|
+152964C4 yukaza84 Dan Targa 89 philco jay-p jj911 marchalf kompressor1 breizrott larroum pilot MC_911 David4S 964C4 Marc-O 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc-O
Nombre de messages : 214 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Audi RS2 Mer 31 Oct 2007 - 22:15 | |
| J'ai aujourd'hui la chance de posséder la seule auto alliant officiellement deux marques qui me sont chères : Audi et Porsche. Avec l'autorisation d'Eric, un rapide topo sur cette auto qui fut le premier break haute performance. CARACTERISTIQUESMoteur: 5 cyl. en ligne, , 20 soupapes, injection Bosch Motronic 2.3, turbocompresseur KKK avec échangeur Cylindrée: 2226 cm3 Puissance maxi: 315 ch à 6500/min Couple maxi: 410 Nm à 3000/min Transmission: traction intégrale permanente, diff. central Torsen, diff. Ar à blocage manuel, boîte manuelle 6 vit. Freins: 4 freins à disque assistés et ventilés, étriers à 4 pistons, ABS; disques AV 304 mm, AR 299 mm Pneus: 245/40 ZR 17 PERFORMANCESVitesse maxi: 262 km/h 0-100 km/h: 5,4 s PRESENTATIONL'Avant RS2 est un monstre qui se cache sous l'apparence presque banale d'un break Audi 80 qui aurait subit un passage dans un atelier de tuning ! Il est vrai que certaines couleurs renforcent cette impression.... Pourtant, l'Audi RS2 n'a rien d'ordinaire puisqu'elle pouvait se vanter jusque récemment de détenir le titre d'Audi de série la plus puissante et la plus rapide jamais fabriquée. En effet, Porsche a entrepris un véritable travail en profondeur pour faire d'un simple break une des sportives les plus extraordinaires de la marque. La question "la RS2 est-elle une Audi ou une Porsche ?" nous vient forcément à l'esprit tant cet engin est à la frontière des 2 mondes. L'Audi RS2 est donc née sur la base de l'Audi 80 Avant S2 en partenariat avec Porsche. Audi et Porsche ont vraiment travaillé ensemble sur ce projet. Audi donnait toutes les infos sur le modèle de base (Avant S2) et sur sa vision du modèle final et Porsche étudiait quel éléments pouvait rester ou devait être remplacés. Il ne va pas sans dire que l'usine Porsche rencontra bien des problèmes, mais ceux-ci furent tous élucidés. L'Audi S2 était déjà équipée de la transmission Quattro bien sûr et également de la boîte Audi à six rapport qui était utilisée sur les Porsche 968. Ces S2 sortaient de l'usine Audi à Salzgitter, sans pare-choc, sans les sièges et sans les rétros. Elles étaient transportées jusqu'à l'usine Porsche de Zuffenhausen où elles étaient démontées en partie et héritaient de nouveau pare-choc avant et arrière et de rétroviseurs de Porsche 993. Tout l'intérieur était modifié par Porsche: contre-porte, tachymètre gradué jusqu'à 300 Km/h, volant, et toutes les options que la S2 n'avait pas de base. Ensuite les jantes de 16" étaient remplacées par des modèles Porsche Cup en 17", les moyeux de roues étaient renforcés, les suspensions différentes (Bilstein), les freins avant et arrière étaient également remplacés par des disques de 300 mm ventilés lisses, et munis d'étriers de freins à 4 pistons opposés pour l'avant comme pour l'arrière. L'audi S2 avant qui servit de base au dévellopement du RS2: MOTEURLa base moteur revisitée par Porsche est un 5 cylindres 2,2L 20V Turbo de 230 CV apparu sur le coupé Audi S2. En remplaçant les arbres à cames, les injecteurs, le Turbocompresseur K24 par un K24 spécial et plus gros, la boîte à air, le boîtier de la gestion électronique, le corps d'admission situé après le papillon des gaz, un échangeur plus gros, une pression majorée de 0,8 bar à 1,4 en overboost, avec deux catalyseurs métalliques, un collecteur corrigé de ses défauts et un silencieux moins castrateur, le rendement passe à 143,2 CV par litre de cylindrée, ce qui nous donne 315 valeureux canassons ! Le résultat est admirable et lors de sa sortie en 1995, il n'y avait rien d'aussi bestial ! Cependant, le 5 cylindres 2,2 litres de 315 ch du RS2 est un moteur turbo ancienne génération. Comprenez par là que la souplesse n'est pas sa principale qualité... Loin d'être linéaire