Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.

Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric

FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez

Réforme orthographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+17
JEJE
steve11
Flat & moi
claude911
FV911
desbois
viti33
Ferdi_
stutt51
911du42
JL911
fred2401
esar
Porsche83
Seb le Chacal
papyjp
Denis911-13
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JL911

JL911

Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972

Réforme orthographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 15:05

Bon  SA SUFI !!!

Souaié rézonable, kan maime !

sé le gren nain porte koi , se faurom, mairde !!!!!

mdr2
Revenir en haut Aller en bas
adem911

adem911

Ma Porsche : 993 RS look + 911 3.2 +quelques BMW E30

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 15:28

Réforme orthographique - Page 3 Image010
- Comment on fait le ^ sur iphone?
- faut appuyer longtemps sur le "e"
- je n'y arrive pas
- moi non plus
- on l'enlève
- ok
https://ep-automotive.com
adem911

adem911

Ma Porsche : 993 RS look + 911 3.2 +quelques BMW E30

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 15:29

Réforme orthographique - Page 3 Image011

Réforme orthographique - Page 3 Image012
https://ep-automotive.com
fred2401

fred2401

Ma Porsche : ça dépend

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 17:28

Un imprimeur qui fait des fautes c'est ennuyeux, mais quand c'est un tatoueur ... affraid

Réforme orthographique - Page 3 Tatoua10
JEJE

JEJE

Ma Porsche : 911 Super Carrera

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 17:33

Réforme orthographique - Page 3 12654513

Et pour les impôts Question
esar

esar

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 17:51

cheers

Dernière édition par esar le Sam 6 Fév 2016 - 23:27, édité 1 fois
JL911

JL911

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 18:27

.
.
.

lortograf é bien mor é il fo laksepté

mé nouzavon la rime, bien ke lai mo soi lé,

é ke sertin détaiste ou bien ke dotre ème

on manpaichera pa, de vou fère un poaime

bien  bisous
fred2401

fred2401

Ma Porsche : ça dépend

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 19:06

La Commission Européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union Européenne va se doter
d'une langue unique, à savoir ... le français.
Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union),
l'Allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par
excellence).
L'Anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-
Unis. Les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence
légendaire à s'impliquer dans la construction européenne.
Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français,
particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à
l'eurofrançais.
1. la première année, les sons actuellement distribués entre s, z, c, k et q seront répartis entre z et k, ze ki
permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
2. La deuzième année, on remplazera le ph par f, ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme fotograf de
kelke vingt pour zent.
3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes zeront pozzibles, notamment ne plusredoubler les lettre
ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des e muets, zourz éternel de konfuzion, en efet,
tou kom d'autr letr muet.
4. La katriem ané, les gens zeront devenu rezeptif a de changements majeurs, tel ke remplze g zoi par ch, - avek
le j – zoi par k, selon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.
5. Duran la zinkiem ané, le b zera remplaze par le p et le v zera lui auzi apandone – au profi du f, efidamen –
on kagnera pluzieur touch zur no klafie.
Un foi ze plan de zink an achfe, l'ortograf zera defenu lochik, et le chen pouron ze komprendr et komunike.
stutt51

stutt51

Ma Porsche : CAB4S

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 19:47

c'est bon ça fred....

c'est du zompolitik de première.. bravo2 mort de rire2 mort de rire2 mort de rire2
JL911

JL911

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 20:20

adem911 a écrit:
- je n'y arrive pas
- moi non plus
- on l'enlève
- ok

Ca, c'est l'avenir de la langue française Réforme orthographique - Page 3 Pouffe11

Ils ont 316 ans à eux deux !!!!!
stutt51

stutt51

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 21:22

JL911 a écrit:
adem911 a écrit:
- je n'y arrive pas
- moi non plus
- on l'enlève
- ok

Ca, c'est l'avenir de la langue française   Réforme orthographique - Page 3 Pouffe11

