DEMONTAGE CAPOTE SUR 3,2L CAB DE 1984
Le soucis :
La capote est fatiguée, elle craquelle sur les pliures arrière et n’est plus étanche avec l’age, de plus il y a une pliure carrément déchirée qui permet à l’eau de s’infiltrer dans l’habitacle.
Seule la partie haute est à changer car la partie lunette arrière est neuve. (Nos capotes sont en deux parties, le toit et la lunette arrière).
Les solutions :
- Faire changer la capote chez Porsche®©™ $$$$
- Faire changer la capote chez un sellier $$$
- Changer la capote en en prenant une neuve chez un revendeur $$
- Réparer soi même la capote.
La dernière solution est la moins onéreuse, j’ai du temps, je ne suis pas manche, pourquoi ne pas essayer…
Le but de l’opération :
Le but est simple sur le papier :
- Démonter le tout
- Découdre la partie abîmée
- Recoudre avec une nouvelle toile
- Remonter le tout
Puisque les notices techniques, articles et RTA sont incompréhensibles, je me suis dit, comme d’hab, que la meilleure façon de procéder pour arriver à un bon résultat est de tout faire sans aucune base, comme ça, pas de soucis de compréhension…
On va donc commencer par trouver une toile pour être certain que le démontage aura servi à quelque chose.
Changement d’option :
Ahhh les US et Ebay… j’ai trouvé par l’intermédiaire d’un tuyau donné sur le site de Doudi - http://www.type911.org/index.php un vendeur américain de capote pour Porsche®©™. 99 $ plus port et taxes, soit un total de 119,73 EUR TTC la partie haute de la capote ; la lunette arrière ayant été changée par le précédent propriétaire.
Pour ceux qui ont du mal avec internet, il faut aller sur ebay us et taper la recherche « convertible top Porsche®©™ » ; ouvrir un compte paypal sécurisé (5minutes) et commander.
Première partie : Le démontage :
Le matériel :
- tournevis cruciforme
- tournevis plat pour aider à décoller la toile
- pince pour exploser les rivets de poignées plastiques
- clé plate 7,10 et 13
- Clé à pipe 8, et 9
- Pas besoin d’avoir des doigts de fée pour ce travail, tout est accessible.
Etape 1 :
On vire la vis de gauche avec un tournevis cruciforme puis les deux autres vis à l’aide d’une clé à pipe de 9mm. Idem de l’autre côté.
Etape 2 :
On ouvre la capote et on dévisse les 4 vis des joints avec un cruciforme (ils sont dans les trous visibles sur la photos) idem pour l’autre côté.
Etape 3 :
Démontage de l’arceau arrière recouvert de skaï en retirant les 12 vis (7 par l’intérieur et 5 par l’extérieur), à l’aide d’un cruciforme. Ne pas perdre les rondelles de protection. L’arceau vient tout seul.
Etape 4 :
Enlever les 4 écrous et rondelles qui fixent la tôle dans laquelle est fixé le joint de vitre latéral avec une clé à pipe de 8mm. Procéder depuis l’extérieur en passant par l’ouverture de la lunette arrière.
Il suffit ensuite de tirer sur le joint et le tout vient bien. Vous remarquerez qu’il y a un morceau de toile qui est collé sur la tôle de retenue du joint.
Sur cette photo le joint a été enlevé, essai oblige…mais cela n’est pas nécessaire.
Etape 5 :
Décoller le skaï collé sur le dessous de l’arceau intérieur qui a été enlevé à l’étape 3.
Etape 6 :
Enlever les 10 vis de fixation de la traverse avant avec un tournevis cruciforme et les 2 bitognos en caoutchouc qui rentrent dans les trous de la traverse du pare-brise pour guider la capote lors de la fermeture (clé plate de 13).
Décoller à présent le skaï
Tirer ensuite les rivets plastiques en les soulevant (ils sortent bien)
Eclater les rivets plastiques des poignées servant à mettre nos petites mains pour fermer la capote et les retirer (on se demande pourquoi les ingénieurs ont mis des rivets au lieu de mettre des vis…). Là il faudra commander la pièce pour le remontage.
Enlever la partie molletonnée recouverte de skaï (elle sort toute seule).