comme la plupart des moteurs modernes, certains y verront une qualité en terme de caractère puisque le "coup de pied au cul" si typique est ici particulièrement sensible ! En dessous de 3000 tr/mn, le 2.2L peut cependant paraître assez mou, surtout lorsque après avoir appuyé sur les gaz, il faut compter sur un temps de réponse du gros turbo KKK de 2 à 3s, ce qui est assez surprenant lors d'une manoeuvre de dépassement ou en virage. Mais passé ce délai, la cavalerie se déchaine et la voiture prend alors sa vitesse à la manière d'une fusée ! Cette contrainte peut se compenser en essayant d'embrayer à haut régime pour éviter le trou et obtenir toute la pêche dès le départ. La sonorité du moteur est agréable et jamais envahissante, ce qui mérite d'être souligné. Pour le situer en termes de performances, sachez que, malgré son poids respectable de 1650 kg, le break RS2 poussé à l'extrême passe la barre des 100 km/h en 5,3", atteint les 160 km/h en 13,1" et abat le kilomètre D.A. en 25". Enfin, sa vitesse maxi mesurée dépasse les 260 km/h, malgré le limitateur électronique... voilà de quoi venir chasser sur les terres des Porsche 993 Carrera et autres BMW M3 E36. La boîte à six vitesses est bien étagée, sauf le premier rapport qui tire un peu trop court. La commande est assez ferme et nécessite une bonne poigne. SUR LA ROUTESur le plan de la tenue de route, l'Avant RS2 mérite toujours amplement les éloges recues par la presse à sa sortie. Bien aidée par des freins Porsche aux performances surprenantes, efficaces et endurants, la RS2 est une vraie voiture de circuit. L'ABS sait également rester discret et n'entre en fonction qu'à la limite du blocage, quand la pression sur la pédale devient trop forte. La suspension basse possède des amortisseurs typés sport et qui effectuent parfaitement leur rôle. De même, les roues 17" généreusement chaussées (245/40) autorisent une adhérence à toute épreuve. Le résultat des modifications apportées par Porsche au niveau du chassis est aussi remarquable que celui du travail effectué sur la mécanique. On obtient une réponse précise au moindre mouvement du volant, la stabilité en ligne est totale même à grande vitesse et dans les virages. Le comportement passe progressivement de neutre à légèrement survireur. En bonne sportive, le roulis est limité. La transmission intégrale garantit une efficacité et une sécurité optimales sur tous les revêtements, tout en laissant au pilote la possibilité de s'amuser. Les sièges Recaro à réglage de hauteur et dossier électrique, maintiennent très bien le corps. L'interieur full cuir noir identique au mien: L'interieur cuir noir / alcantara bleu que l'on retrouve beaucoup sur les voitures bleu RS ( la photo provient du catalogue de présentation et le volant présenté ne sera pas comercialisé): Volà, voilà ... Un peu plus de 2 000 exemplaire construits lors des deux milésimes de production. La mienne est de décembre 94 et dispose des options sympa : - toit ouvrant, - volant trois branches sport ( et pas l'horrible rectangle noir), - cruise controle, - full cuir noir. Marc-0
Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 19:12, édité 9 fois |
|
| |
Marc-O
Nombre de messages : 214 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Mer 31 Oct 2007 - 22:18 | |
| La mienne.
Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 19:16, édité 1 fois |
|
| |
Marc-O
Nombre de messages : 214 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Mer 31 Oct 2007 - 22:20 | |
| |
|
| |
Marc-O
Nombre de messages : 214 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Mer 31 Oct 2007 - 22:23 | |
| La fameuse face avant qui fit tant d'émules parmi les tuners de tous ordres .... On reconnait bien les clignotants ainsi que les AB de 993.
Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 19:18, édité 2 fois |
|
| |
Marc-O
Nombre de messages : 214 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Mer 31 Oct 2007 - 22:29 | |
| Celle d'un de mes amis, en bleu RS, couleur dans laquelle elle a été présentée.
Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 19:20, édité 1 fois |
|
| |
Marc-O
Nombre de messages : 214 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Mer 31 Oct 2007 - 22:34 | |
| Rétroviseurs de 993. |
|
| |
964C4
Nombre de messages : 1674 Age : 32 Localisation : R E N N E S Ma Porsche : plus gros que ca --> LAND ROVER DEFENDER Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Mer 31 Oct 2007 - 22:39 | |
| c'est fou ca la reunion des deux meilleurs marques allemandes |
|
| |
David4S
Nombre de messages : 1621 Age : 53 Localisation : Boissy sous Saint Yon (91) Date d'inscription : 26/02/2007
| |
| |
MC_911
Nombre de messages : 3544 Age : 48 Localisation : Over the rainbow (82) Ma Porsche : Caterham HPC / ex 964 C2 35V Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Mer 31 Oct 2007 - 23:18 | |
| très très sympa comme voiture. Et merci de la présentation ... on en trouve encore ? |
|
| |
pilot
Nombre de messages : 7959 Age : 33 Localisation : Genève Ma Porsche : 3L2 targa danette Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Jeu 1 Nov 2007 - 0:07 | |
| oui regarde dans les petites annonces souvent à l'étranger et souvent en état moyen bourrés de kilomètres... _________________ Jean-Frédéric |
|
| |
larroum
Nombre de messages : 2761 Age : 46 Localisation : Paris Ma Porsche : 993 C2 1996 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Jeu 1 Nov 2007 - 1:36 | |
| Quand cette caisse avait ete presentée, j'en ete fou. Je trouvé le concept genial. depuis il a ete multiplié. Mais il est clair que la RS2 a ouvert la voie aux audi RS d'aujourd'hui.
TRes belle voiture, felicitations. |
|
| |
964C4
Nombre de messages : 1674 Age : 32 Localisation : R E N N E S Ma Porsche : plus gros que ca --> LAND ROVER DEFENDER Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Jeu 1 Nov 2007 - 9:34 | |
| bah pour les annonces il y en une qui traine depuis presque 3 mois dans flat6 |
|
| |
breizrott
Nombre de messages : 71 Age : 43 Localisation : bretagne Ma Porsche : 965 turbo 3.3 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Jeu 1 Nov 2007 - 12:31 | |
| très belle auto |
|
| |
kompressor1
Nombre de messages : 1139 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Jeu 1 Nov 2007 - 13:38 | |
| Il y en a une à vendre dans mon village : 16000€. Pas trop de kms mais état de présentation plutot moyen. Je n'en ai pas parlé avec le vendeur mais si cela interesse quelqu'un... |
|
| |
Marc-O
Nombre de messages : 214 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Jeu 1 Nov 2007 - 17:53 | |
| - larroum a écrit:
- Quand cette caisse avait ete presentée, j'en ete fou. Je trouvé le concept genial. depuis il a ete multiplié. Mais il est clair que la RS2 a ouvert la voie aux audi RS d'aujourd'hui.
TRes belle voiture, felicitations. Quand elle est sortie, je roulais en mini cooper ..et je revais de cette auto !!! Il est évident qu'elle a ouvert la voie aux berlines/breaks rapides, aux pères de familles voulant conserver une auto sportive et à la fois pratique. BMW avec sa M5 touring a immédiatement emboité le pas à Audi, Mercedes a suivi. En 1995, avoir dans son garage une RS2 et un 993 TT, cela devait être fantastique !!! Les RS qui suivirent ont été construites uniquement par Audi via sa filliale sportive "Quattro Gmbh". Le concept de break est aujourd'hui décliné sous toutes les formes de carosseries break berline voir cabriolet pour le RS4. Le RS6 n'est disponible qu'en berline ou break. Marc-0 |
|
| |
Marc-O
Nombre de messages : 214 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Jeu 1 Nov 2007 - 18:01 | |
| - pilot a écrit:
- oui regarde dans les petites annonces souvent à l'étranger et souvent en état moyen bourrés de kilomètres...