Embarassed Embarassed on veille à votre destin lol! lol!
esar

esar

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 23:31

fred2401 a écrit:
La Commission Européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union Européenne va se doter
d'une langue unique, à savoir ... le français.
Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union),
l'Allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par
excellence).
L'Anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-
Unis. Les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence
légendaire à s'impliquer dans la construction européenne.
Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français,
particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à
l'eurofrançais.
1. la première année, les sons actuellement distribués entre s, z, c, k et q seront répartis entre z et k, ze ki
permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
2. La deuzième année, on remplazera le ph par f, ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme fotograf de
kelke vingt pour zent.
3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes zeront pozzibles, notamment ne plusredoubler les lettre
ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des e muets, zourz éternel de konfuzion, en efet,
tou kom d'autr letr muet.
4. La katriem ané, les gens zeront devenu rezeptif a de changements majeurs, tel ke remplze g zoi par ch, - avek
le j – zoi par k, selon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.
5. Duran la zinkiem ané, le b zera remplaze par le p et le v zera lui auzi apandone – au profi du f, efidamen –
on kagnera pluzieur touch zur no klafie.
Un foi ze plan de zink an achfe, l'ortograf zera defenu lochik, et le chen pouron ze komprendr et komunike.

JPP MDR affraid affraid bravo2 merci mort de rire2 mort de rire2 mort de rire2 mort de rire2
Flat & moi

Flat & moi

Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 23:37

Réforme orthographique - Page 3 12644649_793519520753934_1192609557591768942_n

stutt51

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 6:47

de Laurent Poultier du Mesnil

Réforme orthographique - Page 3 12642613
JL911

JL911

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:51

Flat & moi a écrit:
Réforme orthographique - Page 3 12644649_793519520753934_1192609557591768942_n

EXCELLENT. Je conserve précieusement... je vais m'en re-servir .

Humoristique et tellement exact !
JL911

JL911

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:53

stutt51 a écrit:

C'est très beau...

Merci d'injecter un peu de lucture dans ce monde gras et vulgaire, Monsieur le Comte Stutt du Laseric.

Dernière édition par JL911 le Dim 7 Fév 2016 - 12:36, édité 1 fois
Flat & moi

Flat & moi

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 11:41

stutt51 a écrit:

Très bon ! bravo2

Nino37

Ma Porsche : 997 S

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 12:29

Cette réforme est une honte, ras le bol du nivellement vers le bas afin de faciliter la vie de certains...
JL911

JL911

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 12:37

Nino37 a écrit:
Cette réforme est une honte, ras le bol du nivellement vers le bas afin de faciliter la vie de certains...

VRAIMENT PAS MIEUX plus 1 plus 1 bravo2 bravo2
Flat & moi

Flat & moi

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 14:20

Nino37 a écrit:

C'est la solution de facilité et ça n'a rien d'étonnant quand on connait le courage de nos politiques...

stutt51

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 14:57

stutt51 a écrit:
JL911 a écrit:
adem911 a écrit:
- je n'y arrive pas
- moi non plus
- on l'enlève
- ok

Ca, c'est l'avenir de la langue française   Réforme orthographique - Page 3 Pouffe11

Embarassed Embarassed on veille à votre destin lol! lol!

@Nino37 a écrit:Cette réforme est une honte, ras le bol du nivellement vers le bas afin de faciliter la vie de certains...

C'est la solution de facilité et ça n'a rien d'étonnant quand on connait le courage de nos politiques...

c'est ce que j'avais dit à propos de nos hommes et femmes politiques

on Weil à votre d’Estaing.
JL911

JL911

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 15:16

Bon...  dimanche après midi...  au calme...  je me pose....

Beaucoup lu de choses sur ce sujet, beaucoup de sottises humoristiques, et j'y ai largement participé.
Mais ça (çà) me démange de rendre le déba(â)t un peu plus large (thank you Waterwolf)

Plutôt que de faire un  'copier-coller' de texte trouvé ici ou là (comme je l'ai fait moi aussi, d'ailleurs), là je préfère écrire ce que je pense, sur ce sujet qui me passionne car c'est ma vie professionnelle, et m'exprimer du fond du coeur...

