Quand un piston casse, la bielle fait toujours ce type de dégâts sur le bloc.
Rien d'exceptionnel !
Maintenant, un défaut de lubrification sur le vilebrequin, ça fait couler une bielle, pas casser un piston.
Pour qu'il piston casse, il faut qu'il touche quelque chose, de préférence une soupape, ou que l'axe s'en aille.
Vu qu'il ne montre pas des culasses, et en supposant qu'il soit honnête, on peut penser que les soupapes sont intactes donc ce n'est pas une soupape qui a cassé le piston.
Si le piston avait touché la culasse, l'axe de piston serait tordu or ce n'est pas le cas.
Donc, vu la tronche de son axe de piston qui a pris un coup à une extrémité, il s'est sans doute barré et c'est ça qui est à l'origine de la casse du piston et de tout ce qui a suivi avec une bielle folle qui a explosé le bloc.
Enfin, les défaut sur les coussinets sont la conséquence de la casse de la bielle et non la cause du problème !
Cela dit, faudrait p'tet arrêter de psychoter et d'être parano. Les moteurs qui cassent, ça a toujours existé et ça existera toujours !