Rénovation du Targa sur une 964 de 1993Outillage nécessaire :- Deux mains, une droite, une gauche ;
- Un tournevis cruciforme moyen ;
- Un tournevis cruciforme fin ;
- Une paire de pinces ;
- Deux ou trois serre-joints ;
- Une paire de ciseaux ;
- Un cutter avec des lames neuves ;
- Un pot de colle liquide à appliquer au pinceau ;
- Un gros pinceau pour appliquer la colle ;
- Un petit pinceau pour encoller avec plus de précision ;
- Une clé plate de 13 ;
- De la colle contact liquide pour finaliser le ciel de toit.
- De la bande de masquage
Tout d'abord, le pourquoi de la rénovation, ahhh le soleil du Sud
1
2
3
On commence par démonter les plaques avant en dévissant les deux vis avec le cruciforme fin
4
Les plaques viennent facilement, elles ne sont pas collées. Elles maintiennent en partie le joint caoutchouc des extrémités des côtés du toit
5
On démonte les crochets de blocage avant du toit avec le cruciforme fin
6
Puis les crochets arrières
7
Toujours ranger au fur et à mesure les pièces pour s'y retrouver (je l'ai fait pour vous, mais normalement, je ne perds pas de temps avec ça)
8
Une fois les crochés démontés, le ciel de toit se détache
9
On voit ici que le ciel n'était pas collé jusqu'au bout
10
Zoom sur les crochets et la fixation que nous verrons plus loin. Comme ça, avec la colle, on peut penser que le pas de vis est dans la tôle... erreur
11
On passe au démontage des plaques arrières
12
Elles viennent facilement également et maintiennent en partie le joint arrière
13
Petite photo pour se repérer au remontage
14
Idem
15
On peut commencer à décoller des bouts, mais très vite je suis bloqué par les deux côtés du toit et je ne vois pas comment démonter tout ça, le manuel fourni avec le toit est fait pour un modèle antérieure...
16
Je tâtonne et tire un des joints d'extrémité des montants latéraux
17
En retirant le joint mousse, on n’aperçoit... rien de plus
18
Il faut retirer le joint plat, maintenu dans le rail en alu pour avoir accès à des vis
19
Ici je repère la position du joint plat que je dois retirer
20
Voilà un accès libre aux 4 vis
21
Il y a des vis, je dévisse (Quel jeux de mots...)
22
Une fois les quatre vis retirées, le rail en alu vient tout seul
23
En dessous se cachent 7 petites vis que j'attaque au petit cruciforme, mais sans succès, sauf une sur 14 (7 de chaque côté)
24
Les vis commencent à se mâcher...
25
Un coup de produit miracle... rien de plus
26
Autre essai au tournevis de précision, rien n'y fait
27
J’essaie après avoir laissé le dégrippant agir... rien !
28
Après avoir essayé 8 tournevis différents et réussi à retirer une seule vis, je passe à l'artillerie lourde pour percer les têtes... Elles résisteront !!!
29
Voilà la solution adoptée, méthode bourrin (la méthode des Seb en général quand ça nous gonfle)
30
En fait j'ai percé le support avec une mèche métal. Quand une vis ne vient pas, on éclate le support, logique non ?
31
Toujours penser à ranger vos pièces et en classant les vis ou boulons dans des petits pots numérotés
32
Maintenant, le champs est libre, on décolle à la main ou à la pince
33
Une vison du toit le vinyle retiré
34
On repère en même temps que l'on décolle
35
Arrivée à la tôle
36
En enlevant le ciel de toit, des bouts de mousse restent collés
37
Voilà un gros plan sur les attaches qui maintiennent les crochets démontés au tout début. Elles ne sont pas accrochées, mais glissées sous le tissus, attention donc à bien les remettre au remontage
38
On nettoie avec du matos de maçon bien aiguisé
39
Voilà le travail
40
Le dessus
41
On voit ici le mécanisme brillant de simplicité, il s'agit de plaques de métal tenues entre elles par du tissu collé !
