| Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE | |
|
+51mikechris56 NEUF11 Beachris vinum69 rom-911 Mat34 Chrisonia brun66 Jeanphi30 Porsche83 Arnaud964 steve11 xpjb Prestige Auto Concept ernest911s cris85 BIEGEL Loloflat6 stan95 SeFifi pilot early69 desbois fred964C2 flatpower rom1 cmo71 bleuvanille59 Palmers SEBILLOT jm@rc ThePink 911MAN viti33 JMD 73 lolo911gt3 DID 911du42 porschette83 Ricket Greg73 xavier996 Flat & moi jerome774206 Jehol44 chris 911 FredBRP ptitfred83 fredfeli Manu77911 Olivier_TFE 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 24 Déc 2012 - 17:10 | |
| merci encore pour ce reportage dignes des grands Olivier ! |
|
| |
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 60 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 24 Déc 2012 - 17:10 | |
| - J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -Partie 6BILAN DE LA JOURNEE - COMPARAISONS (991C4S - 981S - 987 II S)Pour donner une idée de mon pilotage du jour, j'ai consommé dans les 30 L/100 km, que se soit avec la 991 ou la 981! Donc voilà, ceux qui veulent un essai cool de ces voiture, ben c'est pas ici! Heureusement, le SP98 n'est qu'à 1,17 euros aux Canaries. Après la 991 C4S, le 981S m'a semblé bien plus sympa! Mais comme vous savez, chacun ses goûts. Ne croyez surtout pas que je souhaite enjoliver le Boxster parce que j'ai un Cayman dans mon garage. Loin de là! On pourrait plutôt dire que j'ai un Cayman dans mon garage parce qu'il correspond plus à mes goûts que les 911 en général. Mon plaisir de pilotage, je le trouve essentiellement dans un châssis performant, agile, équilibré et pas trop assisté par les aides. Une voiture qui ne filtre pas trop les remontées d'informations en provenance du sol et des réactions de la caisse. Vient aussi un bon moteur, qui doit être réactif, coupleux mais pas forcément très puissant. J'ai passé l'époque où je recherchais la puissance absolue en voiture. Enfin, si la route est superbement viroleuse , qu'il n'y a pas grand monde et que les paysages sont grandioses, alors c'est le graal! Je suis pratiquement insensible au cuir étendu, audio super Bouse , esthétique (ça compte mais bien après le châssis), options de confort et autre GPS super machin. Dans ce contexte, vous comprendrez sans doute mieux pourquoi le Boxster m'a apporté plus de bonheur: moins d'électronique, moins de filtres entre la route et le pilote, moins de poids.J'ai repris ensuite mon Cayman S 987 II, avec une petite crainte: allait-il me paraître en net retrait par rapport au Boxster S 981? La réponse est non. C'est surtout la 991 un peu pataude, qui m'a fait croire que le Boxster était mieux que mon Cayman. En fait, les 2 voitures (987 II / 981) sont très semblables au niveau pilotage, à part la direction un peu plus ferme du Cayman. Mais mon Cayman bénéficie d'un kit ressorts H&R qui l'ont rendu nettement plus efficace en courbe. Donc le châssis du Boxster S 981 avec PASM est tout de même supérieur au Cayman S 987 II d'origine sans PASM. Il semble plus bas, plus à l'aise dans les courbes serrées prises à vive allure. Pas facile de comparer plus finement car PASM/non PASM, Pirelli P Zero/Michelin PS2 (N2)... Ce qui est certain, c'est que le 981 S PASM est très réussi! Pour terminer, je rappelle que chacun recherche des choses différentes dans une voiture, donc rien ne vaut votre propre essai du ou des véhicules qui vous intéressent avant achat.
Pour moi, le résumé, c'est: "Bravo pour le Boxster S 981 et pas convaincu par la 991 C4S."*** Fin *** |
|
| |
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 60 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
| |
| |
FredBRP
Nombre de messages : 2710 Age : 87 Localisation : 77 Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 24 Déc 2012 - 18:19 | |
| |
|
| |
chris 911
Nombre de messages : 10578 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 24 Déc 2012 - 18:20 | |
| |
|
| |
desbois
Nombre de messages : 4247 Age : 68 Localisation : CHARENTE-MARITIME Ma Porsche : 718 gts Date d'inscription : 18/09/2012
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 24 Déc 2012 - 18:23 | |
| merci pour le reporto |
|
| |
jerome774206
Nombre de messages : 6955 Age : 56 Localisation : Cannes Ma Porsche : une grenouille au soleil Date d'inscription : 27/09/2009
| |
| |
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 60 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 24 Déc 2012 - 21:44 | |
| Voici une petite vidéo filmée avec la caméra au sol, avec la 991 C4S:
Elle est en HD720p, alors activez cette définition dans YouTube (menu en bas à droite sur la vidéo).
