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Ressorts courts H&R sur Cayman S 987 II 2012 -
PARFAITS !
FABULEUX !
Voilà, vous savez tout! A bientôt.
Les raison du montage des ressorts H&R:Achat du Cayman S neuf fin Août 2012... (sans PASM)
Deux semaines plus tard - à 2900 km au compteur - je me rends compte que
mes pneus Avant s'usent rapidement sur les bords (Michelin PS2 "N2")!
Je décide de passer à la géométrie pour mettre plus de carrossage mais impossible de mettre plus de 27-29° négatif à l'Avant.
Après réflexion, hésitation, discussions à droite et à gauche (...), je me décide (le 14/9/12) à commander un kit de ressorts H&R chez mon préparateur local VL Motorsport Tenerife. Sur certains forum, on me dit de ne pas le faire, que le comportement de la voiture peut devenir imprévisible, que l'assurance peut me refuser une prise en charge en cas d'accident, etc. d'autres me disent au contraire que le résultat est excellent mais que l'Avant de la voiture est alors trop bas (problème de garde au sol).
Une semaine après la commande, j'ai même suspendu cette dernière, pour m'octroyer un délai de réflexion et voir du côté des suspensions Porsche Cayman R. Mon Centre Porsche me fait un devis (env. 2500 euros, de mémoire) mais indique que c'est refusé par Porsche donc je devrai les monter moi-même ou trouver un indépendant.
Après avoir encore des avis positifs sur le kit ressorts H&R, je remets la commande en route.
Une raison secondaire est l’esthétique et enfin le souhait d'avoir un peu moins de roulis en virage. Montage sur mon Cayman S:Le vendredi 2/11/12, je reçois enfin les ressorts, livrés sans frais chez moi par mon revendeur local (qui est à 90 km). Le même soir, je débute les travaux de montage, car je vais le faire moi-même, et oui!
Je reviendrai là-dessus avec un CR sur l'installation, mais je peux déjà vous dire que c'est du travail! Il faut démonter les rotules des trains (juste la direction à l'Avant mais tout à l'arrière) et aussi les étriers de freins et les arbres de transmission... Cela m'a pris je crois 25 à 30h, toute une semaine en y travaillant chaque soir.
Mon astuce (+5 mm à l'avant):Comme le kit H&R indique qu'il rabaisse l'auto de 30mm derrière et de 35mm devant (ce que je tout le monde s'accorde pour trouver énorme), j'ai trouvé une astuce pour remonter l'Avant de 5mm. Détails dans mon futur CR sur l'installation...
Rabaissement réel:J'ai malheureusement oublié de mesurer la hauteur du Cayman avant de le mettre sur cales!!!
Mais
j'ai l'impression que sur le Cayman S sans PASM, ce kit rabaisse plutôt d'environ 20 mm que 30 (?). En tous les cas, le rabaissement réel "de visu" est raisonnable et bien sympa. Regardez les photos... Rien d'exagéré. Parfait!
Avant:
Après:
Avant:
Après:
Avant:
Après:
Carrossage négatif maxi:Bonne surprise à la géométrie: sans rien régler, je suis déjà passé de 0°27-0°29 à 0°57-1°07 à l'Avant (négatif).
A l'arrière, je suis passé de 1°46-1°50 à 2°27-2°42°.
Précision: à l'avant, j'ai allongé un peu les 2 x 3 trous oblongs qui règlent le carrossage, mais je n'a pas gagné grand chose, je pense, car la coupelle d'amortisseur bute rapidement sur la carrosserie.
Nous mettons les paramètres suivants:- Carrossage Avant: -1°
- Ouverture Avant: 0°05 par roue (inverse de Porsche qui met une "pince").
- Carrossage Arrière: -2°
- Pince Arrière: 0°05 par roue.
D'ici quelques milliers de kilomètres ou semaines, il faudra contrôler la géométrie car parfois les nouveaux ressorts se tassent un peu.
Rendu à la conduite après 380 km:Je trouve que sur ce plan le kit H&R atteint la perfection!
La tenue de route est excellente et le confort n'est pas dégradé, voire légèrement meilleur!Aucun souci de garde au sol sur routes / parking normaux ni sur les dos-d'ânes et pourtant nous en avons un paquet chez nous. Je passe à allure modérée, comme avant. Je frotte juste un peu l'Avant en rentrant dans mon garage (en descente avec une pente courte et foret). Contrôler au frein à main (au lieu du frein à pied) permet de passer en frôlant à peine. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'engager dans des chemins ou passages trop scabreux. De toutes façons avec l'auto d'origine non plus. Le porte-à-faux Avant est conséquent, donc le Cayman a tendance à frotter la lame devant...
Dans les détails:- J'ai parcouru 380 km dont 270 aujourd'hui et sur mes routes de montagnes habituelles. Il y a des points "spéciaux" que je connais de mémoire (bosses, changement de raccord, compression, tôle ondulé, route parfaite, épingles, grandes courbes et courbes moyennes, vitesses de passage de tous types...). C'était évidemment l'occasion de bien comparer entre "avant" et "après" les ressorts H&R.
