Week-end mémorable à Sion pour cette 3ème édition du VW Porsche Classique Suisse.
Après une semaine hardcore de préparation
(à 5 jours du départ, je me suis dit que c'était sympa de tout déposer pour changer la boite... ) et avec 50 trucs supplémentaires qui se sont rajoutés à un planning déjà chargé
(comme ce site web qui nous envoi un réalisateur pour filmer mon péruvien dans ses activités artistiques... mais shut on en dira pas plus pour le moment...).
Nous partons, mon péruvien et moi
(accompagné du réalisateur qui trouvait finalement d'une 912 c'était confortable pour passer le week-end) à 7h00 du mat' de la porte d'Orléans en direction de l'A6 et de la liberté.
Une frayeur plus tard
- le péruvien a cru avoir cassé son moteur à 100km du départ... il hurle dans le talkie que c'est la fin du monde et qu'on a plus qu'à l'abandonner à une fin atroce sur la bande d’arrêt d'urgence !! Avant de se rendre compte que c'était juste une sangle qui claquait sur la galerie... -. Je disais donc, une frayeur plus tard, nous arrivons à la sortie "Tonnerre" suivis d'une 3ème 912 qui nous a rejoint sur l'autoroute.
On enchaine les petites routes Chablis > Chatillon-sur-Seine > Langres > Gray et direction Besançon. Arrêt dans un bon routier au nom évocateur : "le Rond-point"
(le genre avec un menu "l'amour est dans l'pré") ... au bout de 20mn on entend passer un son familier : une petite cayman fait 2x le tour du rond point et vient se garer à coté des 3 grenouilles. La propriétaire en profite pour faire des photos en plaisantant sur ce soudain changement de clientèle !!
Retour sur la route en direction de Besançon puis Pontarlier pour finalement atteindre la frontière Suisse où bien entendu le péruvien s'est fait griller avec ses 200kg de matos à l'arrière la 912 et la tonnelle sur le toit. Vous noterez que votre serviteur accompagné par Steven Spielberg, lui est passé sans problème. Comme quoi les Suisses n'aiment pas les péruviens.
200frs suisse de caution commerciale plus tard : retour sur la route qui sera sans encombre jusqu'à Sion.
Chek-in au camping TCS de Sion, on gare les porsche juste à coté... d'une magnifique cox 70's relookée façon ovale des années 50 : superbe !!
La première partie de ma quète est validée :
la Red est arrivée sans aucun problème à Sion !!! Arrivés mais extrèèèèèment déshydratés nous filons au bar du camping pour quelques bières bien méritées.
2h + tard arrivent nos compères du week-end : le gang des Machine-Revival
(des constructeurs de hotrods sur base 3.2 aussi timbrés que moi et le péruvien)Le lendemain c'était course de côte - apparemment ça se dit "road-book" en suisse - après 15mn derrière notre ouvreur du jour dans un magnifique VW nochback noir, nous avons proposé de placer les deux 3.2L outlaw en tête de cortège pour ne pas qu'elles surchauffent et moi derrière en assistance technique... on sait jamais...
...mais bizarrement elles ont continuées à chauffer... les freins & les pneus aussi d'ailleurs
et mine de rien la Red ne lâchait rien derrière.
Quel kif !!! mais quel kif !!!!!!!!! Je pouvais enfin profiter de ses 18 mois d'efforts à adapter ce moulin et régler le châssis. Seul les freins accusaient leurs 17ans de différence avec les 2 monstres de devant et après plusieurs minutes de descente je sentais qu'il fallait pomper de plus en plus pour que ça grippe correctement. Il y aura un peu à faire là dessus cet hivers.
Bref une journée au top, de routes magiques, un resto au poil le midi, de la bonne ambiance... génial
Retour au domaine des îles où le meeting est organisé.
Nous décidons d'y laisser nos montures pour la nuit afin de pouvoir profiter pleinement du concert, du stand charcuterie/raclette et bien entendu du bar !!
(le camping n'est qu'à 800m)Mais alors que nous étions sur le point de lever le camps, un split 23 fenètres sort de la nuit et son propriétaire nous propose de nous dépose au camping, c'est pas la classe ça ??
Nico
(c'est le prénom du proprio/chauffeur qui a également dans son garage une 912 '65... un homme de gôut quoi) nous offre même de jouer le bus de ramassage scolaire le lendemain matin !!
Notre bus scolaire suisse :
Le meeting commence, l’accueil des participants est chaleureux, discutions, échanges. L’organisation est rodée et le plateau vraiment impressionnant.
Coté VW, beaucoup de cox toutes plus détaillées les unes que les autres, quelques karmann Ghia, un nochback, un fastback, un kübelwagen militaire première version accompagné d’une schwimmwagen et surtout une magnifique brochette de spilts
(dont 3 barndoor & plusieurs 23 fenètres) !!
Coté Porsche, une magnifique série de 356 coupés, cabriolets & speedster, une réplique 550 spyder, pas mal de 911 de tout style
(dont les 2 outlaw backdated de Machine Revival, un style que j'apprécie tout particulairement...) et surtout beaucoup de 912 coupé, targa SW… le paradis !!
Quelques clichés :
Vous pouvez trouver plus de clichés ici : Sion-2014 ou sur le facebook de l'organisateur : VW-Porsche-Classic-Sion-Switzerland
18h, fin du meeting. On aide le péruvien à ranger tout son bordel dans sa 12... mais comme Spielberg a encore besoin de quelques plans larges de la porsche d'Antoine, c'est sur la mienne que sera sanglée la tonnelle....hmmmmm j’adore ça
On prend la route accompagnés de 2 autres membres du 912club qui s'arrêterons à Pontarlier et c'est parti pour....... 1h de bouchons
(les retours de week-end à Lausanne grrr).
On passe finalement la frontière et après avoir récupéré la caution commerciale on s'élance à l'assaut des 480km qui nous séparent de Paris , option petites routes.
La nuit tombe, les routes sont désertes, le rythme s’accélère franchement. Cette
$`^$$`$^¨*¨%*% de GPS nous fait passer par des départementales défoncées, le pare-carter inox que j'ai bien fait d'installer avant de partir illumine la nuit noire à chaque grosse compression en expulsant une gerbe d’étincelles. Le péruviens est au spectacle derrière, c'est son & lumières !! Nous râlions Paris vers 5h du matin dans un rush digne de fast & furious version campagne française, épuisés mais heureux.
Au final un week-end épuisant, mais génial.
Le prochain Sion n’aura lieu que dans 2 ans, préparez vos machines car nous on y retourne !