART" Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Stage Glisse 15/03/2015 Mar 17 Mar 2015 - 16:36
Très bon stage d'apprentissage...
laseric Admin
Nombre de messages : 16996 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
Sujet: Re: Stage Glisse 15/03/2015 Mar 17 Mar 2015 - 16:43
fred2401 a écrit:
J'ai fait ce stage à Ladoux avec les pilotes/instructeurs Michelin.
Il y a deux pistes, une sèche et ce qu'il appellent "le canard". Sur le canard tu ne laisses pas beaucoup de gomme mais ta voiture est très basse et tu risques très rapidement d'avoir la tondeuse à gazon la plus luxueuse du marché !!!
Nombre de messages : 1899 Age : 60 Localisation : bdr Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: Stage Glisse 15/03/2015 Mar 17 Mar 2015 - 17:23
je confirme:pas du tout evident de garder l'auto sur la piste et en derive... grande lecon d'humilité! nous avons tous fait la tondeuse...à des vitesses variables et dans tous les sens pour ma part avec pss j'avais un peu trop de grip et des soucis de fuite d'air avec la terre entre jantes et envelloppes..un peu galere j'ai du surgonfler pour eviter ca et ca m'a perturbé mais bon ...quel pied! super instructeur,d'une patience incroyable... quant aux gommes j'ai pas mal bouffé...en tete à queues et pirouettes probablement stage à faire absolument mais pas forcement avec son auto...
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Stage Glisse 15/03/2015 Mar 17 Mar 2015 - 23:39
Excellent ! L'exercice n'est pas facile mais contribue à bien maitriser les dérives de sa voiture. Je pense que ça te sera utile par la suite lors de vos sessions de roulage sous la pluie
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
bilouze
Nombre de messages : 1490 Age : 65 Localisation : 95 Ma Porsche : clio cup & Nissan GTR 35 & M3 compressor Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Stage Glisse 15/03/2015 Mer 18 Mar 2015 - 21:23
ces stages sont excellents pour bien comprendre les transferts de masse et savoir maitriser son freinage pour la mise en dérive. Guillaume Greuet et Frederic Nicolle sont les "référents " en moniteur de glisse ils m'ont permis de prendre le dessus sur mes voitures et repousser mes limites
pour les parisiens ,vous pouvez les retrouver sur le circuit de dreux
JPMAN
Nombre de messages : 744 Age : 64 Localisation : ceyreste Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP Date d'inscription : 28/12/2013
Sujet: Re: Stage Glisse 15/03/2015 Jeu 19 Mar 2015 - 19:20
Salut les amis Un petit problème d'internet m'a privé de mon informatique depuis DIMANCHE. Pour avoir été de la fête je confirme que maintenir une voiture en glisse et ne pas se faire piéger par l'appel /contre appel est un sport d'adresse et physique. Je pensais qu'avec mes 4 roues motrices j'avais un petit avantage sur les POTS!!!! niet . Bien au contraire , beaucoup plus compliqué au point que mon instructeur a fait un tête à queue avec mon auto . EXPLICATION . La voiture est équipé de PSS MICHELIN et le grip de ces pneus sous la pluie est étonnant . Lorsque la voiture se met en glisse le viscocoupleur transmet une partie de la puissance des roues arrières sur l'avant et on passe sur environ 60/40 au lieu de 80/20. Pour faire glisser la voiture il faut chercher l'extérieur du virage (j'ai bien dit l'extérieur ) et mettre une bonne dose d'accelération pour partir en dérive et ensuite on l'entretien afin de gérer l'avant et ainsi passer sa courbe en se préparant au contre appel que l'on va gérer au mieux pour passer la courbe suivante . Au vue du film de SEGREMAX , mon auto est beaucoup plus rétive a décrocher au point que pour le premier virage après la ligne droite le moniteur m'obligeait a rentrer sur les freins afin de la faire glisser sur le transfert