Un homme qui débarque dans une nouvelle petite ville de province est réveillé par le passage d'une foule sous ses fenêtres. Il regarde et aperçoit un convoi funèbre avec en tête, un homme de noir vêtu tenant difficilement en laisse deux énormes molosses. Derrière, une foule considérable d'hommes suit le cortège, il reconnait le boucher, le garagiste, le boulanger. Il se dit que le défunt doit être un notable et descend voir ça de plus prêt. Il s'approche donc de l'homme en deuil et lui demande qui se trouve dans le corbillard.
"Ma femme et ma belle-mère"
"Mon Dieu, mon pauvre Monsieur, quelle tristesse ! Elles sont mortes dans un accident de voiture ?
"Pas du tout, je me suis absenté mardi dernier et mes toutous qui n'ont pas l'habitude de rester aussi longtemps sans manger se sont rués sur ma femme et ma belle-mère et les ont dévorées"
L'homme reste sans voix, ne sachant que dire à ce veuf semble t-il pas trop éploré.
Il lui demande alors timidement
"Euh, pardon Monsieur mais…par hasard, à cause de ce drame…ne souhaiteriez-vous pas que l'on vous débarrasse de vos "toutous"
"Non, Monsieur, je ne vendrais jamais mes chiens, ce sont maintenant ma seule famille"…et avant que l'inconnu ne puisse rajouter quoi que ce soit, il lui dit
"Par contre, je peux vous les louer"
"Ah oui, formidable, ça m'intéresserait ça, quand puis-je venir vous voir pour que nous puissions en discuter"
Le veuf lui répond alors " Et bien, faites la queue comme tout le monde!"