Puis enlever la plaque en métal qui presse le joint avant en la tirant puis en la soulevant pour permettre le passage des crochets de fixation.
Nous en profiterons bien sur pour changer le joint.
Etape 7 :
Décoller des morceaux au fur et à mesure que l’on y a accès.
Etape 8 :
Cette étape consiste à virer la partie qui est fixée avec les câbles de tension.
Avant toute chose, la photo suivante permet de se rappeler qu’il ne faut pas oublier de remonter correctement la plaque de guidage du câble. En fait cela correspond à une des premières vis enlevée à l’étape 1. Donc il faut bien réfléchir au remontage à la façon de la fixer.
Maintenant on démonte les fixations des câbles :
On démonte en premier le gros boulon de fixation du ressort (soit avec une clé plate, soit avec un tournevis plat), cela nous permettra ensuite de sortir le ressort fixé au câble pour faciliter le démontage du petit boulon comme indiqué par mon beau doigt sur la troisième photo.
On démonte le petit boulon du ressort avec une clé de 7mm et une pince dessous pour maintenir le boulon de dessous.
On voit sur la photo ci-dessous l’intérêt de démonter ce boulon…il faudra sortir le câble par là.
Puis on sort le câble par la petite fente, il vient très facilement.
Il nous fait à présent détacher l’autre extrémité du câble qui est fixée par cette attache. On voit ici une des raisons du changement de la capote.
Pour la démonter, il faut dévisse l’écrou depuis l’habitacle avec une clé à pipe de 7mm, puis dévisser la vis avec un tournevis cruciforme depis l’extérieur.
Une fois démonté ça donne ça :
Etape 9 :
Décoller le devant de la capote.
Décoller ensuite les panneaux latéraux qui sont fixés sur les montants de porte. Attention à ce moment de ne pas tout arracher. En effet les deux parties de capote (toit et lunette arrière) sont collées ensemble vers le montant de vitre. Il faudra détacher délicatement ces deux parties.
Etape 10 :
Pour retirer les panneaux latéraux de la capote, il faut y aller avec précaution. En effet à ce niveau, les deux parties de la capote (toit et lunette arrière) sont collées ensemble par endroit.
Il faut aller dans l’habitacle, dévisser la vis cruciforme qui bloque la petite plaque en métal recouverte de skaï :
Ensuite on peut soulever cette plaque vers le haut depuis l’arrière (elle est souple, on n’a donc pas besoin de dévisser le boulon qui la retient vers l’avant. Celle là est à refaire, le skaï est décollé, mais ce n’est pas à cause de la manipulation. Pour preuve :
Cela nous permet d’avoir accès à un boulon permettant de détacher le système de fixation des panneaux latéraux :
La première photo vous permet de vous repérer :
On dévisse le boulon de gauche au premier plan avec une clé plate de 10mm (celui qui maintien la patte allant vers la capote).
Ensuite in fait glisser le panneau latéral vers l’avant de l’auto, ça se déclipse tout seul. Sur la première photo on voit à gauche la patte de fixation démontée.
Sur la suivante on voit la désolidarisation du panneau et l’intérêt de le faire glisser vers l’avant pour le sortir.
On voit également les deux parties de capote qui sont par endroit collées ensemble. La partie que je tiens est celle du dessus de la capote. La partie beige à côte de la fermeture éclair correspond à la partie lunette arrière.
Etape 10 :
Maintenant il nous reste à désolidariser les deux parties de capote qui sont collées et fixées ensemble grâce à 11 petits boulons (7mm) démontable de l’intérieur comme indiqué sur la photo. Il faut décoller le skaï avant
Ensuite on peu décoller les deux parties.
Voilà le désastre après 2 heures de travail.
Et la capote déposée.
Bon ben maintenant on attend la nouvelle capote. L’avantage de démonter avant est double.
Premièrement ça oblige à le faire, sinon on risque de toujours repousser le travail, mais maintenant pour utiliser l’auto il faut bien remonter !
Deuxièmement on se rend compte avec la toile dans les mains, que l’on peut facilement faire reproduire la toile par un bon couturier si on ne veut pas commander aux Etats-Unis.
Voilà pour le démontage.
L’autre reportage sera consacré au remontage et qui ne sera pas : « pour le remontage on fait tout en sens inverse »…
Seb34