Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 hivernage et essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stutt51

stutt51


Nombre de messages : 23909
Localisation : reims
Ma Porsche : CAB4S
Date d'inscription : 15/10/2014

hivernage et essence Empty
MessageSujet: hivernage et essence   hivernage et essence Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 9:55

trouvé sur le net...intéressant.



Conservation du super SP 95 et SP 98

Si l’essence est consommée dans un délai inférieur à 3 mois, généralement il n’y a aucun souci (modification peu importantes)

Passé ce délai, le carburant subit des modifications chimique inexorable et sa composition se modifie avec le temps.

Il existe 3 stades distincts et indissociables pendant la période de stockage dans un réservoir ou un bidon …. (Entre 3 et 10 mois de stockage)

La volatilité, l’évaporation, l’oxydation

La volatilité est le pouvoir qu’a le carburant de se transformer en vapeurs, ce sont ces vapeurs qui s’enflamment dans la chambre de combustion. Elles dépendent de la température et du lieu de distribution (dépends de la latitude, commun aux USA… On parle de carburant été et de carburant hivers. Plus volatile en hivers qu’en été cela rends les démarrages plus facile)
L’indice d’octane chute lentement, jours après jours.

L’évaporation est une conséquence de la volatilité .Dans les réservoirs des véhicules les variations de températures jour/nuit forment un cycle. À cause de ces cycles les gaz volatiles sortent par les évents, on dit que les réservoirs « respirent ». Dans le réservoir le volume initial diminue lentement. D’autre part un autre phénomène apparaît ; lors de ces « respirations » de l’air +- humide entre dans le réservoir, il se crée alors de la condensation sur les parois du réservoir (cycle chaud /froid), apparition progressive du point de rosé, de fines gouttelettes d’eau se forment sur les parois, cette eau, plus lourde que l’hydrocarbure coule dans le fond du réservoir et contamine celui-ci .….en même temps, la partie de réservoir (métallique) émergée subit de la corrosion (rouille) au processus récurent…. Le réservoir est bon pour une restauration complète…ou son remplacement !!!

L’oxydation est alors en marche…..en effet ; la partie du liquide en contact avec cette masse d’air entretien une réaction d’oxydation avec l’oxygène de l’air, il se crée des radicaux libres suivit d’une polymérisation des oléfines ce qui provoque l’apparition de gommes…. (la teneur en gomme actuelle doit être au maximum de 5 mg/ 100ml, mais cette norme ne précise pas sa stabilité dans le temps).
Les gommes sont des particules de couleur et consistance de type caramel mou, a l’odeur forte, type goudron, elles se diluent difficilement.
Au bout de 10 à 12 mois dans un réservoir, l’essence a changé d’odeur (rance) de couleur, (brun rouge) et d’indice d’octane (plus faible) elle a tendance à s’enflammer moins facilement ou pas du tout ! D’autre part il y a contamination ; par l’eau de condensation (1g d’eau / litre d’air, donc un air chargé d’humidité fait baisser l’indice d’octane de 0.25 a .032 MON) et par la rouille des parois qui pollue le carburant …ce carburant n’est plus bon a utiliser
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5151
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

hivernage et essence Empty
MessageSujet: Re: hivernage et essence   hivernage et essence Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 14:17

Sauf qu'il existe des additifs qui rendent toute cette analyse (repiquée sur un site dans le citer > merci pour l'auteur de citer vos sources, c'est la règle) caduque.

Ces additifs permettent de retarder l'oxydation et porter le délai optimal d'utilisation à environ 6 mois au lieu de 3.

Ça coûte 20 euros les 150ml environ et on en met 1 bouchon par plein. C'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
stutt51

stutt51


Nombre de messages : 23909
Localisation : reims
Ma Porsche : CAB4S
Date d'inscription : 15/10/2014

hivernage et essence Empty
MessageSujet: Re: hivernage et essence   hivernage et essence Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 14:43

merci  pour cette précision importante.


pour info, pas de source citée à l'endroit d'où vient cette copie d'article.
Revenir en haut Aller en bas
POLO

avatar


Nombre de messages : 72
Localisation : Loir et Cher !
Ma Porsche : Cabriolet carrera 996 C2 de 2002
Date d'inscription : 24/09/2011

hivernage et essence Empty
MessageSujet: Re: hivernage et essence   hivernage et essence Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 16:27

Je signale que les réservoirs (modernes) sont étanches, en plastique et équipés d'un "canister" !
C'est un réservoir contenant du "charbon actif" ( charbon de bois de qualité particulière) qui a la propriété d'emmagasiner les vapeurs de carburant, d'eau etc ... A la mise en marche du moteur, le calculateur ouvre une électrovanne en temps opportun qui permettra au charbon actif de se débarrasser des vapeurs emmagasinée vers l'admission du moteur.
J'ai personnellement déposé la pompe à carburant d'une Porsche 996 de 12 ans d'âge et 65500 km sans trouver la moindre goutte d'eau au fond du réservoir, dans la pompe ou le filtre ! ( Réservoir mis à sec )
J'ai stocké 55 litres d' SP95 durant plus d'un an en bidon fermé sans noter la moindre modification à l'usage dans une Laguna ( moteur 2,0T ) turbo. Aucun cliquetis, puissance normale etc ...

Par contre j'ai noté des modifications importantes avec le Super (ancien carburant) contenant du tétraé­thyle de plomb en antidétonant. En particulier : stocké longtemps, (en bidon fermé ou réservoir métal) le tétraéthyle se dépose sur les parois et le carburant perd ses propriétés antidétonantes. à l'usage le moteur cliquetait grave ! Le potentiomètre de niveau carburant se bloquait (enveloppé de tétraéthyle (matière solide blanchâtre) !
J'ai l'impression que le texte concerne les anciens carburants !
Bonne année à tous : POLO
Revenir en haut Aller en bas
steve11

steve11


Nombre de messages : 5813
Age : 57
Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude
Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2
Date d'inscription : 14/09/2012

hivernage et essence Empty
MessageSujet: Re: hivernage et essence   hivernage et essence Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 16:58

Ma petite expérience, quand j'ai vendu mon Jet ski (Yamaha FX1) 2 temps je l'est rallumé après 11 ans d'arrêt, avec de la super mélangé avec de l'huile motorex Marine deux temps, et ben il à démarrer du 1er cout, un peut de fumée normal, mais aucun soucis, il restait 1,5 litres dans le réservoir plastique,pas forcément étanche mais pas une passoire non plus...alors je sais pas si l'essence n'a plus la même odeur ou le même goût au bout dans certain temps mais se qu'il y a de sûr sa explose toujours...!!bye bye
Revenir en haut Aller en bas
 
hivernage et essence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hivernage
» La der avant hivernage
» Hivernage du véhicule faux plats, humidité....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: