|
| | Auteur | Message |
---|
Jm727406
Nombre de messages : 14 Localisation : Franche-comte Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Pb clim sur 964 Sam 7 Sep 2013 - 18:26 | |
| Bjr, Je rencontre qq pb de clim sur 964 a priori bien connu vu ts les posts sur le sujet. Voici les symptomes: Air chaud a droite et froid a gauche en demandant du froid. A priori chaud partout en demandant du chaud. J'ai verifie les 6 servos semaine derniere, un etait grippe et fonctionne pr l'instant apres nettoyage. Mais en parrallele ma clim ne fonctionne plus meme pas a gauche. R134a. Soupconnant une ou des fuites je viens d'essayer de recharger en duracool 12a. Pb: apres maintes tentatives soit le compresseur ne demarre pas soit j'entends un clac en mettant plus de pression signe qu'il passe en secu. Quelqu'un connait il les pressions recommandees sur nos 964 sur le circuit BP compresseur off puis on ? Concernant le pb d'air chaud a droite (et au milieu) j'ai verifie le boa sous la moquette cote droit comme indique ds les posts sur le sujet. Pas demonte le moteur du clapet de chauffage car je m'interroge a savoir si le boitier de commande de clim n'est pas responsable de ts ces maux ? Est il possible de le tester ? Quels sont vos avis sur les symptomes ? Merci bcp |
| | | gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Pb clim sur 964 Dim 8 Sep 2013 - 10:27 | |
| ca part déjà très mal...
duracool 12a : gaz pourri de substitution, non homologué par les constructeurs.
la clim d'une 964 c'est R12 ou R134a, rien d'autre.
les pressions BP et HP on s'en fou, à plus forte raison si une fuite est suspectée.
1) on tire au vide 2) on laisse au vide absolu 24h pour vérifier si fuite ou pas 3) on charge 840 gr de R134a, pas plus, pas moins avec 120 ml de POE100 ou de PAG84 si le circuit était en R12 il y a d'autres choses à faire bien évidement.
après, et après seulement, on contrôle les pressions compresseur tournant et on fait des relevés de températures.
tu pars dans tous les sens, tu mélange des gaz sans te préoccuper de quoi que ce soit, donc tu vas gripper ton compresseur c'est certain.
la vente de ses saloperies de canette de gaz adaptable devrait purement et simplement être interdite ! j'en entend déjà qui vont encore me faire une leçon de morale parce que je gueule toujours sur les bricoleurs...
dernier point, si tu as 6 servos sur ta 964 c'est que c'est un modèle unique... il n'y en a que 5.
bref, désolé voisin franc-comtois, mais là si ta clim remarche sans un gros rinçage sur une vraie station de charge, tu n'auras plus qu'a vite aller chercher un billet de loto. |
| | | Jm727406
Nombre de messages : 14 Localisation : Franche-comte Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: Pb clim sur 964 Dim 8 Sep 2013 - 10:54 | |
| Bonjour cher voisin,
Merci pour ta reponse. Je suis surpris par ton avis radical sur le R12a, il y a de nombreuses anciennes qui fonctionnent avec...Le fait que le gaz ne soit pas homologue par le constructeur ne presage en rien de ses capacites ou pas.
En tout cas pour la clim c'est clair tu preconises la solution mise au vide etc..je vais voir ca.
Va pour les 5 servos au lieu de 6.
Mais quid du chaud a droite et froid a gauche (qui est un probleme different du fonctionnement du compresseur) et comment peut on tester un boitier de cde de clim ?
Merci
|
| | | gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Pb clim sur 964 Dim 8 Sep 2013 - 11:15 | |
| mon avis est radical car je respecte les préconisations du constructeur.
les substituts sont des saloperies réservés uniquement aux circuits ne pouvant pas être convertis.
la 964 peut parfaitement être convertie en R134a, il y a même une explication complète dans le manuel d'atelier à ce sujet (même si je ne suis pas d'accord avec la technique utilisée par Porsche, je la trouve trop 'superficielle")
donc dans ton cas, trouve un mec pour tirer au vide absolu 24h, dans un premier temps.
si tu as une fuite, elle peut être :
aux obus de remplissage (fréquent) à la bouteille déshydratante (que de toute façon tu devrais changer) à l'évaporateur, très courant, et très couteux
maintenant concernant le chaud/froid d'un côté : un servo grippé est un servo mort, même si tu l'as démonté. 99,9% des fois la piste est arquée, et même si le servo remarche quelques minutes à froid, il se rebloque au bout d'un temps assez court, et un servo grillé peut cramer un boitier de clim.
voilà... j'ai déjà assez contribué sur ce forum sur ces questions, une recherche approfondie te donnera l'ensemble des réponses que tu cherches, mais ce qui est sur, c'est que là tu aggrave les choses, et avec ton R12a non homologué, le mec chez qui tu vas tirer au vide va être ravi que tu lui pourrisse sa bonbonne de recyclage... |
| | | Jm727406
Nombre de messages : 14 Localisation : Franche-comte Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: Pb clim sur 964 Dim 8 Sep 2013 - 11:27 | |
| Concernant les homologations il y a des raisons que la raion ignore:
http://www.apres-vente-auto.com/actualite/4324-clim-mortelle-suite-le-droit-de-reponse-dun-distributeur-deepcoolduracool
Merci pr l'info sur le servo (deja indique ds d'autres posts effectivement). Mais je ne sais tjrs pas comment on peut tester un boitier de cde de clim sauf a pouvoir le brancher sur une autre 964...et sauf erreur je n'ai pas trouve la reponse ds les anciens posts.
Concernant le vide du systeme et le risque de pourrissage de la bonbonne de recyclage, les specialistes clim sont equipes de testeur pour analyser le produit a recycler et le rebute si NOK ou alors...ce sont des... bricoleurs.
MP ;-) |
| | | Jm727406
Nombre de messages : 14 Localisation : Franche-comte Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: Pb clim sur 964 Mar 10 Sep 2013 - 16:05 | |
| Resolu:
Clim: etait en sous pression, pas d'embrayage du compresseur alors que je craignais la surpression. apres complement de charge et anti fuite, elle produit du froid depuis qq jours.
Repart chaud/froid: le servo de regul d'air chaud/froid avait tordu la biellette lors du grippage + mauvais recalage au remontage apres degrippage. Tout est rentre ds l'ordre. J'ai du froid a droite qd je le demande lol
A suivre ds la duree...
|
| | | Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Pb clim sur 964 Mar 10 Sep 2013 - 17:15 | |
| _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
| | | supercup27
Nombre de messages : 1499 Age : 58 Localisation : haute normandie Ma Porsche : 993 tiptro Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Pb clim sur 964 Mar 10 Sep 2013 - 21:48 | |
| car toujours utile la clim dans une 911 ce n est vraiment pas du luxe |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Statistiques | Nous avons 9222 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est tomatoto
Nos membres ont posté un total de 553673 messages dans 19884 sujets
|
A propos |
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.
|
|