https://youtu.be/5uivL1v4rns |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 24 Déc 2012 - 22:16 | |
| Excellent ta vidéo merci ! ( toi aussi t'as ta belle mere ce soir ? ..... moi je zappe en le repas a la noix et le fofo ! ... ) |
|
| |
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 60 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 24 Déc 2012 - 22:46 | |
| Hehe, non, mais chez nous, il est une heure plus tôt... |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 24 Déc 2012 - 22:49 | |
| |
|
| |
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 60 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mar 25 Déc 2012 - 11:00 | |
| Avec mon Cayman S 987 II de 08/2012, 6500 km, j'ai eu une énorme frayeur côté freins en descendant un col en mode sportif (surchauffe):
- La pédale est devenue un peu plus molle tout d'un coup puis au prochain freinage, pédale au plancher sans aucune résistance ni freinage! J'ai dû pomper 3-4 fois pour avoir un peu de frein! Heureusement que j'avais eu la puce à l'oreille avec la pédale molle le coup d'avant, sinon, cela aurait pu tourner à la catastrophe!
Ensuite, j'ai continué à 40 km/h en descente, mais au bout de 5-10 mn, toujours idem: pédale au plancher sans résistance et nécessité de pomper 3-4 fois poru freiner un peu. Je me suis arrêté 30 bonnes minutes et là, les choses sont redevenues normales.
Cela faisait quelques semaines déjà que ma pédale de frein était un peu molle, même à froid. Moins de mordant...
En fait, mon Cayman a été fabriqué de 02/2011 et a été gardé en stock. Le liquide de frein a donc presque 2 ans et je pense que cela explique un peu cela (?)...
Pour info, j'ai fait la même descente mercredi dernier en Boxster S 981 et je n'ai pas eu ce soucis, tout en freinant au moins autant sinon plus! Comme je disais dans l'essai, je pense que Porsche a mis du liquide HT dans ce modèle de test.
1 - Je souhaite mettre du liquide de frein Motul RBF660 (haute temp.).
2 - J'envisage aussi de faire monter des durites aviation (je connais un atelier qui fait et installe des durites sur mesure pour la compétition...).
3 - Ma grosse question, c'est comment effectuer les points 1 et 2 tout en garantissant une bonne purge du système et ne pas faire entrer d'air dans l'ABS??!!
En effet, avec mon ex BMW 135i (Freins Brembo 6 pistons d'origine), j'avais fait monter ces durite et mettre ce liquide par l'atelier en question, main il avait retiré tout l'ancien liquide en laissant tout simplement écouler le liquide, donc l'air est entré. Ensuite, il a remis le nouveau liquide et nous avons purgé à l'ancienne: moi à la pédale de frein et lui sur la vis de purge "Appuie - relâche"...
Hors, après cela, mon ABS n'était pas tout à fait aussi efficace qu'avant. Il avait des "moments de doute". Parfois, mes roues glissaient comme s'il n'y avait pas d'ABS, parfois, la voiture freinait moins fort lorsque je tentais un arrêt brutal en mode test...
Après 2 ans de ces doutes, je suis allé voir mon concessionnaire BMW officiel et ils m'ont remis du liquide neuf en utilisant le système (optionnel) électronique qui ouvre/ferme les valves de l'ABS pour purger (dixit le mécano avec lequel j'ai parlé directement et que je connais bien). Il m'a dit aussi que l'ABS (en pièce de rechange) arrive avec du liquide dedans car l'air ne doit jamais s'y glisser, sous peine d'avoir du mal à en ressortir...
Après ça, la voiture a retrouvé un freinage sans faille! Mais voilà, le liquide était de nouveau "de base" car leur machine contient de nombreux litres de liquide et ils ne peuvent pas mettre du Motul HT juste pour moi.
Je suppose que chez Porsche, cela va être idem... En fait, il faut rappeler/savoir que le liquide HT a une durée de vie moindre que le basique. C'est pour cela (outre le prix) que les garages n'utilisent pas le HT pour leurs clients lambda.
Alors voilà, je ne sais pas quoi faire!!!!???
Mettre du liquide de base avec une purge parfaite ou mettre du liquide Haute Temp. et des durites aviation mais au risque d'avoir une purge imparfaite?
Sans montage des durites aviation, je pourrais changer le liquide en remplissant par le haut avec ces petits systèmes de pression qu'on trouve ici et là sur Internet, mais si je fais monter les durites avia, comment procéder pour ne pas laisser le liquide s'écouler? => Ne pas ouvrir le bouchon du bocal? => Reboucher la durite durant son remplacement pour éviter trop d'écoulement?
Même sur les divers tuto "freinage", les choses ne me semblent pas totalement claires...