Si mes dissertations vous ennuient, arrêtez de lire, et passez tout de suite au Sujet "comment reboulonner mes essuie-glaces sur une 941 S de 1919" ou bien  "Je montre ma petite culotte et j'aime çà"  Very Happy  d'ailleurs, vous m'y trouverez aussi, car tout m'intéresse. Mais ici, c'est autre chose...

J'ai pas mal lu, sur ce sujet (et je l'ai écrit aussi) cette notion de "nivellement par le bas". Je vais y revenir un moment, si vous le voulez bien.

La langue est la base même de la civilisation.  Il y a bien 100.000 ans que les humains ont inventé cette pratique qui a été cruciale pour développer notre espèce comme espèce dominante. Les mouvements de populations  (je pourrais faire tout un sujet sur ce thème passionnant)  ont ensuite causé des évolutions au fil des millénaires, pour déboucher sur au moins 5000 langues différentes, sur terre, de nos jours.

Notre langue française est riche de son héritage largement (mais pas exclusivement) latin.  Elle nous sert à communiquer, à décrire mais son utilisation va bien au-delà de ces fonctions basiques. Ecrite ou parlée, elle nous sert aussi à juger les gens (ce qui est bien utile) mais aussi à les classer (ce qui est plus dangereux).  "Classer", c'est mettre dans des classes, hiérarchiser. Gros risque de dérapage, là...

Risque de juger tel ou tel comme étant supérieur ou inférieur à cause de son utilisation de tel ou tel vocabulaire, ou orthographe.  Cela, c'est mortifère , pour une société démocratique. J'ai passé les deux tiers de ma vie professionnelle dans l'enseignement parce que je croyais viscéralement que les chances de tous doivent être les mêmes, que dis-je, sont les mêmes , dès lors que la même éducation leur est donnée.

Angélisme de gauche?  Oui, d'accord. Et je reconnais que j'ai été déçu, découragé et même dégoûté, après un certain nombre d'années...  et que je me suis tourné davantage vers mon propre avenir, mon propre intérêt, ma propre famille.

Mais si j'ai été déçu, ce ne fut pas par les enfants, les adolescents, cette merveilleuse 'pâte à modeler' qui est sous notre responsabilité d'adultes, et à qui on peut inculquer ce que nous avons reçu, pour en faire des adultes civilisés, éduqués et responsables.  J'ai élevé 4 enfants, j'ai adoré ce "passage de relai", et je sais que çà marche...  Nous en avons un bon exemple ici: regardez une minute la photo du  "Membre du mois" !  Elle se passe de commentaire... l'amour et la complicité père et fils. Cela devrait toujours être comme çà.

Non, ce qui m'a déçu, au long de ma vie, c'est la destruction progressive mais inéluctable du tissu de notre société:  des parents démobilisés qui "font" des enfants (un peu comme on "fait une quiche", ou on "fait une vidange"), et se déchargent ensuite de toute responsabilité sur l'Ecole (au sens large et noble du vocable) , sans faire aucun effort pour inculquer à leur enfant des valeurs de respect,  d'obéissance et de courtoisie à l'égard de ""l'autre"".  

AH, NOM DE DIEU  ! J'ai prononcé le mot scandaleux et inacceptable au 20ème/21ème siècles...  l'horreur absolue > le mot   "l'obéissance",  accompagné de son complice diabolique...  "la discipline".  

Des valeurs anachroniques, dépassées, des idées révolues...  Maintenant, on laisse son enfant "s'exprimer"!!!  Hé hé hé, facile...

On le laisse s'exprimer, c'est-à-dire >>   crier, interrompre tout le monde quand il veut dire quelque chose, se comporter de manière agressive dès qu'il/elle est contrarié(e), rejeter toute contrainte, refuser tout conseil, tout reproche en hurlant car il sait que le "parent" ou l'enseignant est, de nos jours faible, et inquiet de passer pour un fasciste autoritaire.

Le résultat est une situation pratiquement intenable à l'Ecole, car au moindre reproche, l'enseignant risque la violence physique des parents, ou même de l'élève lui-même. IMPOSSIBLE, dans ces conditions, d'enseigner correctement.

