- La vérité sur les pneus Michelin homologués Porsche (N) - Les pneus marqués "N" font polémique car certains disent que c'est important pour la tenue de route de nos Porsche, d'autres affirment que c'est du pipo, que c'est juste un truc commercial...
J'ai eu des informations de sources sûres lors de mon stage au Porsche Driving au Bugatti
le 24/5/2013 de la part de Christophe TINSEAU lui-même (pilote de nombreuses courses, coach, directeur du Porsche Driving France, etc) (que j'ai interrogé moi-même lors du pôt qui a suivi le stage), puis par le
pilote essayeur Michelin Porsche lors du stage Porsche Driving à Clermont-Ferrand sur les pistes Michelin le
2/6/2013 (avec qui j'ai eu le plaisir de manger à midi, étant assis à côté).
Il s'agit donc d'informations de première main et non "un ami qui à parlé à X qui lui à dit Y disait que...".
- Le premier a assisté à un roulage Porsche où on leur mettait un train Avant de Michelin N et un train AR normal => la voiture survirait. Puis l'inverse et la voiture sous-virait. Cela démontre que les pneus N sont bien distincts. Par contre, personnellement, j'aurais voulu voir aussi le cas "4 pneus N" contre "4 pneus normaux"...!
- Le 2e m'a indiqué que ce ne sont pas les gommes qui diffèrent entre les Michelin N et non N mais
les carcasses, les N étant adaptée au moteur arrière ou central (poids 45/55% sur mon Cayman S, pesé par mes soins), par rapport par exemples aux Mercedes ou BMW à moteur Avant (poids style 55/45%).
Pour ma part (en conduite très sportive régulière) sur mon Cayman S 987 II en 19 pouces: - J'ai usé un train de
Michelin PSS non N (en 6.000 km à l'arrière) et j'ai apprécié énormément le comportement. Excellent comportement aussi sur le circuit du Bugatti et confirmé par le monietru qui a testé mon Cayman S sur le sec puis sous la pluie.
- J'ai usé un train de
Michelin PS2 N2 (en 8.000 km) et je les ai trouvé plus piégeurs que les PSS non N mais on ne parle pas de la même génération de pneus.
- Je suis actuellement avec des
Pirelli P Zero non N et je n'ai pas de problème particulier, sinon que je les trouve moins bien que les PSS et de loin!
Ma conclusion: il est tout de même préférable de prendre des Michelin N, mais à défaut, prendre des non N n'est pas un drame. Par contre, la marque et le modèle de pneus importent plus que le fameux N!!!