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 hans et casque adapté

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MessageSujet: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 6:04

L'accident arrivé il y a quelques temps sur une journée de roulage Tinseau au man Bugatti (dont j'apprécie particulièrement l' organisation et même si cet élément de sécurité n'y aurait rien changé) m'a permis de prendre conscience de la dangerosité de ces journées ou ne m'apparaissait que la joie et le grand plaisir qu'elles procurent.
Mon auto étant une club sport (moitié d'arceau baquets et harnais) ,je me suis équipé d'un hans et d'un casque avec attaches hans.
En effet il faut un harnais pour que tout cela fonctionne car c'est lui qui solidarise le hans au pilote dans son baquet et le hans empêche donc la tête de faire un mouvement de trop grand amplitude vers l' avant grâce à la sangle qui le relie au casque.
Même si je ne je ne fais que 5 à 6 journées piste par an (investissement un peu lourd )et que je ne fais pas partie des rapides (le ridicule ne tue pas);j'ai préféré investir.
En neuf il est de 500 euros minimum et cela peut aller beaucoup plus haut pour gagner du poids.
En occasion (il y a beaucoup de choix en ce moment;surtout que la saison vient de finir pour ceux qui font du rallye) on peut s'en sortir pour beaucoup moins!!!!
En ce qui me concerne ,aimant le matos un peu évolué et esthétique je m'en suis sortis pour la somme de 440 euros avec un casque AVD jet sparco (pratiquement neuf) et un hans stand 21 de type RS (c'est l'ancêtre du RS2 actuel) en très bon état. (au pire je changerais la sangle mai le vendeur m'a certifié qu'il n'avait subit aucun choc avec et que cela n'était pas la peine )
hans et casque adapté Img_2115
Bientôt une photo in situe.
MR mario sur son site 100 pour 100 piste a inséré tout les explications de stand 21 sur l'utilité et la bonne utilisation du hans:Je tenterais de le faire aussi mai je ne suis pas très doué!!!!!!!
Je vous donnerais mes premières impressions quand à son utilisation sur piste fin mars début avril.
Joyeuses fêtes santa
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 8:21

Cet accident m'a aussi fait prendre conscience que je faisais quelque chose de dangereux .J'étais jusque là persuadé que le danger des sorties était seulement pour mon portefeuille en cas de rencontre avec une glissière ou autre réjouissance .Cet accident dramatique reste heureusement exceptionnel lors de sorties club.
Ma GT3 n'est pas équipée d'arceau mais je pense au Hans .Je ne sais pas si c'est compatible avec l'installation de mon harnais dont l'insertion est au sol à l'arrière .
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 8:28

wohlfy a écrit:
Cet accident m'a aussi fait prendre conscience que je faisais quelque chose de dangereux .J'étais jusque là persuadé que le danger des sorties était seulement pour mon portefeuille en cas de rencontre avec une glissière ou autre réjouissance .Cet accident dramatique reste heureusement exceptionnel lors de sorties club.
Ma GT3 n'est pas équipée d'arceau mais je pense au Hans .Je ne sais pas si c'est compatible avec l'installation de mon harnais dont l'insertion est au sol à l'arrière .
Je pense que le Hans ne fonctionne qu'avec un arceau et sa barre horizontale ...... Moi j'ai dans ma GT3 un tel arceau et j'ai pris un Bell intégral et un Hans , et je me sens mieux protégé au niveau des cervicales en cas de gros choc
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 8:43

wohlfy a écrit:
Cet accident m'a aussi fait prendre conscience que je faisais quelque chose de dangereux .J'étais jusque là persuadé que le danger des sorties était seulement pour mon portefeuille en cas de rencontre avec une glissière ou autre réjouissance .Cet accident dramatique reste heureusement exceptionnel lors de sorties club.
Ma GT3 n'est pas équipée d'arceau mais je pense au Hans .Je ne sais pas si c'est compatible avec l'installation de mon harnais dont l'insertion est au sol à l'arrière .