La côte pour une très belle RS2 est d'environ 22 k€ en France. Les allemands ont depuis longtemps compris que cette auto était mythique car elle était la première. D'ailleurs la côte et les prix des RS2 sont plus élevées en Allemagne qu'en France. Cependant les autos françaises bien que moins kilométrées sont souvent plus négligées, cherchez l'erreur .. Ce sont des autos d'une fiabilité extrême ... qui dépasse sans aucuns problèmes les 300 000km. Une de mes connaissances fait régulierement du circuit avec une auto de 290 000km, elle fonctionne impeccablement, le moteur n'a jamais été ouvert. Marc-O
Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 18:47, édité 1 fois |
|
| |
Marc-O
Nombre de messages : 214 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Jeu 1 Nov 2007 - 18:44 | |
| Sur cette photo, prise lors d'une manche du DTM 1995, on aperçoit un RS2 gris clair. En 1995, le RS2 était le Safety Car officiel. Derière lui on aperçoit les 80 super tourisme qui seront championnes cette année là. Ces 80 sont aussi une de mes passions. J'en construit une actuellement. Marc-O |
|
| |
Marc-O
Nombre de messages : 214 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Jeu 1 Nov 2007 - 23:51 | |
| - MC_911 a écrit:
- très très sympa comme voiture. Et merci de la présentation ... on en trouve encore ?
Pour l'esthete, il y en a une à vendre à 54 k€ mais 375 km au compteur : http://www.dls-automobile.de/html/start.htm --> showroom. Sinon, il ya de jolies autos : 964 3.8 RSR, 964 speedster, 959, speedster, RUF ... |
|
| |
pilot
Nombre de messages : 7959 Age : 33 Localisation : Genève Ma Porsche : 3L2 targa danette Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Jeu 1 Nov 2007 - 23:55 | |
| effectivement y-a de la belle bagnole!! _________________ Jean-Frédéric |
|
| |
marchalf
Nombre de messages : 4463 Age : 43 Localisation : Sur Dijon (pas loin de Prenois) Ma Porsche : 965 Turbo 3.3L Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Sam 3 Nov 2007 - 0:17 | |
| J'en ai vu une hier à Prenois, elle était un peu crade mais c'est vrai que le mélange Audi Porsche est sympa... |
|
| |
marchalf
Nombre de messages : 4463 Age : 43 Localisation : Sur Dijon (pas loin de Prenois) Ma Porsche : 965 Turbo 3.3L Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Sam 3 Nov 2007 - 0:19 | |
| D'ailleurs la tienne est bien plus jolie que celle que j'ai vu |
|
| |
MC_911
Nombre de messages : 3544 Age : 48 Localisation : Over the rainbow (82) Ma Porsche : Caterham HPC / ex 964 C2 35V Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Sam 3 Nov 2007 - 0:51 | |
| - Marc-O a écrit:
- MC_911 a écrit:
- très très sympa comme voiture. Et merci de la présentation ... on en trouve encore ?
Pour l'esthete, il y en a une à vendre à 54 k€ mais 375 km au compteur :
http://www.dls-automobile.de/html/start.htm
--> showroom.
Sinon, il ya de jolies autos : 964 3.8 RSR, 964 speedster, 959, speedster, RUF ... sacré showroom !!! |
|
| |
jj911
Nombre de messages : 101 Age : 63 Localisation : 64 Ma Porsche : ex : 3L2 996C2 968CS ..... Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Dim 4 Nov 2007 - 20:57 | |
| Salut, j'ai vu celle-là ce matin à Lescar. C'est un rassemblement mensuel de belles voitures Elle est à vendre ps : je ne connais pas ni l'auto, ni le vendeur |
|
| |
Marc-O
Nombre de messages : 214 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Lun 5 Nov 2007 - 15:03 | |
| - jj911 a écrit:
Salut, j'ai vu celle-là ce matin à Lescar. C'est un rassemblement mensuel de belles voitures Elle est à vendre ps : je ne connais pas ni l'auto, ni le vendeur Je connaissais il y a quelques temps une RS2 noire à vendre dans le 64, et elle était très kilométrée mais à un tarif raisonnable. C'est peut être celle-là. Marc-O |
|
| |
jay-p
Nombre de messages : 4611 Localisation : ex3.6 Ma Porsche : est partie! Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Audi RS2 Lun 5 Nov 2007 - 17:49 | |
| et ta 456GT elle est où? |
|
| |
|