Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 La valse de Blanchette....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+13
ALL BLACK
Flat & moi
ptitfred83
JPMAN
Bullit
varg
Porsche83
Geriond
xavier996
viti33
pep63
laseric
JL911
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laseric
Admin
laseric


Nombre de messages : 16925
Age : 53
Localisation : 77
Ma Porsche : 991 Turbo
Date d'inscription : 30/01/2007

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 9:03

Tout à fait d’accord avec Bullit

_________________
http://www.laseric.fr
https://www.forumlaseric.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laseric.fr
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3503
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 13:55

laseric a écrit:
Tout à fait d’accord avec Bullit

merci chef !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.100ansdevictoires.fr
jm@rc

jm@rc


Nombre de messages : 4728
Age : 45
Localisation : 77 / 44
Ma Porsche : 944 Turbo
Date d'inscription : 31/07/2011

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 14:07

C'est l'expérience qui parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://porsche951.jmarc.org
JL911

JL911


Nombre de messages : 10321
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 15:38

Bullit a écrit:
Il faut surtout arriver avec beaucoup d'humilité et écouter, écouter, écouter !
Ceux qui se prennent pour des pilotes parce qu'ils conduisent des voitures puissantes depuis des années et partent en piste le couteau entre les dents terminent souvent dans les rails...

La règle de base pour aller vite est d'aller doucement. Cela paraît débile à certains, mais c'est le seul moyen d'apprendre les bons réflexes et quand on fait les choses dans l'ordre et qu'on a compris comment réagi sa voiture, hausser le rythme se fait tout naturellement...

Excellent... et évident. Merci Bullitt. Si tu reviens sur mes posts, tu n'y verras jamais "je suis un pilote". Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai répété que ma voiture est capable d'infiniment plus que moi.  Et c'était sincère.

Cela ne me parait pas débile d'apprendre. Simplement, je ne vais pas en piste assez souvent, alors j'y vais pour m'amuser. Je sais qu'il y a des risques.

Merci de lire l'exemple qui suit, et qui te répond assez bien:  à Yas Marina, Abu Dhabi, j'ai passé deux heures environ en piste avec une AstonGT4 et un instructeur anglais. Première session, il m'a donné les points de cordes, les difficultés, les freinages... puis il m'a laissé rouler. A la fin, il m'a dit:  "bon, je vois que vous avez les bases;  pour les sessions suivantes, vous avez le choix: soit vous voulez vraiment progresser, et je vais vous guider et vous faire gagner des secondes. Soit je vous laisse vous amuser, et je n'interviens que si ça devient dangereux"

J'ai choisi la 2ème solution, et je me suis amusé comme un fou.  Je-ne-suis-pas-un-pilote (ça se saurait).

Et je ne me prends pas pour un pilote non plus.  Je ne suis pas idiot, Bullit, quand je vois rouler un gars comme Lolo (Laurent M.) je mesure (tu peux en être certain!) l'énorme différence entre lui et moi. L'âge bien sûr, mais aussi le talent pur.

Je-ne-me-prends-pas-pour-un-pilote. Tu ne me verras jamais en combinaison, gants, hans, chaussures (ma compagne m'a demandé pourquoi je n'en avais pas... "ça fait pilote"...    j'ai rigolé et je lui ai expliqué:  je viens m'amuser, c'est tout) J'ai même oublié de faire mes pressions, samedi, au Luc!!!

Pep, JPMan, Lolo, Segremax sont très sérieux dans leur approche. Moi beaucoup moins. Je ne veux pas me faire mal, bien sûr, mais je viens surtout pour me marrer avec les potes. Pep et JP ont désormais les autos pour me mettre des valises, je le sais, mais je les adore, et pitain, je vais me défendre  Very Happy Very Happy Very Happy

Voila, j'espère avoir bien décrit...  je suis très très sérieux au bureau, en clientèle...  en circuit, je viens m'amuser (sans me faire mal bien entendu, je ne suis pas un kamikaze)
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3503
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 17:43

Je ne te visais pas particulièrement...
Mais j'en ai vu tellement broyer leur caisse ou exploser leur moteur dans la première session d'une journée de roulage en partant pour "leur montrer qui c'est Raoul"... ou dans la dernière en faisant "le tour de trop"... quand ce n'est pas en refusant de se faire doubler par une "petite voiture" 10 fois mieux conduite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.100ansdevictoires.fr
laseric
Admin
laseric


Nombre de messages : 16925
Age : 53
Localisation : 77
Ma Porsche : 991 Turbo
Date d'inscription : 30/01/2007

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 17:49

Effectivement je ne pense pas que Bullit te visait JL.
C'est une règle générale à appliquer par tout le monde.