Evidemment; après deux ou trois générations élevées de cette manière, une partie de la population ne sait plus écrire ni parler correctement, et le plus simple est de dire  "ah, vous savez, une langue, c'est vivant, çà évolue..." , une des excuses que j'ai entendues cette semaine dans la bouche d'une enseignante (et cliente).  Elle remplissait un chèque (ben oui) et me demandait si dans l'expression "quatre cent(s) Euros", il fallait mettre un "S" à cent, ou pas.  Les bras m'en sont tombés car cette dame est chargée de l'éducation de vos enfants (les miens, çà va, c'est fini).

Ceci dit, j'ai récemment entendu la Ministre de l'Education Nationale faire des fautes de français en s'exprimant à la radio...  alors...

La langue évolue dans le temps, certes et c'est parfaitement normal...  mais le mal est ailleurs. On parle de la réforme de l'orthographe, moi je parle de la réforme de la société.  J'ai souligné  "rejeter toute contrainte", plus haut, car c'est cela, le mal qui nous ronge.  L'expression 'rejeter toute contrainte', c'est la manière polie de cracher sur la société, les autres, et aussi sur toutes les règles qui nous permettent de vivre ensemble sans nous entre-massacrer. C'est l'excuse parfaite pour le choix de la facilité...  le mal le plus insidieux de notre siècle. Plus d'effort, le moins de travail possible, et chercher toujours à accuser "les autres" de ses problèmes  (les parents, le prof, le patron, le gouvernement)

Je fais ici amende honorable auprès des représentants de l'ordre, que je brocarde régulièrement pour leur soi-disant limites intellectuelles, mais qui sont évidemment indispensables à toute société démocratique évoluée.  Aujourd'hui, je suis sérieux.

La Réforme de l'Orthographe est un leurre, une astuce pour ne pas parler du vrai sujet qui fâche, la remise en forme de la société.

Et ne me dites pas que je parle comme les extrémistes (de droite ou de gauche, je m'en moque). Les extrémistes et les autocraties qu'ils génèrent, de Hitler à Pinochet, de Néron à Poutine, n'ont pas, et n'ont jamais eu les solutions. Ils ont tous échoué. Je vomis les extémistes.  Seule la Démocratie, au sens le plus noble et étymologique du terme, peut être la bonne voie.

Alors, allez voter, et écrivez éléphant et hypophyse et orthographe comme vous voulez... on s'en moque.  Ne laissez pas votre attention être détournée des vrais problèmes.

Bon, d'accord, j'arrête.  Mais çà m'a soulagé de le dire...
"Chers auditeurs, nous reprenons le cours de nos émissions normales"

Ah non...

Voici un dessin qui résume tout ce que je viens de dire.
Vous trouvez que tout va mal?
Regardez ce dessin !!!
Il explique TOUT !

Réforme orthographique - Page 3 C_est_11

Dernière édition par JL911 le Dim 7 Fév 2016 - 17:44, édité 1 fois
Nino37

Nino37

Ma Porsche : 997 S

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 15:27

+10 000Réforme orthographique - Page 3 Ok10
stutt51

stutt51

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 15:43

manque rien, tout est dit et bien dit.
tout me parle mais en même temps on est de la même génération, celle du respect des hommes et des valeurs...

maintenant la nouvelle génération,,,,,on va dire que c'est compliqué.
Réforme orthographique - Page 3 12651211
JL911

JL911

MessageSujet: Re: Réforme orthographique   Réforme orthographique - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 16:24

stutt51 a écrit:
manque rien, tout est dit et bien dit.
tout me parle mais en même temps on est de la même génération, celle du respect des hommes et des valeurs...

maintenant la nouvelle génération,,,,,on va dire que c'est compliqué.
Réforme orthographique - Page 3 12651211

Rien de mieux.... quelqu'un d'inculte comme Ministre de l'Education Nationale... pauvres de nous.

Je pars en Suisse ou en Belgique...

ou bien si...   si je me présente en 2017, seras-tu libre pour être Premier Ministre ?

Et là, çà va ch.... !   lol!

Réforme orthographique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant