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Forum Porsche : laseric   

révision pompe DA - changements joints et courroie Porsche 964

GCARRERA | Publié le ven 19 Mai 2017 - 21:00 | 7603 Vues

Tuto proposé par rom-911

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Je me lance dans ce tuto s'il peut servir à certain d'entre vous.

je remercie le forum d'en face qui m'a bien aidé, l'idée etant de tout regrouper dans un seul tuto


voilà les consommables dont vous aurez besoin:

courroie DA, joint spy, joint torique et pochette joints pompe DA (trouvée chez Mecatechnic ou Rennbay si vous êtez un peu plus patient)


Etape 1: Dépose de la poulie de pompe DA


on commence par déposer le silencieux arrière en dévissant les 2 écrous sur le support de silencieux et celui de la bague le reliant au silencieux central avecune clé de 13, soulagez le avec un cric car il pèse un poids de fou  



maintenant on dépose la patte de fixation du silencieux final (2 écrous de 13)


récupérer également l'entretoise qui va venir avec


déposer ensuite le cache de protection fixé sur le carter où se trouve la courroie de DA (3 écrous de 10) et ne pas oublier de récupérer la seconde entretoise (en vert)


voilà le cache déposé nous donne accès à la poulie



ATTENTION !!, à ce stade pour pouvoir sortir la poulie, il vous faudra dévisser l'écrou central tout en maintenant la poulie en contre sens de l'effort, l'écrou est serré à 120Nm (couple max), j'utilise donc une clé dynamométrique réglé au même couple afin de déserrer l'écrou sans lui imposer de contrainte supérieure à celle maxi.

autre chose importante, pour bloquer la poulie il vous faudrait normalement un outil spécial (clé 9236), mais vous pouvez aussi vous servir d'une clé à pipe de 10 enfichée dans l'écrou (en vert)


si comme moi votre écrou ne tombe pas dans un espace vide il vous faudra faire légèrement tourner la poulie MAIS avant cela prenez bien vos repère pour bien la replacer au remontage car en forçant sur la poulie, on  entraîne le moteur mais pas par le villebrequin ce qui est plus que déconseillé.


voilà la poulie déposée


Etape 2: vidange et dépose de la pompe de DA


commencer par déposer le couvercle de boite à air avec le filtre


vider le bocal de DA, pour cela j'ai utilisé une seringue, ensuite débrancher les 2 durites sous le bocal, placer un fond de bouteille en dessous et du papier car vous allez avoir un reste d'huile qui va couler.


desserrer le collier qui tient le bocal sur son support et sortir le bocal


déposer le flexible de départ de la pompe (clé de 13) toujours an gardant un réservoir en dessous car le liquide va encore couler et faire attention de ne pas perdre les 2 rondelles.


maintenant, il faut déposer le cache en plastique noir situé derrière la pompe, dévisser les 2 vis (1 et 2) en faisant attention de ne pas les sortir complètement sinon vous risquez d'ouvrir la pompe en deux :affraid: 


ensuite déposer le support de fixation de la pompe (vis de 10, 1 et 2 sur le bloc moteur) et déposer l'écrou tenant la pompe au support (vis 3)


vous aurez maintenant plus de liberté pour bouger la pompe;

lorsque vous avez déposé la cache de protection plastique il reste 2 écrous à devisser pour libérer la pompe (n°3 et 4 de la photo précédente), ATTENTION encore de ne pas sortir complètement les tiges filetées de la pompe au risque de l'ouvrir en deux en la sortant


voilà la pompe déposée




Etape 3: dépose du carter de pompe de DA


direction sous la voiture pour dévisser les 3 vis de 10 tenant la tôle de protection située entre le carter et le compartiment moteur


pour plus de facilités par la suite, devisser la plaque pare-chaleur devant le cache culbu (6 vis de 10) ainsi que la tôle de protection au dessus (3 vis de 10) pour pouvoir la décaler un peut et sortir plus facilement le carter de DA


devisser les 3 écrous de 10 afin de libérer le carter sur sa partie basse


tirer sur le carter pour l'extraire de ses tiges filetées et le sortir par le compartiment moteur


et le voilà à sa sortie


tant que vous avez le champs libre de ce côté, profitez-en pour changer vos bougies si ce n'est pas déjà fait...

Etape 4: réfection pompe DA


avant d'ouvrir la pompe, faire une marque au niveau du joint entre les 2 éléments pour pouvoir la remonter ensuite sur le même plan de joint


sortir les 4 goujons et déposer l'élément supérieur de la pompe


retirer les 2 joints avec un petit tournevis plat


a gauche les anciens, à droite les nouveaux


remonter les nouveau joints


déposer le plateau supérieur


enlever l'ancien joint et remettre en place le nouveau


en haut l'ancien joint, en bas le nouveau


maintenant il faut séparer cette partie de la pompe en deux, pour cela il faut sortir le petit clips de son logement, j'ai utilisé 2 tournevis plats pour pouvoir l'écarter et faire levier.


maintenant, il faut prendre la partie de la pompe à pleine main et la retourner, surtout ne pas la relâcher sinon c'est partie de puzzle pour le remontage.

enlever le joint spy qui se trouve sur l'extrémité inférieure et la remplacer par le nouveau


je me suis servi de mon gros tournevis pour taper sur joint joint afin qu'il se mette bien en place dans son logement


réassembler les deux parties en remontant le nouveau clips ainsi que le joint


repositionner le plateau


remonter la partie supérieure en respectant le marquage fait, serrer ensuite les 4 tiges

filetées fermement en croix avec la clé de 13


A venir, remontage du carter...

Etape 5 : remontage du carter


Maintenant nous allons procéder au remontage du carter; avant ça bien le nettoyer à l'essence comme la poulie.

j'ai aussi nettoyé les écrous ça ne mange pas de pain, voici l'ensemble avec le nouveau joint spy.


monter le nouveau joint torique


il faut ensuite monter le joint spy sur le carter, pour cela j'ai inséré dans le joint une douille de 23, et placé cette douille avec le joint dans le carter, cette méthode permet de placer le joint sans le blesser.


le tout prêt a être remonté dans le compartiment moteur


mettre le carter en place avec la douille insérée, serrer ensuite les 3 écrous en faisant attention de ne pas faire plus de 5 coups de cliquets maxi pour ne pas que le carter se mette en place de travers au risque de blesser le joint spy.

Pour ma part je ne sais pas si c'est à cause des nouveaux joints mais je n'arrivais pas à serrer les écrous avec les rondelles, j'ai donc serré légèrement sans les rondelles, puis ressorti mes écrous et mis le tout en place avec les rondelles, une fois le carter légèrement enfoncé.


voilà une fois le carter bloqué sur sa partie basse


pour le remontage de la poulie, se munir de la clé dynamo avec un couple réglé à 120Nm


mettre un peu de frein filet sur la tige filetée


ne reste plus qu'a serrer la poulie au couple de 120Nm en la bloquant avec le système de l clé à pipe de 10 sur l'écrou dans le caretr et en faisant bien attention de la replacer dans la position identique lors du démontage selon le repère que vous aviez fait.


une fois tout ces travaux fait, remettre en place la nouvelle courroie, remonter le support de pompe avec la pompe et toutes les tôles périphériques.


Allez bon bricolage, je vous laisse je suis sur un nouveau tuto: modification du câble de débitmètre pour 64 modèle K et L pour celles qui n'ont pas été faites (comme la mienne...)


Etape 6: Purge système de direction


- Remplir au 3/4 votre réservoir de liquide de DA avec du liquide ATF Dexron II, ne pas avoir peur de dépasser le maxi, le niveau va vite baisser.

- Lancer le moteur à plusieurs reprises et le couper après qu'il ai démarrer.

- Faire l'appoint, le niveau va baisser.

- Une fois que le niveau ne baisse plus, faire tourner le moteur au ralenti, vérifier le niveau

- Manoeuvrer le volant de butée à butée plusieurs fois de suite afin que l'air puisse s'échapper, ne pas tirer sur le volant plus que nécessaire pour éviter une montée en pression inutile.

- Vérifier le niveau et faire l'appoint jusqu'à ce qu'il ne baisse plus.

- le niveau de liquide ne doit pas monter de plus de 10mm une fois que l'on coupe le moteur, si la variation de niveau est supérieure selon que le moteur tourne ou et arrêté c'est qu'il reste des bulles d'air dans le circuit.

- Faire un dernier niveau, moteur tournant et roues droites.

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