AUTEUR DU TUTO : Midship
Bonjour à toutes et tous,
Depuis un petit moment, un bruit de crécelle lors de la sortie et de la rentrée de l'aileron de notre 964 cab de 92 devenait désagréable. Renseignement pris, le roulement à billes contenu dans le boitier du câble devait être rincé. Comme il faut changer en principe l'ensemble de la pièce, nous avons démonté pour voir, et ..... nous avons fait comme César, Veni, Vidi, Vici... :lol: :lol:
Place aux photos et explications:
Avant tout, l'origine; et le démontage. Deux vis "Parker", sur le côté droit du cache à enlever pour accéder au fourbi;
Dévisser les trois vis BTR cadmiées pour enlever le boitier;
Ensuite, déconnecter le câble d'entrainement, le poser dans une gamelle et le passer au dégraissant ( essence, etc...)
L'opération la plus délicate commence... en effet, le boitier est collé, donc il faut le couper au cutter. Nous avons fait semblant sur la photo, ensuite, j'ai fait prendre un gros gant en cuir au fiston pour la découpe!!!
Voilà le résultat, vous trouverez ça;
Sortir la fraise d'entrainement, nettoyer tout ça et enlever le roulement. Pour ce faire, astuce, le mettre à cheval dans un étau, puis introduire un petit chasse goupille dans la partie carrée qui reçoit le câble d'entrainement et frapper de petits coups secs. Comme vous le verrez sur les photos ensuite, le montage est fait par rainurages. Auparavant, repérez quand même avec un feutre un axe de démontage... on ne sait jamais...
La mise en place du roulement neuf ( 16x5x5mm, 625-2RS) est on ne peut plus simple; l'ensemble dans un étau, avec une douille qui vient appuyer sur la bague centrale du roulement, puis pour les cannelure du carré, suivre le trait au feutre fait auparavant et l'emmancher avec un étau.
Continuation du nettoyage des roues dentées... et du reste... puis remontage avec de la graisse propre;
Collage des deux parties à l'époxy bi composant.. A ce stade, je pense que de la colle néoprène aurait également pu faire l'affaire...
Puis remontage en sens inverse... n'ayant pas de BTR cadmiées sous la main, nous y avons mis des BTR inox A2, à la bonne longueur, important, sinon, plus longues, les vis frotteraient sur la roue dentée!!!
Après essai, un pur bonheur!!! l'aileron sort et rentre en faisant son petit bruit d'origine, tout en douceur... pour le roulement, prenez un roulement étanche, c'est mieux...
Bonne adresse, 123 roulements.
Lien direct;
https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille.php
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!!! bon changement,
Pascal ;) ;) ;) ;)
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