http://www.autonews.fr/dossiers/retro/108209-retromobile-2013-porsche-911-peugeot-205-citroen-ds
L’édition 2013 du célèbre salon Rétromobile ouvrira ses portes le mercredi 6 février (jusqu’au dimanche 10 février). Il sera l’occasion de célébrer de nombreux évènements, tels les 30 ans de la Peugeot 205 ou les 50 ans de la Porsche 911.
Rétromobile est un des évènements majeurs du monde de l’automobile de collection en France et permet aux passionnés d’admirer des merveilles sur quatre roues de toutes les époques. On y trouve également de nombreux vendeurs de pièces détachées ou de documentations d’époque. Mais surtout, le salon est le prétexte chaque année à de nombreuses rétrospectives ainsi qu’à divers anniversaires.
En 2012 on fêtait entre autres les 50 ans de la mythique Ferrari 250 GTO et de la berlinette Alpine A110, ou encore les 40 ans de la Renault 5 et de la Honda Civic (retrouvez toutes les photos de l’édition 2012 de Rétromobile). Qu’on se rassure, 2013 sera également une édition chargée en évènements, avec notamment les 50 ans de la célèbre Porsche 911 ou les 30 ans de la Peugeot 205.
L’icône de Stuttgart a beau sembler indémodable avec ses évolutions subtiles mais constantes, cela fait déjà un quart de siècle qu’elle a remplacé la 356 et met à mal la concurrence sportive avec son architecture atypique. Pour l’occasion, des versions très rares seront présentes, tel le prototype T7 ou la Safari SC.
Le Sacré Numéro de Peugeot souffle déjà sa trentième bougie, depuis son arrivée sur le marché en février 1983. Celle qui a redressé la firme de Sochaux au plus haut niveau dans les années 80 ne semble pas avoir pris une ride tant elle se montrait innovante à l’époque. Elle a de plus fortement marqué les plus sportifs, avec les virulentes GTI, ainsi que l’histoire du rallye avec les Turbo16 du Groupe B.
En l’honneur de cette iconique citadine, six modèles de 205 seront présents sur le stand du magazine Youngtimers. Enfin, le salon Retromobile et Lukas Huni Ag (spécialiste suisse des voitures de luxe et de collection) ont décidé de rendre hommage à la Citroën DS, en présentant une sélection des premières versions de ce modèle emblématique de la marque au double chevron.
A noter enfin qu’un avion Mirage V biplace M5BD sera exposé à l’entrée du salon, avant d’être mis aux enchères le 8 février 2013.