|
| | Auteur | Message |
---|
RACINGER
Nombre de messages : 651 Localisation : Corse et continent Date d'inscription : 31/01/2012
| Sujet: Nouveau radar Jeu 8 Déc 2016 - 23:05 | |
| La fin d'année arrive et le cadeau aussi, joyeux Noël ;-)
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/08/2474853-un-nouveau-radar-pour-passage-pieton-bientot-deploye.html |
| | | Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Nouveau radar Jeu 8 Déc 2016 - 23:20 | |
| Si seulement nos gouvernants pouvaient faire preuve d'autant d'imagination pour sauver notre économie... _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
| | | Francis911
Nombre de messages : 1521 Localisation : Belgique Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Nouveau radar Jeu 8 Déc 2016 - 23:25 | |
| Et les piétons qui traverssent à 3 m du passage, ils seront "flashés" aussi. |
| | | stutt51
Nombre de messages : 23909 Localisation : reims Ma Porsche : CAB4S Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Nouveau radar Mar 13 Déc 2016 - 16:34 | |
| Grâce à votre extraordinaire mobilisation auprès des députés, et grâce au soutien de nos donateurs qui nous ont donné les moyens d'agir auprès des députés, notre amendement pour supprimer les crédits alloués aux radars l’année prochaine a permis pour la première fois un débat et une contestation parlementaire des radars. Et nous continuons le combat au Sénat comme à l’Assemblée.
L’amendement soutenu par la Ligue de Défense des Conducteurs et 43 députés cosignataires a permis pour la première fois d’ouvrir un vrai débat à l’Assemblée nationale : allouer l’enveloppe initialement destinée aux 364 nouveaux radars à l’entretien des routes aurait permis d’avoir un vrai impact sur la sécurité routière. En séance devant les parlementaires, le ministre de l’Intérieur a été obligé de réagir. S’il n’a pas voulu supprimer les radars, nos messages, notamment grâce à la mobilisation de plus de 106 000 conducteurs, ont conduit le ministre à se positionner pour l’entretien des routes.
Le gouvernement a ainsi adopté un amendement additionnel qui précisera quels projets routiers ont été financés dans l’année grâce à l’argent des radars. Ces budgets sont au préalable affectés par la loi de finances à l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) et aux collectivités locales.
En effet, depuis 2005 sur 34 milliards d’euros dépensés au total par l’AFITF seuls 10,5 milliards d’euros, soit moins d’un tiers de son budget ont été destinés au transport routier. Les deux tiers qui restent ont servi principalement au transport ferroviaire (15,5 milliards d’euros) et aux transports collectifs d’agglomération (3,5 milliards d’euros).
Concernant les collectivités locales, chaque année c’est presque la moitié de l’argent prélevé dans la poche des conducteurs qui permet de financer leurs projets. Des projets bien souvent sans aucun lien avec la route puisque : « les communes, EPCI et départements sont libres de choisir les opérations finançables par le produit des amendes de police en fonction des besoins prioritaires qu’ils identifient au plan local. » Les conducteurs peuvent ainsi par exemple se retrouver à financer la construction d’une ligne de tramway !
Désormais, un rapport sera produit chaque année par le délégué interministériel à la sécurité routière sur l’utilisation du produit des recettes versées pour l’amélioration et l’entretien du réseau routier.
On ne peut que se féliciter de cette prise de conscience en faveur des routes. Pour autant, le combat contre la prolifération des radars et la politique de flash-fiscalisation continue. Prochaine étape pour la Ligue de Défense des Conducteurs : la modification du texte au Sénat et lors de son prochain passage à l'Assemblée. En effet, les élus doivent comprendre qu’une politique alternative au tout-radars existe. Il est temps que les pouvoirs publics s’en rendent compte afin que tout soit mis en œuvre pour faire baisser la mortalité routière. |
| | | stutt51
Nombre de messages : 23909 Localisation : reims Ma Porsche : CAB4S Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Nouveau radar Mar 13 Déc 2016 - 16:35 | |
| Dès janvier 2017, le gouvernement va confier au secteur privé la conduite des voitures-radars. Objectif : faire tourner nuit et jour ces véhicules pour contrôler et flasher encore plus les conducteurs qui ne se rendront même pas compte qu’ils sont sanctionnés. De quoi doubler les recettes des radars !
Équipés de caméra infrarouges indétectables, les voitures-radars s'insèrent dans le flot de la circulation et sont capables de sanctionner le moindre dépassement de vitesse des véhicules qu'ils suivent, précèdent, ou croisent. Rien ne leur échappe.
