Bonjour,
Voici le genre de panne vraiment pénible, surtout lorsque vous êtes coincé sur la file de gauche d'une autoroute en plein embouteillage.
Symptôme : Augmentation du régime de ralenti entre 1800 et 2000 tours/mn de façon + ou moins aléatoire , puis au bout de quelques minutes arrêt complet du véhicule.
Obligé d'attendre 15 mn que le moteur refroidisse pour pouvoir redémarrer. Une fois reparti aucun signe alarmant tant que l'on ne s’arrête pas.
Solution au problème: La faute à la résistance CTN(résistance à coèfficiant de température négatif) qui se trouve sur le cylindre N°6 côté boîte de vitesse, il faut démonter la roue arrière coté catalyser. La valeur de cette résistance varie en fonction de la température du moteur et voici les valeurs que l'on peut mesurer en reculant le siège conducteur au max et en déconnectant délicatement le faisceau qui est relié au calculateur.
Se munir d'un contrôleur universel en position ohmmètre.
Avec les 2 pointes de touche mesurer la résistance sur le connecteur femelle du faisceau entre les bornes 30 et 45 .
Vous devez trouver les valeurs suivante en fonction de la température.
à 0 °C la valeur doit se situer entre 4,4 et 6,8 K ohms
de 15 à 30 °C la valeur doit se situer entre 1,4 et 3,6 K ohms
à 40°C la valeur doit se situer entre 1 et 1,3 K ohms
à 80°C la valeur doit se situer entre 250 et 390 ohms
à 100°C la valeur doit se situer entre 160 et 210 ohms
Toutes valeurs en dehors de ces plages en + ou en - indique une défaillance du composant et indique au calculateur qu'il faut enrichir le mélange air /essence au lieu de l’appauvrir et inversement.
Résultat arrêt complet du véhicule et impossibilité de redémarrer tant que la température n'est pas descendue.
Cordialement
9cent11