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 Reportage rénovation Targa

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ROLLET
Seb34
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Reportage rénovation Targa Empty
MessageSujet: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 8:18

Rénovation du Targa sur une 964 de 1993

Outillage nécessaire :

- Deux mains, une droite, une gauche ;
- Un tournevis cruciforme moyen ;
- Un tournevis cruciforme fin ;
- Une paire de pinces ;
- Deux ou trois serre-joints ;
- Une paire de ciseaux ;
- Un cutter avec des lames neuves ;
- Un pot de colle liquide à appliquer au pinceau ;
- Un gros pinceau pour appliquer la colle ;
- Un petit pinceau pour encoller avec plus de précision ;
- Une clé plate de 13 ;
- De la colle contact liquide pour finaliser le ciel de toit.
- De la bande de masquage

Tout d'abord, le pourquoi de la rénovation, ahhh le soleil du Sud


1Reportage rénovation Targa Img_3510

2Reportage rénovation Targa Img_3511

3Reportage rénovation Targa Img_3513

On commence par démonter les plaques avant en dévissant les deux vis avec le cruciforme fin

4Reportage rénovation Targa Img_3514

Les plaques viennent facilement, elles ne sont pas collées. Elles maintiennent en partie le joint caoutchouc des extrémités des côtés du toit

5Reportage rénovation Targa Img_3520

On démonte les crochets de blocage avant du toit avec le cruciforme fin

6Reportage rénovation Targa Img_3515

Puis les crochets arrières

7Reportage rénovation Targa Img_3516

Toujours ranger au fur et à mesure les pièces pour s'y retrouver (je l'ai fait pour vous, mais normalement, je ne perds pas de temps avec ça)

8Reportage rénovation Targa Img_3517

Une fois les crochés démontés, le ciel de toit se détache

9Reportage rénovation Targa Img_3518

On voit ici que le ciel n'était pas collé jusqu'au bout

10Reportage rénovation Targa Img_3521

Zoom sur les crochets et la fixation que nous verrons plus loin. Comme ça, avec la colle, on peut penser que le pas de vis est dans la tôle... erreur

11Reportage rénovation Targa Img_3522

On passe au démontage des plaques arrières

12Reportage rénovation Targa Img_3523

Elles viennent facilement également et maintiennent en partie le joint arrière

13Reportage rénovation Targa Img_3526

Petite photo pour se repérer au remontage

14Reportage rénovation Targa Img_3527

Idem

15Reportage rénovation Targa Img_3528

On peut commencer à décoller des bouts, mais très vite je suis bloqué par les deux côtés du toit et je ne vois pas comment démonter tout ça, le manuel fourni avec le toit est fait pour un modèle antérieure...

16Reportage rénovation Targa Img_3529

Je tâtonne et tire un des joints d'extrémité des montants latéraux

17Reportage rénovation Targa Img_3532

En retirant le joint mousse, on n’aperçoit... rien de plus

18Reportage rénovation Targa Img_3537

Il faut retirer le joint plat, maintenu dans le rail en alu pour avoir accès à des vis

19Reportage rénovation Targa Img_3538

Ici je repère la position du joint plat que je dois retirer

20Reportage rénovation Targa Img_3539

Voilà un accès libre aux 4 vis

21Reportage rénovation Targa Img_3540

Il y a des vis, je dévisse (Quel jeux de mots...)

22Reportage rénovation Targa Img_3541

Une fois les quatre vis retirées, le rail en alu vient tout seul

23Reportage rénovation Targa Img_3543

En dessous se cachent 7 petites vis que j'attaque au petit cruciforme, mais sans succès, sauf une sur 14 (7 de chaque côté)

24Reportage rénovation Targa Img_3544

Les vis commencent à se mâcher...

25Reportage rénovation Targa Img_3545

Un coup de produit miracle... rien de plus

26Reportage rénovation Targa Img_3546

Autre essai au tournevis de précision, rien n'y fait

27Reportage rénovation Targa Img_3547

J’essaie après avoir laissé le dégrippant agir... rien !

28Reportage rénovation Targa Img_3548

Après avoir essayé 8 tournevis différents et réussi à retirer une seule vis, je passe à l'artillerie lourde pour percer les têtes... Elles résisteront !!!

29Reportage rénovation Targa Img_3549

Voilà la solution adoptée, méthode bourrin (la méthode des Seb en général quand ça nous gonfle)

30Reportage rénovation Targa Img_3550

En fait j'ai percé le support avec une mèche métal. Quand une vis ne vient pas, on éclate le support, logique non ?