Complètement en accord avec toi sur le fait que je pensais moi aussi que le seul risque était pour mon portefeuille!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Attention le montage du harnais doit être conforme à ce que demande stand 21 en fonctiopn de la conception même du hans.(Si mr MARIO peu nous poster toutes les infos sur le montage du harnais ce serait le top).La fixation arrière doit pratiquement être à l'horizantale par rapport au hans.
Sinon il y a un autre système proche du hans (sympson) dont la partie qui ressemble au hans est solidarisé au buste et qui peut être est actif dans ton cas .(Il parait que s'est un peu plus inconfortable)
SEGREMAX pourras nous en dire plus car il s'est renseigné à ce sujet.
Pour tout ceux qui n'ont pas de harnais le système que l'on met autour du coup (dérivé du karting )semble largement mieux que rien!!
Mario sur son site à retranscrit toutes les informations intéressantes à ce sujet.
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 9:56

Oui, mon problème c'est l'angle des sangles de harnais derrière mon siège .Je pense que ce systéme risque de devenir obligatoire à terme.Je n'ai rien contre le fait de mettre un arceau sauf les 20 kg de plus.
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 11:12

Ma GT3 est en pack confort, donc sans arceau.
Comme vous j'ai été très choqué par l'accident du Mans, et m'a fait prendre conscience que la sécurité n'avait pas de prix, même si je pense qu'aucun équipement n'aurait changé les choses.
J'ai donc acheté une combinaison, un nouveau casque avec les attaches Hans, et des bottines.
J'avais déjà les gants.
Sans harnais, il n'est pas possible de mettre un Hans classique comme celui de Docpilou.
Il existe un autre système, SIMPSON, qui est homologué, et qui se met autour du torse.

hans et casque adapté Simpso10[/img]

Le coût est un peu élevé, mais je pense que j'en ferai l'acquisition.


Dernière édition par SEGREMAX le Sam 27 Déc 2014 - 11:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 11:26

plus 1 On peut dire que la sécurité n'a pas de prix, même si le risque zéro n'existe pas et il est important de le rappeler. gros oui bye

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"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport"          Ferry Porsche
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 11:43

Moi j'ai les baquets ,un haut ignifugé, un casque des bottines et gants ...il ne manque que le Hans mais il faudra changer de casque .
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 12:56

bravo2 doc et Jacques!
Vous avez eu raison.
Pour ma part... Combi et bottines du barbu cette année .

Si j ai compris ... Me reste plus qu a ferme la route sur un col pour les Cévennes avec cellule au départ et a l arrivée lol!

Joyeuses fêtes les amis!
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:00

Bonjour à tous,

A la demande de docpilou je vous met un copier/coller de mon topic sur ce sujet.

Nécessité de s'équiper d'un système HANS !!!


Vous connaissez tous les risques que nous prenons à pratiquer notre passion, "la vie n’a pas de prix".

Le HANS® on en parle pas beaucoup, certes ce système à un coût un peu élevé pour certaines bourses, d’autant plus qu’il faut un casque compatible HANS® mais lorsque cela peux vous sauver la vie, on ne peut pas regretter son achat.

Suite à des discussions de son utilité relevées sur le net, ainsi qu’une prise de conscience de ma part en cas de choc ± violent, (cela n'arrive pas que aux autres !!!) je souhaiterai vous faire part des informations que j’ai pu rassembler à son sujet.

On estime chaque année à près de 15, le nombre de vies qui pourraient être sauvées en France grâce au port du HANS®.
Derrière ce produit se cache un développement technique abouti imaginé par les meilleurs spécialistes de la biomécanique du Sport Auto.
L’origine trouve sa source en NASCAR, où l’on compte plus de 1300 crashs par an.

EXPLICATION DU SYSTÈME HANS®

Le HANS® a pour mission de protéger son utilisateur contre la rupture de la base du crane; 1ère cause de mortalité en Sport Auto, qui intervient en cas de décélération violente du véhicule.
Le HANS® solidarise la tête avec le corps, afin que l’ensemble reste en ligne en cas de choc, et que le cou reste dans sa limite d’élasticité le temps de l’impact. En cas de choc à 55 km/h, la tête pèse près de 100 kg ! Vous comprendrez l’utilité de disposer d’un équipement de qualité et adapté (HANS® :
un casque compatible HANS®, un siège Baquet + Harnais, ainsi qu'un arceau ou une bonne base de fixation du harnais.

EXPLICATION en vidéo



Choc frontal sans HANS



Choc frontal avec HANS



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hans et casque adapté Hans_p10
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:14

Pour ceux qui ne peuvent pas s'équiper d'un Hans.
Une minerve c'est mieux que rien, assez efficace de chez sparco en vente ici : http://www.oreca-store.com/le-pilote/protections-pilote/support-cou/karting.html



Dernière édition par mario968 le Mer 31 Déc 2014 - 14:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:19

Un témoignage d'un membre 100% PISTE : Régis 67

Je suis parti du constat suivant:

- Deux potes se sont récemment crashés en voiture sur piste, crash plus ou moins violent mais ils sont sorti tous les deux sans aucun bobo de la voiture.
- Tous les deux roulaient avec un Hans
- Je dépenses xxx€ pour l'amélioration et l'entretient de l'Elise, pas grand chose pour ma propre sécurité.
- Ma femme veut pas pousser de chaise roulante  :non non:

Donc là ça devient comme une évidence, et surtout une prise de risque vraiment stupide.
Mon casque était déjà pré-équipé pour installer des Clip Hans (sur Demon Tweek à 60€), et trouver un Hans sur lbc n'est pas vraiment un problème (autour de 230€ pour les premiers prix), reste la question du modèle est donc du poids, mais comme je ne suis pas pro et que je fais environ 6 / 8 sorties par an max, je me suis dit qu'un modèle de base serait suffisant (en tout cas mieux que rien), le poids se faisant peut sentir une fois le harnais serré.
J'ai fait une croix sur une sortie à l'Anneau du Rhin et j'ai préféré investir.

Il me reste à descendre ma barre de fixation de harnais pour ajuster l'angle des harnais, mais ce n'est rien à faire, juste deux trous à repercer sur la barre.

hans et casque adapté Img_8110

hans et casque adapté Img_8111

hans et casque adapté Img_8112

J'ai déjà les gants, les chaussures, le casque et le Hans d'homologué, j'y ajouterai certainement un t-shirt ignifugé l'année prochaine pour rouler sereinement, et tant pis si je passe pour un kéké sur les paddock, je préfère ça à des lésions / douleurs irréversibles !
On est jamais à l'abri Wink
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 15:24

Merci Mario pour ton apport.
Avec les bras cassés on a commencé les sorties pistes il y a presque deux ans et avec l'euphorie de la découverte nous n'y avons pas vue les risques qui y sont associés.Avec un peu de recul on prend conscience. Comme dit wholfy seuls ceux du portefeuille étaient apparants à nos yeux.
Pour des pimpins comme nous (ne m'en veut pas Bullit mais je crois que ton expression va devenir notre),vue le petit nombre de sorties l'investissement parait important.
Aussi je voulais par ce post sensibiliser et montrer que l'investissement pouvait être minime en achetant d'occasion!!!!!!!!
amitiées cherry
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 15:33

Salut, c'est vrai que l'on ne pense pas assez à sa sécurité.

J'ai bien aimé la prise de conscience de Régis 67 (mais prise de conscience tardive) il aura fallu l'accident de ses amis.

@+
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 19:19

Salut tout le monde .
Avec PEP cet après midi nous sommes allés nous renseigner chez ORECA afin qu'il s'équipe pour la sécurité de ses cervicales alors que son auto est en version confort!!!!!!!!!!!!!!!!!donc sans baquets ni harnais.
Il en résulte que le système SIMPSON sans harnais est inopérant et que le collier à cervicales a été prévu pour le kart et que donc aux vitesses ou nous allons il n'est pas suffisamment actif. Deplus ce dernier doit être porté avec un casque intégral pour qu'il joue son rôle.
Par contre il existe un système  de type collier à cervicales adapté de celui du motocross avec blocage avant et arrière  qui doit être porté avec casque intégral qui fait son apparition dans le monde automobile et qui lui ne doit pas être porté avec les harnais.
On l'a seulement vue en photo,dans le genre carquant il a l'air pas mâl!!!!!!!!!!
A suivre!!!!!!!! cherry
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 23:21

docpilou a écrit:
Salut tout le monde .
Avec PEP cet après midi nous sommes allés nous renseigner chez ORECA afin qu'il s'équipe pour la sécurité de ses cervicales alors que son auto est en version confort!!!!!!!!!!!!!!!!!donc sans baquets ni harnais.
Il en résulte que le système SIMPSON sans harnais est inopérant et que le collier à cervicales a été prévu pour le kart et que donc aux vitesses ou nous allons il n'est pas suffisamment actif. Deplus ce dernier doit être porté avec un casque intégral pour qu'il joue son rôle.
Par contre il existe un système  de type collier à cervicales adapté de celui du motocross avec blocage avant et arrière  qui doit être porté avec casque intégral qui fait son apparition dans le monde automobile et qui lui ne doit pas être porté avec les harnais.
On l'a seulement vue en photo,dans le genre carquant il a l'air pas mâl!!!!!!!!!!
A suivre!!!!!!!! cherry

Voila... je sais depuis longtemps les risques que nous prenons (dans les R8 Gordini de la Coupe, et les Berlinettes, la sécurité
était une plaisanterie) mais je n'ai pas d'arceau... pas de harnais...

Donc, ce nouveau système de vraie sécurité par rapport au mouvement extrême de la tête (avant puis arrière), çà
m'intéresse, mais je ne vois pas comment ça peut être efficace sans être attaché à l'arrière sur l'arceau...?

Les forces sont colossales en cas de décélération instantanée.

Il vaut mieux un carcan qu'une chaise roulante... ou pire...
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 9:18

De ce type!!! avec un casque intégral biensûr

http://api.ning.com/files/wXsNstLBc9WeCCKUzxLWqNlCfqaLVAba*Ve7ZKs6hOdnq6qiDaZImXNXIm8L0MN1gAo1FhHlt7FFKsQSYWPMXYdj8Fg4LJe7wWFS817jl9o_/leatt_neck_brace_club.jpg
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 10:52

Apparemment c'est compliqué.Moi l'angle de mes sangles de harnais est à plus de 20 degrés derrière le baquet.
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 11:21

wohlfy a écrit:
Apparemment c'est compliqué.Moi l'angle de mes sangles de harnais est à plus de 20 degrés derrière le baquet.

Salut wohlfy.
Je n'ai pas eut la curiosité d'aller vérifier cela dans ma club sport avec l'arceau d'origine Porsche.
Je reviens vers toi lorsque ce sera fait. geek
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 14:13

C'est que je n'ai pas d'arceau et donc l'implantation des sangles dorsales et sur des oeillets sur la moquette en arrière.
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 15:15

wohlfy a écrit:
C'est que je n'ai pas d'arceau et donc l'implantation des sangles dorsales et sur des oeillets sur la moquette en arrière.

J'ai déjà vue des photos de 996 avec une barre qui allait d'une tête d'amortisseur arrière à l'autre ,PEP va se renseigner auprès de Porsche à ce sujet.
D'autre part à l'époque ou je m'intéressait aux 996 GT3 ,il y en avait beaucoup qui en deuxième monte étaient équipées des baquets d'origine et du demie arceau TEQUIPEMENT que vendait Porsche à l'époque.(La différence avec celui des CS c'est que la fixation la plus postérieure ne se faisait pas sur les têtes d'amortisseurs arrières mais latéralement plus en avant).
Gilbert qui a fait du gentlemen driver avec une 996 gt3 ainsi que d'autres pourraient en parler
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 16:27

docpilou a écrit:
wohlfy a écrit:
C'est que je n'ai pas d'arceau et donc l'implantation des sangles dorsales et sur des oeillets sur la moquette en arrière.

J'ai déjà vue des photos de 996 avec une barre qui allait d'une tête d'amortisseur arrière à l'autre ,PEP va se renseigner auprès de Porsche à ce sujet.
D'autre part à l'époque ou je m'intéressait aux 996 GT3 ,il y en avait beaucoup qui en deuxième monte étaient équipées des baquets d'origine et du demie arceau TEQUIPEMENT que vendait Porsche à l'époque.(La différence avec celui des CS c'est que la fixation la plus postérieure ne se faisait pas sur les têtes d'amortisseurs arrières mais latéralement plus en avant).
Gilbert qui a fait du gentlemen driver avec une 996 gt3 ainsi que d'autres pourraient en parler

Merci. Eh Eh, une espèce de barre anti-rapprochement, mais utilisée pour ancrer les sangles...
pas bête, çà. Et démontable.

Pep, tu nous tiens informés if you please ??

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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 17:49

Œuf corse mon JL
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 20:15

pep63 a écrit:
Œuf corse mon JL

Très bien... moi aurais pas pensé à çà.... moi pas malin....

...et au fait, en plus, la barre fera aussi office de rigidifieur, ce qui raidira le train/suspensions
arrière, me permettant de gagner 10km/h sur les vitesses de passage en courbe,

....et donc de déposer les.... non, je déconne !!! mdr2 mdr2
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MessageSujet: Re: hans et casque adapté   hans et casque adapté Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 20:35

Sur un GT3 MK2 de 2004 j'avais monté çà

hans et casque adapté Imgp2410

Montage assez simple avec juste une découpe de la moquette (comme sur les CS).

C'est beau, pas trop cher, et NICKEL pour fixer les Harnais Wink
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