42
On positionne la première couche, la toile de lin
43
Ensuite on commence à encoller sur les traces d'ancienne colle. Ne prenez pas de colle en bombre, ce n'est pas assez précis
44
Ne pas hésiter avec les quantités de colle
45
On étale en fine couche comme une peinture
46
Une fois encollé, on retourne le toit. Le lin dépasse beaucoup de tous les côtés, il faut donc le redécouper
47
On encolle la tôle par le dessous du toit
48
Puis on replie le lin sur la colle sans trop tendre. Pour le moment tout se passe toit bloqué donc tendu
49
On repère les 14 trous des vis des plaques de maintien des gouttières de toit.
50
On continue à encoller tout le reste au fur et à mesure
51
Ensuite, une fois la colle séchée, on redécoupe le lin qui dépasse proprement à l'aide d'un cutter
52
Voilà le travail de la première couche terminée
53
Un autre côté
54
Percer les trous des 14 vis de maintien des gouttières de toit
55
Ensuite vient la deuxième couche, celle en mousse. Premier essai de collage... rien, le lin et la mousse ne se collent pas ensemble ?
56
Je comprends à quoi servent les bandes de masquage. On les place sur tout le pourtour comme indiqué sur la photo
57
On encolle ensuite les bandes
58
Puis on place la mousse qui est juste collée aux bandes de masquage
59
Voilà le vinyle qu'il faut réchauffer doucement (radiateur soufflant) et à plat
60
Un zoom sur la qualité, identique à l'origine, un peu plus épais peut être
61
Une fois réchauffé, on met le vinyle à l'envers puis on pose le toit à l'envers par dessus. Il faut refermer un peu le toit pour pouvoir appliquer une tension correcte par la suite
Détail important :
Pour avoir une parfaite adhérence entre le vinyle du toit et la caisse, il faut que la tension du vinyle soit suffisante d'avant en arrière, pour que la couture extérieure soit légèrement incurvée vers l'intérieur du toit.
Si ce n'est pas assez tendu, le bourrelet de la couture serait dirigée vers le haut et des prises d'eau ou d'air seraient alors possibles, sans compter les bruits d'air.
Les bruits d'air on d'ailleurs totalement disparus, même à grande vitesse et le toit ne couine plus du tout.
62
On encolle la toile de lin qui a fini de sécher
63
Puis on retourne les rebords du vinyle sur la colle. Bien entendu les pointes de guidage du toit sont démontées au préalable puis remontées de suite après pour maintenir le vinyle en place tendu
NB : il faut que le vinyle soit assez chaud pour le travailler et le tendre.
64
Voilà le premier côté de réalisé. On voit que ce n'est pas assez tendu, je recommence
65
Arrière idem, il sera recommencé également
66
Les serre-joints servent à coller ensemble la finition des bords
67
Maintenant, on remonte les gouttières, le rail en alu et les joints.
Les joints se positionnent côté bas clipsé dans le rail, puis on abaisse le côté haut en encastrant le joint en force à l'aide d'un tournevis
68
Un joli toit
69
70
71
72
Le ciel de toit posé. Il faut le poser bras repliés légèrement pour pouvoir passer dessous.
Attention à manipuler en douceur et lever les bras vers le haut lors du passage dessous.
On encolle juste les parties hautes en métal sur les anciennes traces, et les rebords.
On pratique des trous pour les crochets de fixation et on colle puis ont place les crochets de fixation pour maintenir le tout
On déroule petit à petit en encollant puis ont fixe de la même façon par l'arrière avec les crochets de fixation arrières.
73
Finitions du ciel de toit. On colle la couture du ciel de toit sur le vinyle retourné à l'intérieur et précédemment collé
On coupe les coutures et on fignole le collage au petit pinceau
74
Dernière touche
75
76
Je me suis amusé à récupérer des bouts de coutures du ciel de toit pour les positionner autour des deux petits montants métalliques du ciel de toit. Très classe
77
78
79
80
Voilà le travail.
Seb