31Reportage rénovation Targa Img_3551

Toujours penser à ranger vos pièces et en classant les vis ou boulons dans des petits pots numérotés

32Reportage rénovation Targa Img_3552

Maintenant, le champs est libre, on décolle à la main ou à la pince

33Reportage rénovation Targa Img_3553

Une vison du toit le vinyle retiré

34Reportage rénovation Targa Img_3554

On repère en même temps que l'on décolle

35Reportage rénovation Targa Img_3555

Arrivée à la tôle

36Reportage rénovation Targa Img_3556

En enlevant le ciel de toit, des bouts de mousse restent collés

37Reportage rénovation Targa Img_3557

Voilà un gros plan sur les attaches qui maintiennent les crochets démontés au tout début. Elles ne sont pas accrochées, mais glissées sous le tissus, attention donc à bien les remettre au remontage

38Reportage rénovation Targa Img_3558

On nettoie avec du matos de maçon bien aiguisé

39Reportage rénovation Targa Img_3559

Voilà le travail

40Reportage rénovation Targa Img_3560

Le dessus

41Reportage rénovation Targa Img_3561

On voit ici le mécanisme brillant de simplicité, il s'agit de plaques de métal tenues entre elles par du tissu collé !

42Reportage rénovation Targa Img_3562

On positionne la première couche, la toile de lin

43Reportage rénovation Targa Img_3563

Ensuite on commence à encoller sur les traces d'ancienne colle. Ne prenez pas de colle en bombre, ce n'est pas assez précis

44Reportage rénovation Targa Img_3564

Ne pas hésiter avec les quantités de colle

45Reportage rénovation Targa Img_3610

On étale en fine couche comme une peinture

46Reportage rénovation Targa Img_3611

Une fois encollé, on retourne le toit. Le lin dépasse beaucoup de tous les côtés, il faut donc le redécouper

47Reportage rénovation Targa Img_3612

On encolle la tôle par le dessous du toit

48Reportage rénovation Targa Img_3613

Puis on replie le lin sur la colle sans trop tendre. Pour le moment tout se passe toit bloqué donc tendu

49Reportage rénovation Targa Img_3614

On repère les 14 trous des vis des plaques de maintien des gouttières de toit.

50Reportage rénovation Targa Img_3615

On continue à encoller tout le reste au fur et à mesure

51Reportage rénovation Targa Img_3616

Ensuite, une fois la colle séchée, on redécoupe le lin qui dépasse proprement à l'aide d'un cutter

52Reportage rénovation Targa Img_3617

Voilà le travail de la première couche terminée

53Reportage rénovation Targa Img_3618

Un autre côté

54Reportage rénovation Targa Img_3619

Percer les trous des 14 vis de maintien des gouttières de toit

55Reportage rénovation Targa Img_3620

Ensuite vient la deuxième couche, celle en mousse. Premier essai de collage... rien, le lin et la mousse ne se collent pas ensemble ?

56Reportage rénovation Targa Img_3621

Je comprends à quoi servent les bandes de masquage. On les place sur tout le pourtour comme indiqué sur la photo

57Reportage rénovation Targa Img_3622

On encolle ensuite les bandes

58Reportage rénovation Targa Img_3623

Puis on place la mousse qui est juste collée aux bandes de masquage

59Reportage rénovation Targa Img_3624

Voilà le vinyle qu'il faut réchauffer doucement (radiateur soufflant) et à plat

60Reportage rénovation Targa Img_3625

Un zoom sur la qualité, identique à l'origine, un peu plus épais peut être

61Reportage rénovation Targa Img_3626

Une fois réchauffé, on met le vinyle à l'envers puis on pose le toit à l'envers par dessus. Il faut refermer un peu le toit pour pouvoir appliquer une tension correcte par la suite

Détail important :

Pour avoir une parfaite adhérence entre le vinyle du toit et la caisse, il faut que la tension du vinyle soit suffisante d'avant en arrière, pour que  la couture extérieure soit légèrement incurvée vers l'intérieur du toit.

Si ce n'est pas assez tendu, le bourrelet de la couture serait dirigée vers le haut et des prises d'eau ou d'air seraient alors possibles, sans compter les bruits d'air.

Les bruits d'air on d'ailleurs totalement disparus, même à grande vitesse et le toit ne couine plus du tout.

62Reportage rénovation Targa Img_3627

On encolle la toile de lin qui a fini de sécher

63Reportage rénovation Targa Img_3628

Puis on retourne les rebords du vinyle sur la colle. Bien entendu les pointes de guidage du toit sont démontées au préalable puis remontées de suite après pour maintenir le vinyle en place tendu
NB : il faut que le vinyle soit assez chaud pour le travailler et le tendre.

64Reportage rénovation Targa Img_3629

Voilà le premier côté de réalisé. On voit que ce n'est pas assez tendu, je recommence

65Reportage rénovation Targa Img_3630

Arrière idem, il sera recommencé également

66Reportage rénovation Targa Img_3631

Les serre-joints servent à coller ensemble la finition des bords

67Reportage rénovation Targa Img_3632

Maintenant, on remonte les gouttières, le rail en alu et les joints.
Les joints se positionnent côté bas clipsé dans le rail, puis on abaisse le côté haut en encastrant le joint en force à l'aide d'un tournevis

68Reportage rénovation Targa Img_3633

Un joli toit
69Reportage rénovation Targa Img_3634

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72Reportage rénovation Targa Img_3637

Le ciel de toit posé. Il faut le poser bras repliés légèrement pour pouvoir passer dessous.
Attention à manipuler en douceur et lever les bras vers le haut lors du passage dessous.
On encolle juste les parties hautes en métal sur les anciennes traces, et les rebords.
On pratique des trous pour les crochets de fixation et on colle puis ont place les crochets de fixation pour maintenir le tout
On déroule petit à petit en encollant puis ont fixe de la même façon par l'arrière avec les crochets de fixation arrières.

73Reportage rénovation Targa Img_3638

Finitions du ciel de toit. On colle la couture du ciel de toit sur le vinyle retourné à l'intérieur et précédemment collé
On coupe les coutures et on fignole le collage au petit pinceau

74Reportage rénovation Targa Img_3639

Dernière touche
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76Reportage rénovation Targa Img_4010

Je me suis amusé à récupérer des bouts de coutures du ciel de toit pour les positionner autour des deux petits montants métalliques du ciel de toit. Très classe Smile

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80Reportage rénovation Targa Img_4014


Voilà le travail.

Seb Wink


Dernière édition par Seb34 le Mar 10 Jan 2012 - 12:06, édité 3 fois
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ROLLET

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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:11

Bonsoir
Très beau travail !
L'eau rentrée par ou sur ta voiture !
! Moi perso j'ai l'impression que l'eau sinfiltre par l'angle de la vitre coter conducteur AR, et passe derrière la garniture panneau AR, et arrive sous la moquette.
! Je pensse le joint ROLBAR ! tu ne la pas remplacer toi !

Cordialement
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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:41

Je n'ai pas exécuté ce travail à cause de la petite prise d'eau, mais pour une question d'esthétique.

L'eau rentre par le joint avant, suit le montant de toit coté conducteur, par l'intérieur, et coule sur le montant de porte conducteur pour se loger sous le siège passager.

Je l'ai déja changé, mais au bout d'un moment ça recommence car la caisse est moins rigide que sur un coupé et la voiture se tord chaque fois que je rentre ou sors de chez moi, c'est à dire deux fois par jour. Nb : si tu étais venu chez moi, tu comprendrais...

Le jeu au niveau du toit est d'environ 1 cm quand la voiture se vrille. Tu comprends pourquoi tous les targa finissent par prendre l'eau.

Et non je n'ai pas remplacé le roll-bar. Par contre maintenant, mon vinyle plaque totalement et fortement à la caisse, autant il n'y aura plus d'eau ? Wait and see

Seb



Dernière édition par Seb34 le Lun 9 Jan 2012 - 21:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:45

Coucou JSeb
Beau travail!!!!!!!!!!!!!!

J'espère que Pilot a tout compris lol!


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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:53

bravo pour ce beau boulot de rénovation Wink
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Flat & moi

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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:20

Super boulot digne des meilleurs selliers ! bravo2

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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:22

Du bien bel ouvrage, félicitations !!!

et merci pour le reportage
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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 6:55

beau boulot!!!

bravo2
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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:25

beau boulot et reportage nickel comme d'hab Wink

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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:31

Quand je pense que des mecs osent vendre des caisses avec des toits targa dans cet etat !!
lol!
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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:43

quand je l'ai vendue il était nikel!!!
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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:52

Sacré boulot Seb , félicitations! bravo2
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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:09

2964C4 a écrit:
quand je l'ai vendue il était nikel!!!

Je confirme, mais le soleil et le travail du temps ont fait le reste. Il était sec mais encore assez souple pour ne pas casser de suite.

Seb vend toujours des autos nickel
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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:14

Joli travail bravo2
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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 17:46

Juste pour conclure, mets-nous une petite photo avec le toit en place sur la 64 Wink

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MessageSujet: Re: Reportage rénovation Targa   Reportage rénovation Targa Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:39

Ils sont même présents sur le coin-coin ! Wink

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/125085614.htm?ca=12_s

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