de charge sinon je me retrouvais avec trop de volant et un arrière qui poussait vers la sortie donc sous virage. enfin pour doser des accelerations relativement brutales pour l'envoyer dans la courbe et donc une vitesse certaine en glisse je peux vous dire que j'ai à mon palmarès certainement les plus beaux tête a queue de ce DIMANCHE .Je vous poste quelques FILMS ce W.E Au dire du moniteur on se fait vite embarquer par l'arrière de l'auto ,manque un peu de braquage lorsqu'on est en buté . Pour autan il m'a fait le circuit en glisse a une vitesse folle avec des équerres volant en buté une vrai merveille. Le bilan est pour moi très satisfaisant sur 2 points .Sentir quand l'auto va décrocher et cela va m'aider quand on tourne sur circuit et avoir une plus grande maîtrise du véhicule . Par contre le meilleur reste à venir car cette journée nous a bien dégrossie mais il en faut au moins une autre pour vraiment rentrer dans la gestion d'une belle glisse.Ce stage était jouissif et quand on le partage avec les amis du CLUB des bras cassés....c'est le pied
laseric Admin
Nombre de messages : 16996 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
Sujet: Re: Stage Glisse 15/03/2015 Jeu 19 Mar 2015 - 19:53
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Stage Glisse 15/03/2015 Jeu 19 Mar 2015 - 22:21
Nos turbo seraient de "trop bonnes" voitures ?
Merci pour tes explications
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
SEGREMAX
Nombre de messages : 369 Localisation : NIMES Ma Porsche : 991 GT3 Phase 1 Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Stage Glisse 15/03/2015 Sam 21 Mar 2015 - 8:20
Les vidéos de JPMAN
docpilou
Nombre de messages : 4221 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: Stage Glisse 15/03/2015 Sam 21 Mar 2015 - 17:06
Coucou JP,tu es beaucoup mieux sur le deuxième film. Cela n'a vraiment pas l'air facile!!!!!!!! C'est dommage que l'on ne voit pas ton travail au volant sur la vidéo car cela donnerais plus d'informations sur la difficulté de l'équilibre à trouver . Par contre c'est un peu frustrant comme stage je trouve ,car le résultat escompté ne s'obtient qu'au deuxième stage apparemment et au prix de la journée c'est pas donné cette histoire. Ceci dit vous êtes revenus tous les trois satisfaits et c'est le plus important.
Mat34
Nombre de messages : 2962 Age : 46 Localisation : Hérault/34 Ma Porsche : 997 3.6 C2 Mk2 Date d'inscription : 12/08/2009
Sujet: Re: Stage Glisse 15/03/2015 Dim 22 Mar 2015 - 0:18
Prochaine étape la Laponie pour nos compères.....
JPMAN
Nombre de messages : 744 Age : 64 Localisation : ceyreste Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP Date d'inscription : 28/12/2013
Sujet: Re: Stage Glisse 15/03/2015 Dim 22 Mar 2015 - 11:19
DOC tu as raison sur la vidéo .Il faut voir la vitesse du volant qui passe d'une buté à l'autre , un vrai ventilateur.Impossible de le tenir il glisse dans les mains et on l'accompagne en fonction de la trajectoire sur en fait une amplitude relativement faible en synchronisant l'accélérateur . La difficulté était d'autan plus grande que j'avais un bon grip avec les PSS et que pour faire décrocher l'auto il fallait une bonne dose sur la pédale de droite mais la vitesse était grande et il faut être d'autan plus fin pour gérer la glisse. Entre le début et la fin de journée les progrès sont bien réels .Il nous manque une journée supplémentaire de pratique pour faire des glisses plus longues et se sentir plus à l'aise. Frustré non mais envie de refaire un nouveau stage pour passer ce cap.
Nous avons 9221 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est PETIO
Nos membres ont posté un total de 553652 messages dans 19882 sujets
A propos
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.