HELP ! Spécialistes du freinage de demandés! |
|
| |
jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mar 25 Déc 2012 - 11:20 | |
| Ma parole, tu es journaliste automobile? Sincèrement, un grand merci pour ces essais et tes compte-rendus ultra détaillés! Ces autos sont absolument fabuleuses esthétiquement! Encore merci! |
|
| |
DID
Nombre de messages : 318 Age : 66 Localisation : 78 Ma Porsche : 997 C2 Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mar 25 Déc 2012 - 11:57 | |
| Comme nous en avons l'habitude, un reportage de très grande qualité, c'est notre Noël à nous (pour un bon moment de littérature !) Un grand MERCI Olivier, |
|
| |
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 60 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mar 25 Déc 2012 - 20:18 | |
| Merci à vous tous.
Ce CR me permet aussi de mieux mémoriser et revivre cette journée magique! |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mar 25 Déc 2012 - 20:34 | |
| Bon sinon pour ton liquid de frein, passes au HT ! vu le relief et j'imagine ta conduite conséquente au relief ! ... |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mar 25 Déc 2012 - 21:16 | |
| Merci Olivier pour ce compte rendu détaillé de tes deux essais. Ton avis sur ces deux autos ne m'étonne guère. Dès la première version, le Boxster a eu la réputation d'un fabuleux châssis, à tel point que tout le monde l'a trouvé (et le trouve encore) sous motorisé. La 911, plus grande, plus luxueuse, plus lourde et plus pataude en 4S se rapproche de plus en plus d'une GT plutôt que d'une sportive pure et dure. Attendons l'arrivée de la GT3 pour ça ! Enfin, sur le côté esthétique de la 911, il n'y a vraiment rien à redire : elle conserve cette plastique superbe qui a fait toute sa réputation et qui la rend reconnaissable entre mille ! Quant au Boxster, si le profil et la face avant se sont embellis, j'ai toujours autant de mal à me faire à cet aileron AR qui se prolonge sur les feux... Comme tu le dis Olivier, il en faut pour tous les goûts et je pense que Porsche l'a bien compris en proposant ces deux modèles qui n'auront aucun mal à trouver leur public _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mar 25 Déc 2012 - 21:19 | |
| - 911du42 a écrit:
- Bon sinon pour ton liquid de frein, passes au HT ! vu le relief et j'imagine ta conduite conséquente au relief ! ...
il faut que tu passes au HT. _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 60 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mar 25 Déc 2012 - 22:11 | |
| Je crois que je vais commander des duites avia Goodridge, aussi...
Et je viens de voir que je suis autorisé à monter des élargisseurs de voie. Depuis le début, je pensais que non mais ce sont les jantes 19 Carrera Sport (plus larges et ET spécifique) qui l'interdisent et moi j'ai les 19 Carrera S II (largeur standard).
Porsche propose des élargisseurs de 5mm. C'est peu et on trouve de tout en tierce partie mais après, on rentre dans la polémique de la "fatigue" des roulements de roue...! Etant donné mon type de conduite, je ne voudrais pas avoir des soucis de ce côté, là... |
|
| |
fred964C2
Nombre de messages : 1240 Age : 55 Localisation : 69 Ma Porsche : 964 C2 1993 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mar 25 Déc 2012 - 22:44 | |
| Merci pour tous ces reportages àcôté des quels j'étais passé!! Pour les élargisseurs, vérifie bien que la roue soit toujours correctement centrée... |
|
| |
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 60 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mer 26 Déc 2012 - 8:33 | |
| Petites nouveautés sur mon Cayman S:
- Pédales alu reçues ce midi: montage imminent.
- Kit durites de frein "aviation" Goodridge commandé ce matin sur http://www.design911.co.uk => 90 euros mais attention, je suis exempté de TVA (Canaries).
- Elargisseurs de voies Porsche 5 mm (avec boulons + antivol) commandés cette après midi => 370 euros à Tenerife. Délai 7-10 jours avec les fêtes.
- Clef filtre à huile (76mm x 14 pans) commandée cette après midi sur eBay => 9,41 euros + port (UK=>Espagne) 8,53 = 17,94 euros. (http://www.ebay.es/itm/Llave-Inglesa-Filtro-Aceite-Tipo-Taza-Laser-3117-76mm-x-14flu-/400346093972?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item5d367c9994) |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mer 26 Déc 2012 - 22:05 | |
| Tu ne t'arrêtes jamais ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Jeu 27 Déc 2012 - 13:13 | |
| Merci olive pour nous faire vivre tout ton vécu ! Sacré reportage digne d un pro ! Suis content de t avoir fait connaître LASERIC ! et |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Jeu 27 Déc 2012 - 13:52 | |
| Ah c'est donc toi qui l'a introduit Ptifred ..... |
|
| |
ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Jeu 27 Déc 2012 - 19:47 | |
| |
|
| |
|