je vous mets ce poste qui est sur cosmétique-auto et également sur d'autres forums Porsche, chaque étapes ainsi que le nom des produits sont énoncés, en espérant que cela vous aide un petit peu :
lors de mes derniers congés en Ardeche(noel et jour de l'an 2009), mon oncle m'avait demandé de refaire une beauté a sa porsche C4S 993!
ma demande etait simple avant de prendre qqs produits et de m'y coller, un endroit chauffé avec une T° adéquate afin de pouvoir travailler correctement "le produit" sur la carrosserie avec la lustreuse/polisheuse G220 de chez Meguiar's!
n'ayant pas pu amener avec moi toute ma panoplie de produits, je partis donc de Paris avec un minimum de chose et la gamme "standart" meguiar's, en laissant la gamme "carrossier" a la maison et en oubliant ma gomme(quick clay) meguiar's de decontamination(zut)!
ETAPE 1 LAVAGE:
sur place, un gros coup de karcher et un finish a l'eau chaude/gant microfibre et au shampoing nxt meguiar's "car wash" afin de décontaminer l'ensemble!
ETAPE 2 CAMOUFLAGE:
l'auto sèche(avec une microfibre), on attaque la phase de camouflage, protection de tous les joints afin d'eviter qu'ils blanchissent(tiro de carrossier en 19,25 et 50), durée de l'opération, environ 2 h :
ETAPE 3 POLISSAGE : (deep chrystal renovateur)
n'ayant pas ma gomme, je fais donc mon maximum avec le scratch X polish renovateur, afin d'enlever un max de micro rayures et de tourbillons!
viens ensuite la phase de polissage, on enduit l'auto de "deep chrystal renovateur"....a la main....cela va polir le vernis et préparer l'auto aux etapes suivantes!
malgré toute ma bonne volonté et plusieurs essais, au vu des basses T° et un chauffage qui "peinait dans le box" , il est m'impossible d'utiliser la lustreuse G220 de meguiar's, ce n'est pas du a la machine qui est un très bon outil, mais au froid!
soit cela reformait de petites boules de pate difficile a travailler ou si j'attendais un peu, le produit se durcissait trop, comme christallisé sur la peinture.....j'avais pourtant demander un endroit bien chauffé
.......après un rapide moment de doute sur le rendu final de mon travail par ce froid, je me rends a l'évidence qu'il faut "relever" les manches et le faire "a l'ancienne" sans assistance!
et c'est parti pour de longues heures a la main, on enduit l'auto, ensuite, on essuie le tout (avec des microfibres propres), on renouvelle l'opération tant que nécessaire :
ETAPE 4 LE LUSTRAGE : (deep chrystal polish)
ce lustreur conditionne et nourri la peinture, c'est lui qui donnera l'effet mouillé tant attendu!
comme pour l'étape précédente, on essuie le tout avec un microfibre propre, et l'on renouvelle l'opération tant que nécessaire!
ETAPE 5 LA CIRE DE PROTECTION : (deep chrystal carnauba)
la cire donnera de l'eclat a votre peinture tout en la protégeant!
penser a laver votre auto a l'eau froide(karcher), afin de préserver l'action
de la cire!
renouveler l'opération en laissant du temps entre chaque passage afin que la cire pénètre la peinture!
il est tard, mes photos sont vite fait, mais le résultat est là :
la trace sur l'aile, c'est le reflet d'un nuage....un petit coup de brillance eclaire afin de faire les dernières retouches et ce sera bon!
ce post concernait uniquement la carrosserie, et non les plastiques divers a renover etc.....ils ont été fait, mais de nuit le rendu "photo" etait bidon!
le lendemain a l'aube, la porsche décollait pour un aller/retour de +de 300 kilometres.......vu l'etat des routes, et les kilometres fait par mauvais temps, quand elle rentrait, hormis qqs trace de poussieres et la rosée du matin, elle était présentable, donc je fis qqs clichés!
plaques non cachées puisques cela ne génait pas mon oncle :
poussièreuse, mais superbe :
en espérant que ce petit compte rendu vous plaise et vous aide, le prochain se fera a la machine....j'espère