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On sent la voiture stable, sûre, saine. Je suis rassuré car c'était une de mes principales craintes avant essai...
- A haute vitesse sur les compressions longues, la voiture demeure du même niveau (très bon) que d'origine.
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En virage, on sent le centre de gravité abaissé et moins de roulis: c'est net! La voiture se rapproche d'un kart mais pourtant le confort conserve un certain moelleux. Joli progrès, là! Etonnant!- Les pif-paf passent super bien: moins de roulis.
- En virage, la direction est un peu plus précise, notamment lorsqu'on débraque: on ne sent plus le léger flou dû à la caisse qui se redressait.
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Le sous-virage semble avoir totalement disparu ou du moins il est repoussé très loin! Je ne l'ai pas atteint ce WE et pourtant dans certaines épingles serrées, je l'attendais au tournant
et bien non! Voiture déjà bien en appui, je braquais plus encore et non, pas de dérobade de l'Avant. J'ai fait 4 montées de la "course de côte d'Arafo" ce matin et bien entendu le rythme s'élevait peu à peu, à force de passer aux même endroits (tôt le matin): formidable!
- Sur les routes en tôle ondulées, la voiture n'est pas plus inconfortable (jantes 19', pneus taille 35). Je dirais même qu'elle offre un peu plus de moelleux, un peu comme si j'étais passé à des jantes de 18/pneus taille 40. Si, si!
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Sur les routes en mauvais état mais roulantes, la voiture se comporte super bien, je dirais là aussi mieux qu'avant. On enroule, on enfile les virages et les bosses avec une aisance surprenante.Globalement, c'est magistral, excellent, impressionnant! Le kit ressorts H&R donne une touche magique au Cayman S - un "plus" de maintient du châssis - et vraiment le plaisir de conduite est incrémenté d'un bon cran, sur mes routes de montagne. Sérieusement, je n'en reviens pas, de l'excellente mis au point/qualité de ces ressorts!Je serais curieux de tester le Cayman R sur mes routes. J'ai vu que d'origine, il est livré avec un carrossage Avant de seulement -0°45, donc un peu juste pour ma conduite très sport.
Concernant le Black Edition 2011 (987 II 330ch), je devine la réponse: il est encore moins typé sport que le R, donc => insuffisant pour moi!
Du coup, je suis soulagé de voir que le PASM est totalement inutile voir néfaste pour mes critères. Il y a trop de gens qui ont pour optique "PASM = option obligatoire", je trouve. Mon Cayman était neuf mais en stock, donc pas possible d'avoir le PASM. J'avais bien vu quelques voix s'élevées et dire que le PASM n'est pas la panacée, mais bon, j'étais resté sur ce doute. Lorsque j'avais testé un Cayman PASM en hiver 2012, je n'avais pas été tellement convaincu: le mode sport est en général trop dur sur routes rectilignes et en virage, je ne trouvais pratiquement pas de différence entre sport et normal... Et puis ce côté "on ne sait jamais comment va réagir le PASM"... J'aime autant une suspension (très) bonne mais classique. Et gain de poids, moins de complexité, moins de risques de panne...
Possesseurs de Cayman avec PASM, je vous invite à venir essayer ma voiture!
Conclusion:Le kit ressorts H&R pour Cayman - en tous les cas sur mon Cayman S et avec mon astuce +5mm à l'avant - est un super produit à recommander. Tout ça pour un prix raisonnable (325 euros hors montage). J'aime aussi le fait de conserver les amortisseurs d'origine (que je trouve d'ailleurs meilleurs que les Bilstein PSS10 de mon ex BMW (manquaient un peu de frein en détente hydraulique derrière).
Donc finalement, même sans prendre en compte le budget, je trouve que la solution "Ressorts H&R" est le meilleur choix, si on veut une modification sans risque pour la tenue de route et sans se prendre la tête avec les multiples réglages des kit KW ou autre... Pour moi qui destine mon Cayman à la route de montagne (très) sportive (à 98%), cette solution est parfaite!
Le soucis de garde au sol - souvent cité par les possesseurs de Cayman rabaissé - n'est pas un vrai problème pour moi. Le gain en plaisir de conduite est tel avec ce kit H&R (+ le setting géométrie qu'il permet = économie des pneus Avant) que je suis prêt à avoir une lame Avant dont la peinture inférieure n'est pas parfaite. C'est un prix à payer bien maigre pour un si grand bénéfice!
Ah si! Un gros défaut: avec ce kit, on dépense beaucoup d'essence et de temps car ... on ne veut plus jamais rentrer son Cayman au garage!
Donc voilà, si vous avez pratiquez régulièrement la conduite sportive avec votre Cayman (normal ou S), ce kit est fait pour vous.
*** FIN ***