_________________
http://www.laseric.fr
https://www.forumlaseric.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laseric.fr
dream 911

dream 911


Nombre de messages : 593
Age : 55
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 11/02/2007

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 18:03

Mon cher J.L on ne dit pas pilote mais "paillelote" mdr2
Revenir en haut Aller en bas
pep63

pep63


Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : bdr
Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout
Date d'inscription : 04/03/2013

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 19:04

Ca y est on a l'explication : jl pilote...pardon:conduit très très très vite mais en ....talons!
Il confond le talon pointe avec des talons pointus...
Comme en plus c'est un mec très très très trés gonflé....surtout du train arrière...
Il pirouette !!!
mort de rire2
Revenir en haut Aller en bas
JPMAN

JPMAN


Nombre de messages : 744
Age : 64
Localisation : ceyreste
Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP
Date d'inscription : 28/12/2013

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 19:15

L'échange sur ce thème est riche en expérience et vécu et il faut en faire profiter tout le monde. Comme le souligne BULLIT , pour aller vite il faut garder les fondamentaux , ne pas se précipiter , et ne pas céder à la pression ni a l'énervement. On est avant tout sur la piste pour s'amuser et se faire plaisir , autant rentrer le soir à la maison avec une auto qui a gardé ses mensurations .
Lorsqu'on fait quelques tours sur la piste , on repère rapidement les comportements dangereux ou agressifs . Il faut les fuir .
Enfin lorsqu'on commence a avoir une petite expérience de circuit , on apprend a connaître son auto et son comportement . je pense qu'il est nécessaire de se faire coaché de temps en temps pour progresser et passer des étapes car si c'est facile de conduire c'est compliqué de piloter.

Mardi dernier j'étais avec PEP sur le LUC et j'ai pris une leçon de pilotage et d'humilité .
Le pilote qui est un professionnel m'a fait découvrir les capacité de mon auto avec un moment une gestion délicate de glisse . J'ai mesuré l'immense travail a accomplir pour rouler sensiblement à sa vitesse .

J'ai bien regardé , analysé , on a échangé . Je pense que cela va bien me faire progresser .
Prochaine sortie sur ce circuit , je fais un film et je le mettrai sur le forum . Cela fera un sujet nouveau d'échange.
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10321
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 19:29

laseric a écrit:
Effectivement je ne pense pas que Bullit te visait JL.
C'est une règle générale à appliquer par tout le monde.

Non, non, je l'avais compris, je t'assure...

Et ce que dit Bullit est plein de bon sens, et j'en prends ma part...  je voulais juste lui  expliquer les motivations de cette catégorie de gens (pas les "paillelotte"  Very Happy  ) qui veulent juste s'amuser, se défouler par rapport aux routes ouvertes, mais sans les ambitions de devenir très très bon, juste de repartir le soir avec l'auto entière, les pneus HS, et du bonheur plein la tête et le corps, d'avoir attaqué comme un malade.  A mon âge, c'est le plus agréable à faire. Et là, contrat rempli, même si je me suis fait peur une fois.

J'ai parfaitement entendu et enregistré ce qu'à dit Bullit. Et j'en tiendrai compte...
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10321
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 19:54

@JPMAN  aucune flatterie dans ce que je vais dire...  tu n'es pas dans la même  catégorie que moi, ni en âge, ni en pilotage. Tu es de ceux que je regarde, et dont je sais qu'ils sont au-dessus de moi lorsqu'on prend la piste.  Avec trois autos ayant des rapports poids-puissance très similaires, je sais que j'ai peu de chance désormais de parvenir à vous suivre.  Mais à raison de deux sorties par an, le but n'est pas le même que le vôtre.

Je retiens cependant de ton texte un gros point fort...  ne pas être dangereux pour les autres. J'essaie de m'y appliquer, mais peut-être pas assez.

Et de toutes manières, je sais que la prochaine fois, une demi-douzaine de personnes va me demander  "tu as fait tes pressions"    ?   mort de rire2

Un Oscar de l'Humour,

dans la catégorie  "une vacherie planquée dans le creux d'un compliment

pour Pep et son    "JL est un conducteur très très gonflé"  plus 1 coucou
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22466
Age : 56
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 22:27

Autre détail non précisé par les divers intervenants, on ne conduit pas ( je n'ai pas dit pilote .. ) une 4 roues motrice comme une 2 roues et cela il ne faut pas non plus le négliger.
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10321
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 22:35

Exact.  J'ai eu une seul deux-roues sur les 4 dernières, et elle m'a vite rappelé à l'ordre... 

le côté chatouilleuse du train arrière, pourtant, j'aime...  mais là, ça peut surprendre.

Ce qui m'agace, c'est que je vais être encore obligé de rendre un hommage à Pep  (j'aime pas du tout!!) car lui, il manie les 530cv sur les roues arrière...  et il roule fort.
Revenir en haut Aller en bas
Mat34

Mat34


Nombre de messages : 2962
Age : 46
Localisation : Hérault/34
Ma Porsche : 997 3.6 C2 Mk2
Date d'inscription : 12/08/2009

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 22:39

Bravo ragnotti!
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3503
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

La valse de Blanchette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 22:58

JL911 a écrit:
contrat rempli, même si je me suis fait peur une fois.

Toujours prévoir un slip de rechange quand on fait du circuit... gros oops rigole5 hiiii sante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.100ansdevictoires.fr
 
La valse de Blanchette....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Hors sujets-
Sauter vers: