Salut tout le monde !!!
Un gros coup de gueule ce matin : Je suis contre !
Au final, je sais pas trop de quoi, mais j'avais envie de me la péter un peu avant de commencer la journée, et puis comme la revendication est à la mode depuis quelques décennies, ben ça me donne un peu l'impression de ressembler à quelque chose... Rassurez-vous, une fois n'est pas coutume !
Sinon ?!?
Mon lapin attaque sa cage à coups de dents... depuis quelques temps il s'acharnait sur le plastique à grands coups de griffes dans l'espoir de me baiser le carrelage du dessous et de se faire la malle via un hypothétique terrier, mais vu le boulot qu'il devra abattre, il se retourne maintenant contre la structure avec les deux machins blanchâtres coupants comme des rasoirs qui se trouvent sous sa trufette !
Finalement, il est peut-être pas si abruti que je croyais... D'ici à ce qu'il sorte quand je suis pas là, j'imagine à peine le spectacle en rentrant !!!
Bref... La Porsche !
Aujourd'hui, pas de carrosserie !
Mais c'est pas impossible quand même que ça intéresse quelques-uns d'entre vous...
La montre du tableau de bord est naze !
Du coup, mon père s'en est procuré deux autres pour la remplacer. Une qui marche, une qui marche pas non plus... Cool !
Vous me direz : "Dégage avec tes daubes... si y en a une qui marche, tu l'emboîtes et tu retournes te coucher, nous, on a autre chose à faire qu'entendre parler de ton lapin ou de tes pendulettes boiteuses..."
Mais non, non, non... c'est pas aussi simple !
Voyez plutôt :
Là, au centre, juste sous les aiguilles... le petit disque argenté... Ben c'est ça, qu'il veut, Papou ! Et celle qui fonctionne ne l'a pas, ce disque misérable ! Alors j'ai bien tenté de défendre le dossier en arguant du fait que les conditions de vie étaient plus compliquées pendant la durée du jurassique, mais que nibe... rien à foutre, le Papou... lui, ce qu'il veut, c'est une pendulette qui fonctionne avec le disque au milieu !
J'ai pleuré un peu... il s'en foutait aussi.
Alors on a démonté !
Dans un premier temps, j'ai été partagé entre le meurtre de Papou et la fuite aveugle...
Mon Papou, je l'aime bien, je pouvais pas le tuer pour ça, quand même... et la fuite aveugle, j'étais juste bon à manger le premier mur et à encore plus passer pour un demeuré !
Donc on a retourné le machin dans tous les sens en essayant de comprendre comme ça pouvait bien fonctionner, mais force est de constater que l'espoir était ténu !!!
C'est bourré de machins qui tournent (pas, malheureusement), et y a même une bobine qui fait absolument rien quand on branche le 12 volts... Arghhh ! On était pas sortis des orties !
Sauf qu'à un moment, je force un tout petit chouia sur un des engrenages qui me semblait intéressant et, Diable, ça se met à fonctionner !!!
Je retire la pression et tout s'arrête !!! Mais une piste venait de s'ouvrir devant mon regard décontenancé (un peu le regard du lapin quand il matte sa cage après avoir gratté pendant deux plombes !).
Pour le coup, il suffisait de chercher un poil plus loin et de chercher à comprendre ce qui pourrait éventuellement remplacer mon petit doigt d'amour pour entraîner le mécanisme.
Et que donc qu'il y avait juste dans l'axe de cet engrenage ???
Yes... un disque tout bizarre et... Un RESSORT !!!
La flèche verte, c'est le disque, la rouge, c'est le ressort !
Du coup, j'ai actionné le disque vers l'arrière, ce qui a tendu le ressort qui, lui-même, a effectué une traction en sens inverse sur le disque, et le tout a remplacé mon doigt, ce qui a réveillé la pendulette... Un bon coup de nettoyage au 3 en 1 et ça tournait comme une horloge !!!
Magique !
Ou presque... car quand le disque arrive en butée, il s'arrête et plus rien ne se passe.
Quelque chose devait donc repousser le disque pour retendre le ressort, mais quoi ???
Le bobinage présent y était forcément pour quelque chose car le disque est munis d'un contact qui vient caresser le levier se trouvant juste dans l'axe... Hum... Mais pourquoi rien ne se passait lorsque le contact était établi ???
Ben parce que l'alimentation de la bobine était coupée, pardi !!!
Un petit fer à souder, un peu d'étain, et le tour est joué !
Le contact est rétabli et, dès que la roue entre en contact avec le levier de la bobine, ce dernier est mis sous tension et applique une impulsion assez violente qui repousse la roue qui tend le ressort qui ramène la roue doucement, ce qui actionne le mécanisme... Maintenant, toute les minutes à peu près, on entend un faible "tchac" dans la montre, et on sait que ça fonctionne !
Trop cool !
La poussière, un peu d'usure et les impuretés avaient certainement bloqué la crémaillère de la roue, ce qui la laissait en contact avec le levier et la bobine a chargé au point de fondre le contact d'alimentation... du moins, ça me semble bien s'expliquer comme ça !
Quoi qu'il en soit, ce principe de mécanisme peut paraître un peu tiré par les cheveux, mais il fonctionne parfaitement et je peux pas m'empêcher de tirer mon chapeau à ceux qui ont pondu ça.
Fallait vraiment y penser !
Bises à tous et bon week-end !