Crit’air : la vignette écologique finalement obligatoire
Suite au conseil des ministres extraordinaire du 10 décembre en réaction au pic de pollution, la vignette Crit’air va devenir obligatoire : une réaction épidermique de plus.
Les pics de pollution s’allongent, la circulation alternée semble avoir atteint ses limites en terme d’efficacité, les transports en communs fonctionnent, ou pas, quand ils veulent. La solution est simple : rendre obligatoire la vignette écologique Crit'Air qui jusqu’ici ne l’était pas, contrairement à ce qu’affirmait la Mairie de Paris. Mais suite à cet épisode douloureux pour tous, les ministres réunis en conseil extraordinaire le 10 décembre 2016 ont finalement décidé selon nos confrères d'Autoplus d'effectivement la rendre obligatoire pour circuler à Paris dès le 15 janvier prochain.
Et cela ne concerne pas uniquement Paris (première Zone à Circulation Restreinte mise en place depuis juillet 2015) ou Grenoble (ZCR dès le 1er janvier 2017) mais bien l’ensemble des zones couvertes par un Plan de Protection de l’Air qui accueillent pratiquement la moitié de la population française.