Les 320 actuellement en circulation sont utilisés en moyenne une heure et treize minutes chaque jour. Cela leur a suffi à flasher 1,5 million de fois l’année dernière.
Confiés à des entreprises privées qui pourront les faire tourner beaucoup plus, ces véhicules qui coûtent la bagatelle de 70 000 euros pièce, auxquels il faut ajouter 18 000 euros d’entretien annuels, vont faire exploser le nombre de flashs et de contraventions dans des proportions jusque-là jamais atteintes.
En roulant 12 heures par jour, les 440 voitures-radars (les 320 actuelles + les 120 qui vont les rejoindre dans les mois qui viennent) permettraient de flasher 24 millions de fois. Soit plus que les 20,2 millions de flashs enregistrés par les 4 000 radars que comptent les routes françaises !
Après la privatisation des fourrières dont la course au profit a été mise en lumière, celle des autoroutes qui vont faire supporter aux conducteurs une nouvelle hausse de 500 millions d’euros, le gouvernement veut donc confier au secteur privé la conduite des voitures-radars, avec un objectif immédiat évident : doubler les recettes des radars, qui taxent déjà les Français de 807 millions d’euros par an!
Et ce n'est qu'un début. Avec une telle rentabilité, gageons que le nombre de voitures-radars se multipliera. Au point d'être une première étape vers un quasi contrôle permanent de la vitesse sur nos routes.
Heureusement, les forces de l'ordre sont fortement opposées à cette mesure de privatisation des voitures-radars. Une fois n'est pas coutume, citoyens et policiers pourront unir leurs forces pour faire barrage à ce renforcement draconien de la répression par les radars. |
| | | stutt51
Nombre de messages : 23909 Localisation : reims Ma Porsche : CAB4S Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Nouveau radar Mar 13 Déc 2016 - 16:36 | |
| Toujours la même recette : on baisse la vitesse et on augmente le nombre de radars pour piéger encore plus les conducteurs. La technique de la tenaille fonctionne à plein régime, parmi les cabines qui flashent le plus, 9 machines sur 10 sont situées sur des axes où la vitesse a été abaissée.
La Ligue de Défense des Conducteurs a analysé la liste des 50 radars qui ont le plus flashé en 2015. La flash-fiscalisation fonctionne à plein régime : sur les 50 appareils les plus flasheurs, on en dénombre 46 sur ces portions de voies contre 38 l’année précédente, soit une hausse de 21 % sur une année.
En 2015, les 2 406 radars fixes ont flashé 10,9 millions de fois. Parmi eux, les 50 plus gros flasheurs de France représentent 27,3 % du nombre de flashs. Dans ce "top 50", 9 des 10 machines les plus juteuses sont installées sur des axes où la vitesse a été abaissée.
Les résultats de cette étude, menée par la Ligue de Défense des Conducteurs suite à la publication par le journal Le Figaro du classement des 50 radars qui ont le plus flashé en 2015, ne laissent que peu de doutes sur l’objectif principal des radars : la rentabilité. On est bien loin de la « portée pédagogique » tant vantée par le gouvernement.
Sur les 46 radars situés sur des axes ayant connu une baisse de limitation de vitesse, 36 appareils sont ainsi situés sur des autoroutes : certaines portions contrôlées peuvent même être limitées à 50 km/h ! Or, ce réseau routier est de loin le réseau le moins accidentogène, la mortalité sur autoroute ne représentant que 9 % des accidents mortels en 2015. Il concentre pourtant la majorité des équipements de contrôle.
Parmi le top 50 des radars les plus flasheurs, 4 sont également situés sur le périphérique parisien, où la vitesse a été abaissée à 70 km/h le 1er janvier 2014 contre 80 km/h auparavant. Abaisser la limitation de vitesse de 10 km/h a ainsi permis d’augmenter en un an le nombre de flashs de 234 % Toujours la même recette : on baisse la vitesse et on augmente le nombre de cabines pour piéger encore plus les conducteurs.
Au vu de la rentabilité des radars - 783 millions d’euros en 2015 - on comprend mieux l’empressement de l’Etat à vouloir mettre en œuvre un abaissement généralisé de la vitesse sur route. À titre d’exemple, sur le tronçon de la RN 151 actuellement expérimenté à 80 km/h, le nombre de flashs a doublé entre juillet 2015, date de mise en place de l’expérimentation, et juillet 2016.
Pour consulter la liste complète des 46 radars, cliquez ici. |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Statistiques | Nous avons 9222 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est tomatoto
Nos membres ont posté un total de 553673 messages dans 19884 sujets
|
A propos |
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.
|
|